10 astuces pour atteindre les 10000 pas quotidien

Lorsque nos emplois nous le permettent, il n’est pas forcément compliqué d’atteindre le nombre de pas nécessaire pour rester en bonne santé soit à peu près 10000 pas par jour. Le personnel des établissements soignants tels que les infirmières, les aides-soignantes, ou alors les employés de la grande distribution, les magasiniers, les agents du BTP, les agents de la voirie, et autres métiers de ce type, demandez-leur, ils peuvent battre des records sur le nombre de pas effectués, leur moyenne est d’ailleurs entre 15 000 et 20 000 pas.

Mais certains d’entre nous, n’ont pas la nécessité de se déplacer toute la journée et sont même parfois forcés de rester assis derrière un bureau, comme les secrétaires, le téléphone agrafé à l’oreille, ou même les avocats. La moyenne française de pas se situe entre 6000 et 7000 pas par jour, nous ne sommes donc pas si loin des 10 000 tant attendu et suggérés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Voici donc ci-dessous quelques astuces pour atteindre votre quota de pas quotidien sans trop de difficultés. 

#1 Les transports en commun 

Les transports en commun tels que les bus, métro, RER, nous facilitent grandement la vie au quotidien et nous permettent également de moins polluer. Mais, ils nous rendent aussi un peu plus feignants chaque jour. Vous devez prendre les transports en commun pour aller travailler ou vous déplacer régulièrement, au lieu de sortir à votre station habituelle, sortez une sortie avant. Métro ou bus, généralement vous devrez vous ajouter environ 5 à 10 mn de marche à pied ce qui correspond environ à 2000 ou 3000 pas, et c’est bon pour vos muscles et votre cardio ! 

10000 pas quotidien
10000 pas quotidien

#2 Faire les courses 

Saviez-vous que les français passent en moyenne une heure à faire leurs courses et à pousser un caddie. Si vous habitez à proximité de vos magasins de courses favoris, n’hésitez pas à y aller à pieds. Vous ajouterez probablement entre 500 et 1000 pas de plus à votre quota. Attention, pensez à le faire pour des petites courses comme acheter votre pain du jour par exemple, autrement, il va être difficile de faire le chemin du retour les bras chargés de sacs de courses… 

#3 Les enfants

Lorsqu’on a des enfants, les occasions de marcher et d’atteindre son objectif quotidien sont nombreuses. Rien que le matin, si vous n’êtes pas trop loin, emmenez vos petits à l’école à pieds. C’est, en bonus, un excellent moyen de réveiller votre corps en douceur et vos enfants seront souvent ravis de cette petite marche. Allez, les récupérer également à pied, cela leur laissera le temps de se détendre après l’école et de vous raconter la globalité de leur journée. Les enfants sont pour la plupart d’entre eux débordant d’énergie. Pratiquez avec eux des activités physiques, telle qu’une course d’orientation dans le jardin  ou pourquoi pas si le temps le permet, passer par le parc pour les faire bouger, sauter, courir. 

Custom Keto Diet

#4 Les balades

Avec l’âge on pratique moins d’activités physique. On estime que 77% des 10 – 25 ans pratiquent une activité physique régulière contre moins de 30 % passé la trentaine. Pourtant les occasions sont nombreuses et vous n’êtes pas obligé d’entrer dans une salle de sport pour en pratiquer. Après le repas, partez-vous promener autour de chez vous avec votre conjoint ou vos enfants, même 20 minutes, cela vous fera du bien et vous permettra de mieux digérer. Vous avez des amis à la maison ? Il fait beau ? Partez ensemble faire une promenade dans les bois aux alentours, vous en profiterez pour leur faire découvrir et visiter votre environnement. C’est toujours agréable de passer de bons moments entre amis et en bonus vous aurez marché au moins 4000 pas sans vous rendre compte de rien et en vous faisant plaisir.

#5 Le jardinage et le bricolage

Le soleil pointe le bout de son nez et votre jardin vous fait de l’œil et vous tend les bras pour qu’on s’occupe de lui. Répondez à l’appel et partez donc faire un peu de jardinage. C’est probablement l’époque de préparer la terre ou de planter telle ou telle fleur, préparer vos divers semis. Si toutefois vous n’avez pas la fibre jardinage ou juste pas la main verte, votre pelouse à probablement besoin d’une petite coupe rafraîchissante, les bordures de vos allées ont surement besoin d’être refaites. Outre le fait que cela vous fera marcher, apprenez en même temps à adopter les bonnes positions pour ne pas vous faire mal au dos.

On essaie d’avoir le dos droit le plus possible, on pense à plier les genoux plutôt que se baisser pour se pencher entre autre…. Le fait de vous lever et de vous baisser régulièrement sur un laps de temps assez restreint fera également beaucoup de biens à vos muscles dorsaux, ainsi qu’à vos cuisses et votre fessier. Vous ferez l’équivalent d’une bonne dizaine de squats sans vous en rendre forcément compte…Ou peut-être le lendemain lorsque les premières courbatures apparaîtront, mais elles finiront par être moindre au fil du temps. 

#6 Emprunter les escaliers

Bon… Si vous avez trente minutes de retard au travail, inutile de prendre l’escalier, l’ascenseur fera évidemment l’affaire. Mais si vous êtes du genre à être un peu en avance, n’hésitez surtout pas à les prendre, En plus de vous faires des pas bonus, c’est très bon pour vos cuisses, vos fesses et votre dos. Si vous arrivez avec de la musique dans les oreilles, montez-les en rythme. Cela vous aidera à garder un tempo régulier pour monter ces fameux escaliers.

#7 Sortez du monde virtuel

Avec l’essor des nouvelles technologies (internet, smartphone et autres), vous avez pris cette fâcheuse habitude, qui pour aller plus vite, consiste à envoyer des mails ou bien simplement d’appeler vos collègues qui travaille dans le même bâtiment que vous ou bien pire encore, au même étage que vous. Sortez donc la tête de votre écran, levez les fesses de votre fauteuil et allez jusqu’au bureau de votre collègue. Vous aurez fait quelques pas de plus, qui feront monter votre quota et qui en plus vous permettra de vous dégourdir les jambes ce qui vous évitera les lourdeurs du soir et peut-être même que vous arriverez à sympathiser avec lui. La vie sociale existe en dehors de votre écran. 

Custom Keto Diet

#8 Les pauses

Si vous avez un travail qui vous impose la position assise toute la journée, n’hésitez pas à faire quelques pauses et à vous lever, même pour faire 10 mètres. Prenez l’habitude d’ailleurs de vous dégourdir les jambes toutes les heures. En plus de vous aider à atteindre les 10 000 pas quotidien, c’est très bon pour votre circulation sanguine. Sachez aussi que pour atteindre votre objectif, il vous faut faire 250 pas par heure. Au passage, si vous avez la fâcheuse habitude de vous faire livrer votre déjeuner au bureau, arrêtez cela, et descendez chercher votre repas, il y a bien un Food-truck ou même une petite brasserie sympa aux abords de votre travail. Cela vous fera prendre l’air, vous pourrez aussi peut-être découvrir des petits restaurants autour de votre travail, ça créera une vraie pause dans votre journée et vous pourrez ajouter environ 1 500 pas à votre quota. 

#9 Aller promener le chien

Vous avez l’habitude de vous chamailler avec les enfants ou votre conjoint pour savoir qui doit sortir votre boule de poils à quatre pattes. Ne vous disputez plus et faites-le. Sachez qu’une sortie de 10 à 15 mn, vous rajoute entre 3000 et 4000 pas supplémentaires. Votre chien en sera ravie. N’hésitez pas aussi pendant ce temps si vous avez du rappel sur votre chien, à le lâcher et jouer avec. Vous allez courir un peu et cela ne vous fera que du bien.

10000 pas
10000 pas

#10 La bougeotte 

Vous êtes du genre lorsque vous êtes au téléphone, à dessiner pleins de petits carrés sur une feuille de papier ou si vous êtes à un arrêt de bus, à taper avec votre pied dans ce pauvre trottoir qui n’en demandait pas tant, ou même à mâchouiller votre stylo ? Nous sommes tous un peu pareil. Au lieu de continuer à tenter d’apprivoiser l’art du cubisme, ou le taekwondo, utilisez ces moments différemment, par exemple, pour bouger. Faites les cents pas, tournez autour de votre table à manger. Vous continuerez de faire progresser votre quota plus rapidement que vous ne le pensez.

Les outils motivants

Vous ne vous promenez certainement pas avec une feuille de papier lorsque vous marchez et il est très difficile de garder le fil sur le comptage de vos pas. “200, 201, 203 ? Mince ça y est je suis perdu faut que je recommence, zut !” Il existe aujourd’hui des tas de gadgets tous plus différents les uns des autres pour les compter à votre place. Entre les diverses montres, les podomètres, et vos smartphones avec leur gamme d’application diverses et variées, vous avez la, un large choix. Mettez-les en route. Il a été prouvé qu’avec tous ces outils, la motivation était bien plus présente et efficace que sans. En plus, ce genre d’outils ne se contente pas de compter vos pas, vous pouvez aussi suivre votre rythme cardiaque ou encore combien de kilomètres vous avez parcouru dans une seule journée.

Et vous quelle est votre astuces pour faire les 10000 pas quotidien ? Partagez les en commentaires ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire