13 choses méconnues sur le régime paléo

Le régime paléolithique (paléo dans le jargon) est en vogue depuis une dizaine d’années. Adopté par les sportifs pour ses qualités nutritionnelles, ce régime cherche à reproduire le mode alimentaire de nos ancêtres pour se nourrir naturellement et au plus près des besoins réels de notre organisme.

Vous pensiez être parfaitement informé sur le régime paléo ? Vous pourriez être surpris. Cette manière de s’alimenter est parfois contre-intuitive et cache aussi quelques secrets. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez immédiatement 13 choses parfois méconnues sur le régime paléo.

1. L’industrie agroalimentaire redoute le régime paléo

Le régime paléo repose sur des aliments complets et non transformés. Ceci implique la suppression des additifs alimentaires, des acides gras dits « trans » (AGT) ou insaturé, du sel et du sucre caché.

Autant dire que l’industrie agroalimentaire devrait alors se remettre en question en profondeur. En effet, ils utilisent ces ingrédients de manière massive.

Une généralisation du régime paléo signifierait alors une transformation radicale des méthodes de fabrication actuelles des produits transformés par l’industrie.

Tout cela serait évidemment bénéfique aux consommateurs …

Custom Keto Diet

2. Le régime paléo est riche en graisse

Vous cherchez à éliminer le gras à tout prix de votre alimentation ? Eh bien, c’est une énorme erreur. D’un autre côté, vous avez aussi tout à fait raison.

En fait, notre alimentation en comporte 2 types : la graisse saturée et la graisse insaturée.

La graisse saturée est à bannir de notre alimentation. Ce gras est composé d’acides gras saturés que l’on retrouve souvent dans les aliments d’origine animale (viande, produits laitiers), les viennoiseries, les fritures et certaines huiles comme l’huile de palme. Consommé en trop grande quantité, ce « mauvais gras » est à l’origine de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, cholestérol.

En revanche, les acides gras insaturés ont la cote auprès du corps médical et des nutritionnistes. Dans le jargon nutritionnel, on les appelle encore Oméga 3 et oméga 6. Vous les retrouvez dans les poissons gras (saumon, sardines), les huiles végétales (olive, colza), les fruits à coque (amandes, noix), l’avocat ou encore les œufs.

Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), cette « bonne graisse » aide à faire baisser le taux de triglycérides dans le sang. C’est l’idéal pour éviter le risque des maladies cardio-vasculaires. De plus, ces acides gras sont nécessaires au corps pour fabriquer des cellules nerveuses et au développement de la rétine. Bref, la « bonne graisse » est incontournable pour adopter une alimentation saine.

C’est précisément pour ces raisons que le régime paléo est si bon pour la santé. Il est riche en oméga 3 et oméga 6 tout en étant pauvre en acides gras saturés.

3. Le régime paléo élimine la faim

Les fibres sont bonnes pour le transit intestinal. C’est un truc bien connu de nos grands-mères. Par ailleurs, les fibres sont un véritable coupe-faim pour vous aider à perdre du poids.

En effet, les fibres solubles sont présentes dans les légumes cuits. On les retrouve dans le tube digestif sous-forme de gel. Ce dernier se lie aux graisses pour ralentir la digestion des glucides par l’estomac. Ce phénomène a alors pour action de donner la sensation de satiété. C’est donc parfait pour éviter le grignotage entre les repas.

Et les fibres insolubles, on en parle ? Elles s’imbibent d’eau dans l’estomac. Par conséquent, celles-ci gonflent. C’est un véritable coupe-faim. On les retrouve dans les céréales complètes, les épinards ou encore les choux.

Et vous savez ce qui est génial avec le régime paléo ? Ce régime augmente la consommation de fibres. Les nutritionnistes recommandent un apport de 25 à 30 g de fibres par jours. Les Français en consomment actuellement en moyenne à peine 17 g. Et les adeptes du paléo ? Ces « chasseurs-cueilleurs » avalent eux jusqu’à 100 g de fibres par jour.

4. Le régime paléo pour contrer le cancer

Tous les fruits et légumes contiennent des agents naturels connus sous le nom de composés photochimiques. On doit la couleur vive des végétaux que l’on consomme à ces molécules. Caroténoïdes, flavonoïdes, indoles, saponines … Ces agents photochimiques se comportent comme des antioxydants. On connaît aujourd’hui toute l’importance des antioxydants pour la protection des cellules du corps. Ces substances jouent donc un rôle important contre le risque d’apparition du cancer.

Le régime paléo est particulièrement riche en fruits et légumes. Avec lui, vous profitez donc pleinement des effets bénéfiques des composés phytochimiques contre le cancer.

5. Régime paléo : les fruits ne sont pas à volonté

Si vous aimez les fruits, alors le régime paléo ressemble au paradis de l’alimentation. Cependant, ces aliments contiennent beaucoup de sucres. Alors attention à ne pas surconsommer. En particulier, si votre souhait est de perdre du poids.

Oui, le mythe des 5 fruits et légumes par jour nous incite à en consommer davantage en toute bonne conscience. Et puis quand l’été arrive, quel plaisir de croquer dans une pêche gorgée de soleil. Toutefois, 2 à 3 portions quotidiennes sont largement suffisantes. Myrtilles, mûres, fraises … Misez donc sur les baies avec leur apport faible en calories. Ces fruits contiennent des fibres et des antioxydants. Prenez garde en revanche sur les fruits séchés et les jus : ils contiennent trop de sucres.

6. Les petites gourmandises sont tolérées

Le sucre ? On vient d’en parler ci-dessus avec les fruits. Cet ingrédient est « persona non gratta » avec le régime paléo. Enfin, on l’évite au maximum. Mais pour autant, il reste possible de se faire plaisir. Accro au chocolat ? Sa consommation est autorisée avec une teneur supérieure à 70 %. Cette bonne nouvelle devrait en rassurer plus d’un et en particulier les amateurs de chocolat noir.

Les gourmands en pâtisseries ne sont pas en reste. Il est tout à fait possible de pâtisser avec des ingrédients compatibles paléo. Farine de châtaigne, lait de coco, beurre clarifié … Des substituts sont à votre disposition pour réaliser de magnifiques gâteaux. D’ailleurs, quelques grands noms de la pâtisserie française commencent à explorer cette voie. Essayez donc la madeleine paleo mise au point par Thibault Leroy, chef pâtissier à la Grande Épicerie de Paris.

7. Le régime paléo date seulement de 1985

Avec le régime paléolithique, vous êtes persuadé de vous nourrir comme l’homme des cavernes ? Vous vous trompez !

En 1985, Boyd Eaton publie un article scientifique sur l’alimentation idéale. Cet anthropologue s’appuie sur le fait que nos gènes ont peu évolué depuis 40 000 ans. Selon lui, l’apparition de l’agriculture depuis 10 000 ans a profondément transformé notre alimentation. Ainsi, elle n’est plus adaptée à nos besoins physiologiques. Boyd Eaton recommande alors de copier le régime alimentaire qui prévalait à cette époque paléolithique.

Custom Keto Diet

La mise au de ce régime est alors le fruit de recherches sur la paléontologie humaine et la nutrition. Toutefois, il reste difficile de savoir comment nos ancêtres s’alimentait vraiment, comment ils associaient les aliments, etc. Tout cela repose encore uniquement sur de nombreuses hypothèses …

8. Le régime plébiscité par des stars internationales

Quel est le point commun entre Uma Thurman, Tom Jones, Jennifer Aniston, Miley Cyrus, Lady Gaga, Novak Djokovic, Oprah Winfrey et Megan Fox ? C’est le régime paléo évidemment. Et cela semble parfaitement leur réussir.

Les sportifs de haut niveau adoptent ce mode alimentaire car il est adapté à leurs besoins. Riche en protéine, il permet de construire une bonne masse musculaire. Novak Djokovic s’inspire fortement du paléo suite à une baisse prolongée de sa forme physique. Après des examens approfondis, c’est la digestion du gluten qui serait à l’origine de ses performances en berne. C’est la raison pour laquelle, le régime paléo évite la consommation de produits à base de céréales.

Les célébrités, quant à elle, sont attirées par ce régime pour mincir ou maintenir leur ligne tout en restant en parfaite forme physique.

9. Du goût avec le Ghee

Vous avez des origines bretonnes et normandes ? Le régime paléo vous oblige alors à faire une entorse avec vos racines. En effet, le beurre fait partie de la liste des aliments interdits pour les fidèles partisans du régime paléo. Toutefois, une alternative existe : le ghee.

Mais de quoi s’agit-il au juste ? C’est tout simplement une matière grasse obtenue après une clarification du beurre. Le fameux ghee obtenu est alors débarrassé du lactose et des protéines du lait. Il représente aussi un excellent substitut pour les personnes intolérantes au lactose. De plus, cette matière grasse contient des antioxydants phénoliques en quantité. C’est excellent pour renforcer votre système immunitaire.

10. La farine est autorisée

Vous pensiez dire adieu aux pâtisseries et à toutes les préparations à base de farine ? Les céréales font partie de la liste des aliments non autorisés dans le régime paléo. La farine fabriquée à partir de blé est donc logiquement proscrite.

Pourquoi ? Tout simplement parque que les céréales ont subi des transformations génétiques pour fabriquer du pain et la transformation agro-alimentaire. Ces plantes n’existaient pas à l’époque du paléolithique. Cette mutation génétique aboutit à la consommation du gluten qui provoque bien des problèmes lors de la digestion de nos repas.

Malgré tout, il reste possible de consommer de la farine. Il suffit juste d’utiliser une farine fabriquée avec d’autres ingrédients comme le sarrasin ou encore la châtaigne. Ces farines sans gluten autorisent alors des recettes que l’on pensait trop fréquemment impossible dans le cadre d’un régime paléo.

11. Consommer du bœuf nourri à l’herbe

La philosophie du régime paléo est de copier la façon de s’alimenter de nos ancêtres. Depuis l’agriculture a révolutionné notre nourriture et aussi celle du bétail. Pour respecter la logique paléo, la viande que nous consommons doit également suivre les mêmes principes.

Prenons le bœuf en exemple. Dans les élevages modernes, sa ration est souvent composée essentiellement de céréales et de maïs. Or, cet animal consomme de l’herbe à l’état naturel. Dans le cadre d’un régime paléo, il est donc préférable de consommer du bœuf nourri à l’herbe. La viande est de bien meilleure qualité et son goût est incomparable. Certes, son prix est bien supérieur. Mais, c’est totalement justifié. En effet, le rythme de croissance de l’animal est bien plus lent et mobilise davantage de terres agricoles pour fournir sa nourriture.

Custom Keto Diet

Ou se procurer du bœuf nourri à l’herbe ? Trouver une viande d’une telle qualité n’est pas chose facile actuellement. Le mieux est de demander à son boucher ou d’entrer en contact avec des producteurs de viandes locaux. Rapprochez-vous également des chambres d’agriculture pour obtenir ces informations.

Toutefois, on peut encore aller plus loin afin de se rapprocher du mode de vie paléo parfait. En effet, la consommation de viande de gibiers et d’animaux sauvages est idéal. Peu grasse et naturelle, ces protéines animales sont parfaites d’un point de vue nutritionnel.

12. N’hésitez pas à utiliser des légumes surgelés

Vous pensiez vous séparer de votre congélateur ? Eh bien, c’est une très mauvaise idée. D’ailleurs, l’homme paléolithique aurait sûrement sacrifié son feu pour bénéficier d’un tel appareil ménager. Évidemment, les légumes frais sont à privilégier. Mais s’approvisionner régulièrement en produits frais est contraignant. Si vous souhaitez gagner du temps et gérer au mieux vos courses, les produits surgelés sont les bienvenus. Pour rester dans l’état d’esprit paléo, consommez des légumes surgelés issus de l’agriculture biologique.

13. Prendre sa dose de soleil

Vous travaillez dans un bureau toute la journée ? Si vous suivez le régime paléo, alors vous risquez une carence en vitamine D. En effet, ce régime alimentaire est pauvre en produits laitiers. Vous pouvez compenser cette carence avec des compléments alimentaires riches en vitamine D.

Pourtant, une autre alternative bien plus naturelle est à votre disposition : le soleil. Les rayons UV activent en effet la synthèse de la vitamine D dans votre organisme. Une exposition de votre visage et des avants bras à raison de 15 minutes et 3 fois par semaine serait suffisante pour combler le déficit.

La vitamine D intervient dans le métabolisme des graisses et la fixation du calcium. Pour garder la forme et des os robustes, évitez donc d’oublier de profiter de vos bains de soleil chaque semaine.

Le mot de la fin

Vous connaissez maintenant ces 13 informations insolites sur le régime paléo. Si vous souhaitez suivre cette façon de s’alimenter, alors suivez ce dernier conseil. Faites des bilans sanguins régulièrement et parlez-en à votre médecin. Ainsi, vous éviterez certaines carences pour rester en bonne forme.

Et vous ? Quelle est la chose la plus surprenante que vous connaissez sur le régime paléo ? Échangez sur le sujet en commentaire ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

5/5 - (1 vote)

2 réflexions au sujet de “13 choses méconnues sur le régime paléo”

Laisser un commentaire