En l’espace de 100 ans, la consommation de sucre raffiné (sucre blanc) est passée de 5 kg par personne par an à plus de 30 kg. Cette évolution est énorme et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous voyons de nombreuses maladies se développer plus fréquemment ou chez de plus jeunes patients. Si aujourd’hui vous lisez cet article, c’est que vous avez conscience de certains problèmes que peut engendrer la consommation de sucre. Vous souhaitez peut-être avoir encore plus de raisons pour arrêter le sucre, vous êtes au bon endroit.
Nous allons vous partager 9 raisons pour lesquelles vous avez raison de vouloir arrêter de consommer du sucre au quotidien. Mais attention, il faut savoir que cela ne sera pas simple pour plusieurs raisons que nous allons évoquer tels que l’addiction et les aliments industriels (plats préparés) que l’on a l’habitude de consommer régulièrement.
Le sucre est mauvais pour votre santé
La raison principale pour laquelle vous avez raison de vouloir arrêter le sucre est plutôt simple et met tout le monde d’accord : le sucre est mauvais pour la santé. En consommer en trop grande quantité vous expose à de nombreuses maladies et problèmes de santé graves.
Vous risquez des problèmes d’hypertension et de déclarer des maladies cardio-vasculaires. De plus, vous augmentez grandement vos chances d’être sujet au diabète. Pour finir, le sucre augmente le risque de cancer du côlon, de l’utérus, de l’estomac ou encore du pancréas.
Voici déjà un premier aperçu du danger que peut représenter le sucre.
Il engendre une prise de poids
Le sucre fait également grossir, ce qui pose encore davantage de problèmes de santé. Contrairement à ce que l’on nous a laissé entendre durant des années, ce n’est pas le gras qui fait grossir. Les mauvaises graisses ont certes, un impact négatif sur notre santé comme l’augmentation des risques de maladies cardio-vasculaire, mais ce n’est pas l’élément à bannir si l’on souhaite maigrir.
Malheureusement, les industriels nous ont fait penser qu’il fallait arrêter les matières grasses pour ne pas grossir. C’est ainsi qu’ils ont proposé des yaourts allégés en matières grasses, auxquels ils ont ajouté du sucre ! Beaucoup ont donc banni le gras, pensant bien faire. Mais le problème était bel et bien ailleurs.
Pour ne pas prendre de poids, c’est simple : il ne faut pas manger plus que son besoin calorique et il faut diminuer le sucre un maximum. C’est ainsi que vous parviendrez à conserver votre poids de forme.
Si vous consommez trop d’aliments riches en sucre, vous risquez fort de dépasser votre total calorique et de prendre du poids. En effet, lorsque l’on mange sucré, il paraît parfois difficile de s’arrêter (nous verrons la raison un peu plus loin dans cet article). On a alors tendance à davantage manger lorsque l’on est face à des produits sucrés.
Il augmente l’inflammation
Le sucre est l’un des aliments qui contribuent à l’inflammation chronique de notre corps. Il acidifie l’organisme et si l’on ne consomme pas suffisamment d’aliments basifiant, l’inflammation est alors très présente et peut provoquer bon nombre de problèmes de santé, à commencer par des douleurs chroniques.
Mais ce n’est pas tout puisque cela affaiblit votre système immunitaire. Vous êtes alors davantage soumis à plus de maladies telles que la grippe ou les rhumes. De même, les allergies peuvent être plus présentes et gênantes pour les personnes concernées.
L’inflammation a également un impact sur la qualité de votre peau. Plus vous consommez de sucre, plus vous risquez d’augmenter les imperfections au niveau de votre peau, tels que les boutons d’acné ou les points noirs.
Vous retrouverez une meilleure alimentation globale
Le sucre est présent dans bon nombre de plats industriels. En effet, tous les plats préparés que les marques vous proposent ne sont pas préparés avec de bons aliments frais et goûtus. De ce fait, afin de faire en sorte que le goût soit amélioré et que vous appréciez ce que vous mangez, les industriels ajoutent du sucre à leur préparation. C’est ainsi que vous pourrez retrouver du sucre dans à peu près tous les plats ou les sauces prêt(e)s à l’emploi.
Le fait de supprimer le sucre vous impose alors de faire attention à tous les plats préparés que vous achetez. Autant vous dire que vous n’en achèterez plus beaucoup puisque la grande majorité ont du sucre dans la liste des ingrédients. C’est une bonne nouvelle pour vous, car dans tous ces plats, en plus du sucre, il y a bien d’autres mauvais aliments et mauvais composants pour votre santé dont vous allez pouvoir vous passer.
Arrêter le sucre sera bon pour votre moral
On imagine bien souvent que le sucre est bon pour le moral. En effet, manger quelque chose de sucré permet de sécréter de la dopamine, l’une des hormones du bonheur. Vous avez également certainement déjà ressenti ce sentiment de bien-être en dégustant un morceau de chocolat ou tout autre aliment sucré qui vous fait plaisir.
Pourtant, il s’agit là d’une simple sensation qui repart très vite. Le sucre est un élément qui crée un pic de glycémie. Sur le moment, vous allez peut-être voir et ressentir que vous avez beaucoup d’énergie, que vous vous sentez vraiment bien. Mais très vite, cette énergie disparaît d’une manière brusque.
Cela peut faire varier votre énergie et votre humeur d’une façon très rapide et engendrer des baisses de motivation et de moral, sans réellement en savoir la raison.
Cela vous aidera à protéger vos dents
On le sait, on nous l’a répété à de nombreuses reprises lorsque l’on était enfant. Et cela est toujours d’actualité ! Le sucre est mauvais pour l’émail de nos dents et si vous souhaitez conserver une belle dentition, mieux vaut éviter tout ce qui contient du sucre un maximum. Cela vous permettra d’éviter toute carie et donc tout aller retour chez le dentiste. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent et surtout, vous évitez des douleurs qui peuvent venir vous surprendre à n’importe quel moment.
Vous ne serez plus addict
L’avantage majeur dans le fait d’arrêter le sucre complètement est que vous n’en aurez plus autant envie qu’avant. En effet, le sucre est une substance vraiment très addictive. Une étude a même démontré que celui-ci est encore plus addictif que la cocaïne. C’est là que l’on comprend le gros problème du sucre.
Plus on consomme du sucre, plus notre corps nous en redemande. Cela devient un vrai cercle vicieux duquel on a beaucoup de mal à sortir. Le fait que vous ayez aujourd’hui envie d’arrêter le sucre est la première étape. Vous prenez aujourd’hui conscience que vous avez développé, au fil des années et sans le vouloir, une réelle addiction. Vous en défaire est la meilleure chose à faire pour toutes les autres raisons évoquées dans cet article.

Arrêter le sucre vous permettra de redécouvrir le vrai goût des aliments
Bien souvent, on a tendance à oublier le vrai goût des aliments. On ne peut s’empêcher de mettre de la sauce vinaigrette industrielle, du ketchup ou toute autre sauce remplie de sucre. Le problème, c’est que vous sentez alors davantage le goût de la sauce que le goût de l’aliment en lui-même. Cela est vraiment dommage puisqu’aujourd’hui, même les tous petits apprennent à manger sans connaître le goût des aliments.
En arrêtant le sucre, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir le vrai goût des aliments et vous vous rendrez également compte que manger sainement n’est pas si compliqué en associant les bons aliments. Vous aurez alors l’occasion d’utiliser des assaisonnements sans sucres ajoutés tels que l’huile d’olive ou encore les épices.
Vous aurez une bonne influence sur votre entourage
En décidant aujourd’hui d’arrêter de consommer du sucre, vous allez peu à peu voir les nombreux effets positifs sur votre santé et sur votre vie en général. Vous allez probablement perdre quelques kilos, vous aurez meilleure mine et vous sentirez en pleine forme, et plus encore !
Cela se verra et votre entourage vous demandera ce que vous avez fait pour paraître en meilleure santé. C‘est là que vous pourrez à votre tour leur expliquer tous les bienfaits que l’arrêt du sucre procure. Cela permettra peut-être à certaines personnes de tenter l’expérience.
Ce n’est donc pas seulement vous qui profiterez de tous les bénéfices de l’arrêt du sucre, mais également certaines personnes de votre famille ou bien des amis. Vous participerez activement à cette action d’information sur les effets néfastes du sucre sur la santé.
Vous avez à présent toutes les raisons d’entamer cette nouvelle expérience, et peut-être même pour certains d’entre vous, cette nouvelle vie. Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est bon d’arrêter de consommer du sucre. Vous pourrez certainement vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Si vous ne savez pas très bien comment commencer, nous vous invitons à vous renseigner davantage. En effet, pour certaines personnes, un arrêt total du jour au lendemain sera la meilleure solution, mais pour d’autres, il faudra y aller par étape. Enfin, si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, vous pouvez tout à fait commencer par supprimer uniquement les plats préparés de votre alimentation. Cela vous permettra déjà de consommer beaucoup moins de sucre.
Pour échanger sur le sujet, rejoignez notre groupe Facebook.
Vous aimerez également :
- Astuces pour arrêter de grignoter car je m’ennuie
- 10 astuces pour ne pas craquer pendant son régime
- Quels sont les aliments hypocaloriques ?
- Régime Keto : Quel est ce régime que les stars s’arrachent ?
1 réflexion au sujet de « 9 Raisons d’arrêter le sucre »