Avis sur le régime Sirtfood, un régime efficace ?

Voici venu le temps de parler et d’analyser un nouveau régime venu une nouvelle fois de l’autre côté de l’Atlantique. Ses avantages, ses inconvénients, comment fonctionne-t-il ? Notre avis sur le régime Sirtfood. 

Le régime Sirtfood qu’est-ce que c’est ?

Le régime Sirtfood, est l’un des derniers régimes à la mode.  Apparu en 2016 dans un ouvrage appelé simplement : « The Sirtfood diet » en anglais. Ce régime a été conçu par deux médecins nutritionnistes répondant au nom d’Aidan Goggins et Glen Mateen. Ces deux hommes affirment que ce n’est pas simplement une nouvelle tendance alimentaire mais bien que le SirtFood est LE secret du déblocage et de la perte de graisse… Il aurait donc la faculté en plus de faire perdre du poids de prévenir certaines maladies.

Aidan et Glen, travaillent donc dur sur ce régime et prétendent que ce régime permettrait une perte de poids rapide sans pour autant faire disparaître la masse musculaire. Il pourrait aussi nous protéger des maladies chroniques et du vieillissement des cellules de notre corps. Concrètement on reste mince et jeune plus longtemps. Mais comme la perfection n’existe malheureusement pas encore, les médecins s’étant penchés sur le régime alertent et préviennent qu’il pourrait ne pas être une bonne idée et quelque peu dangereux pour la santé. 

Pourtant malgré les alertes diverses, le SirtFood est l’un des régimes favoris des célébrités européennes. Il est même devenu champion dans sa catégorie en permettant de manger du chocolat et de boire du vin rouge…. De quoi plaire aux français ou aux anglais. Parmi ces stars, on retrouve Adèle qui a complètement été métamorphosée par ce régime ou encore la charmante Pipa Middleton. 

Pour terminer avec la définition du régime SirtFood, les recherches autour de ce phénomène sont basées autour d’un groupe de sept protéines présentent dans le corps. Ces dernières ont la particularité de réguler des fonctions diverses telles que le métabolisme, l’inflammation du corps et même notre durée de vie. 

On mange quoi dans le régime Sirtfood ? 

Comme dans la plus part des régimes il y a des aliments autorisés et d’autres interdits. Voici donc le top 20 des aliments autorisés dans le régime SirtFood. 

On pourra manger et boire du chou frisé, du vin rouge, des fraises, des oignons, du soja, du persil, de l’huile d’olive extra vierge, du chocolat noir à 85% de cacao, du thé vert Matcha, du sarrasin, du safran des indes, des noix, de la roquette, du piment oiseau, toute sorte de fibres, des dates de Medjool, de la chicorée rouge, des myrtilles, des câpres et enfin du café. Ces aliments pour la plupart d’entre eux ont l’avantage d’être riches en divers nutriments bons pour l’organisme.

Custom Keto Diet

Il y a évidemment d’autres aliments que nous pouvons inclure comme la pomme, le curcuma, le chou kalé et bien d’autres. 

Vous l’aurez compris, ce régime alimentaire associe donc les aliments cités ci-dessus avec une réelle restriction calorique. Ces 2 facteurs réunis amènent le corps à produire beaucoup plus de sirtuines pour permettre de perdre du poids plus rapidement.

Cependant, et jusqu’à présent il n’y a pas ou peu de preuves que ce régime soit réellement aussi efficace qu’un autre régime hypocalorique. D’ailleurs, une étude faite sur 39 personnes réalisée dans leur centre de fitness, et produite par les 2 protagonistes de ce régime a démontré une perte de poids d’environ 3,2 kilo la première semaine mais, sans aucun suivi sur les semaines suivantes. Certaines données s’entendent à dire que les sirtuines joueraient un rôle prépondérant dans la réduction de l’inflammation, l’inhibition du développement des tumeurs, le ralentissement des maladies cardiaques ou encore le ralentissement de la maladie d’Alzheimer mais rien encore certain à l’heure actuelle. 

Un régime courte durée ?

Il est donc fort probable que ce régime vous fasse perdre du poids dès le début mais, attention au moment où vous souhaitez l’arrêter.  Vous reprendrez certainement votre poids initial voire même un peu plus de kilos. Il a été prouvé que la durée du régime est trop courte pour avoir une efficacité à long terme. Il faut dire qu’officiellement ce régime se fait sur 3 semaines. 

En revanche ajouter les aliments cités à vos repas quotidiens ne peut être que bénéfique à long terme et peut devenir une excellente idée. Dans ce cas vous avez la possibilité de ne pas suivre le régime à la lettre mais dans tirer les bonnes idées comme les bons aliments.

Bien que ce régime alimentaire permette de boire 3 jus verts par jours qui sont d’ailleurs, une très bonne source de vitamines et minéraux, ces jus sont aussi une source de fibres non négligeable pour le corps. Mais, parce qu’il y a toujours  un “mais”, siroter des jus à longueur de journées n’est décidément pas une bonne idée pour vos dents et encore moins pour le taux de sucre contenu dans votre sang (glycémie). 

On ne parlera pas non plus des limitations alimentaires du régime. Trop peu d’aliments sont autorisés ce qui tend à faire à amener de nombreuses carences au niveau des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme comme les protéines ou les glucides.

Si, en plus de cela vous êtes diabétique, ce régime n’est certainement pas fait pour vous. N’apportant pas les apports nécessaires en nutriments à notre corps, il est fort probable de ressentir de la fatigue et de la somnolence. 

Un régime en 2 phases 

Le régime SirtFood se fait en 2 phases se déroulant sur trois semaines. Ensuite, libre à vous de continuer d’inclure ou non les « Sirtfoods » dans votre alimentation quotidienne. Mais pour avoir ses 2 phases, il vous faudra acheter le livre dédié à ce régime. 

Phase 1

Elle dure en tout 7 jours et demande une forte baisse de l’apport calorique tout en buvant beaucoup de jus vert. Pendant les 3 premiers jours, il vous sera demandé de limiter votre apport à 1000 calories par jour en buvant 3 jus verts pour un repas. Du 4ème jour au 7ème jour, l’apport en calories remontera à 1500, ce qui correspond à 2 jus de fruits verts avec 2 repas riche en Sirt food.

Exemple d’un jus vert Sirt food :

Il vous faudra 75 g de chou frisé, 30 g de roquette, 5 g de persil, 2 branches de céleri, 1 cm de gingembre, une demi pomme verte, un demi citron, une demi cuillère à café de thé vert matcha

Vous devrez mixer le tout sauf la poudre de thé vert et le citron, puis mélangez le jus de citron à la poudre de thé vert. Mélangez une dernière et dégustez.

Phase 2

Cette phase s’étend sur les deux autres semaines et c’est ce qu’on appelle la phase de « maintenance ». Elle consiste à perdre du poids de manière continue et régulière. Cette phase n’a pas de limite de calorie. Par contre vous devrez manger 3 repas complets de Sirt foods plus 1 jus vert.

Voici quelques exemples de recettes que vous pourrez manger :

-une salade de poulet au curcuma et chou frisé avec une vinaigrette à base de miel et de citron vert.

-de l’agneau avec une courge musquée et un tajine de dattes.

-un granola aux pépites de chocolat pour le goûter

-une omelette au bacon et sa salade de roquette fraîche.

Ou encore du Tofu miso-glacé suivit d’une omelette de Sirtfood ou un sauté de crevettes avec des nouilles de sarrasin. En plus d’être sain c’est savoureux.

La fin du régime Sirtfood

Une fois vos trois semaines écoulées, il vous sera tout à fait possible de refaire autant de fois que vous le souhaitez ces 2 phases en fonction de la perte de poids dont vous avez besoin.

Custom Keto Diet

Vous pourrez aussi garder certaines bonnes habitudes prises avec ce régime comme continuer à boire des jus verts ou même d’insérer des aliments Sirt Food. Cela vous permettra de continuer à stabiliser votre poids tout en reprenant un régime alimentaire plus équilibré.

Les possibles effets secondaires du régime

Le régime de SirtFood pur n’est pas forcément une très bonne chose à cause du peu de recul et de tests fait. Cependant en complément d’hygiène alimentaire, il est indéniable que les aliments utilisés soient bon pour la santé.

Toutefois, il existe quelques effets secondaires répertoriés par les médecins. La première phase du régime ne pose pas spécialement de problème si ce dernier est effectué par un adulte de taille moyenne en bonne santé.

La phase 2 quant à elle comporte plus de risques. Des étourdissements, de la fatigue ou encore de l’irritabilité peuvent être remarqué. En cause, la maigre quantité de calories absorbé quotidiennement. Consulté dans tous les cas l’avis de votre médecin.

Vous aimerez également :

5/5 - (1 vote)

1 réflexion au sujet de « Avis sur le régime Sirtfood, un régime efficace ? »

Laisser un commentaire