Les burgers font-ils grossir ?

Lorsque l’on pense au burger, il est immédiatement lié à la malbouffe, au fastfood et surtout à une bombe calorique qui viendrait se transformer immédiatement en graisse dans votre corps. Les burgers ont une mauvaise réputation dans le cadre d’une bonne alimentation. Ils sont proscrits des régimes amincissants et diabolisés par les personnes qui cherchent à garder la ligne. Mais pour autant, les burgers font-ils grossir ?

De quoi sont composés les burgers ?

Les calories qui sont contenues dans les burgers

Les hamburgers ont la particularité de plaire à tout le monde. En effet, le hamburger s’adapte aux goûts de chacun. Il en existe autant qu’il existe de mangeurs de burger. C’est pourquoi il est difficile de quantifier les calories présentes dans les burgers. L’apport calorique peut varier du simple au double en fonction des ingrédients qu’il contient.

Les burgers se composent traditionnellement de pain, sur lequel est ajoutée une sauce. Dedans, vous y trouverez une viande, plus souvent un steak haché ou du poulet. Il est agrémenté de fromage, de quelques rondelles de tomate et d’oignons ou encore de cornichons. Pour les plus sophistiqués, vous pouvez y trouver des fromages spéciaux, d’autres légumes ou encore des viandes plus particulières.

Custom Keto Diet

Vous pouvez donc compter pour un hamburger simple avec peu d’ingrédients, un apport d’environ 300 calories. Pour les hamburgers les plus caloriques, ils peuvent contenir jusqu’à 1500 calories. Il y a souvent entre 400 et 600 calories dans les burgers des plus grandes marques de fastfood.

Le problème de la qualité de ces calories et des calories supplémentaires.

Autant ne pas se mentir, qui mange son burger seul avec un verre d’eau ? Peu de personnes. Lorsque vous vous rendez dans un fastfood ou dans un restaurant plus traditionnel, les burgers sont servis avec un accompagnement. Même si vous choisissez une salade ou des légumes verts, ils sont accompagnés de leur sauce. Et puis il y a les frites accompagnées de leurs sauces qui sont de véritables bombes caloriques.

À titre d’exemple, une portion moyenne de frites dans un fast-food contient environ 400 calories. Les boissons sont également responsables de l’explosion calorique de votre repas. En effet, une boisson gazeuse contenant du sucre de taille moyenne contient environ 200 calories. 

En plus de regarder le nombre de calories, il faut aussi regarder les qualités de celles-ci ainsi que les micronutriments présents dans les burgers.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les micronutriments présents en grande quantité sont les glucides (dont beaucoup de sucres à cause des sauces) qui proviennent essentiellement du pain et les lipides (dont beaucoup de graisses saturées) qui proviennent de la viande souvent de mauvaise qualité, du fromage et de la friture.

En plus d’être des bombes caloriques, les burgers des fast foods ou des grandes surfaces ne contiennent rien d’intéressant pour l’organisme.

Pourtant, vous pouvez consommer un burger de ce genre sans pour autant prendre du poids ! C’est l’excès de calories qui vous fait grossir !

Custom Keto Diet

Comprendre la dépense énergétique de notre métabolisme

Il n’y a pas d’aliment en particulier qui fait grossir. Ce qui fait prendre du poids, c’est un excédent calorique répété. Pour cela, il faut comprendre sa propre balance énergétique et son fonctionnement. Elle est différente pour chacun d’entre nous mais suit toujours les mêmes règles de base.

Le corps utilise l’énergie que vous lui donnez pour fonctionner, cette énergie est comptabilisée en calories. C’est la raison pour laquelle les calories sont aussi observées dans notre alimentation. Votre métabolisme de base va utiliser une partie de ces calories afin d’assurer le fonctionnement de votre corps : se déplacer, dormir, manger, réfléchir, respirer Ces calories sont donc indispensables pour son bon fonctionnement.

L’autre partie des calories va être utilisée par l’activité physique réalisée pendant la journée : afin de vous permettre de faire votre sport, de faire votre marche quotidienne ou votre séance de danse, votre organisme va puiser dans ce qu’il reste de disponible en calories pour vous fournir l’énergie nécessaire.

Afin de ne pas grossir, vous devez dépenser autant de calories que le nombre que vous ingérez. Si vous en consommez plus que vous n’en dépensez, vous prendrez du poids. Au contraire, si vous en consommez moins que vous n’en dépensez, vous allez perdre du poids.

Combien brûlez-vous de calories par jour ?

Pour savoir si vous pouvez consommer des burgers sans prendre de poids, vous devez donc savoir combien de calories vous pouvez consommer par jour sans risquer de prendre du poids. Le métabolisme de base varie en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre taille et de votre poids.

À titre d’information, une femme de taille et de corpulence moyenne utilise environ 1800/2000 calories par jour. Un homme de taille et de poids moyen à besoin d’environ 2000/2500 calories par jour. Pour les sportifs, comptez plus de 2500 calories par jour.

Vous voyez donc que si vous mangez un burger, quel qu’il soit, ne vous fera pas grossir tant que vous équilibrez vos repas sur le reste de la journée. Le seul problème sera toutes les mauvaises graisses et la grosse quantité de sucre que vous apportez à votre organisme.

Les burgers peuvent être consommés de temps en temps.

Manger un hamburger de temps en temps n’est ni mauvais pour la ligne ni pour la santé. Vous pouvez même manger un hamburger tout en étant au régime. Pour cela, il suffit de savoir lequel choisir ou comment le faire.

Custom Keto Diet

Quels burgers privilégier ?

Si vous consommez un burger dans un restaurant ou que vous l’achetez dans le commerce, vous pouvez limiter les apports caloriques en faisant les bons choix. Commencez par regarder la taille du burger. Les calories sont données pour 100 grammes mais certains burgers sont beaucoup plus gros. Évitez les burgers XXL avec plusieurs couches de pain et de viande. Ces burgers sont des bombes caloriques et ne calent pas forcément plus que les burgers classiques. Dans le même esprit, il est préférable de choisir un burger simple : le pain, la viande, le fromage et les crudités.

L’ajout de bacon, de fromage spéciaux ou d’autres sauces particulières viendront alourdir la facture calorique. Du côté des accompagnements, les frites ne sont vraiment pas essentielles au repas, privilégiez une salade ou des légumes en accompagnement. En boisson, rien de tel que de prendre de l’eau. Vous êtes sûr de ne pas consommer de calories supplémentaires.

Le meilleur des burgers, celui que vous faites maison !

Il n’est pas si difficile de réaliser votre propre burger. Vous allez ainsi contrôler l’apport calorique, la qualité des ingrédients et surtout y mettre ce qui vous fait plaisir. Pour le pain, il faut privilégier les pains à base de farine complète ou aux céréales qui apporteront un peu de fibres et surtout qui ont un indice glycémique moins élevé. Évitez les pains blancs, les pains XXL ou les pains briochés qui contiennent des sucres ajoutés. Pour les plus motivés, vous pouvez également réaliser vos pains burgers vous-même afin de vous assurer qu’ils sont de la meilleure qualité possible.

La viande

Concernant le choix de la viande, privilégiez les viandes maigres ou les poissons. Vous pouvez choisir du poulet ou de la dinde grillée, un steak 5% qui est faible en matière grasse donc moins calorique. Vous pouvez aussi faire le choix d’y mettre du poisson. Évitez les viandes panées et frits ainsi que les steaks très gras.

Le fromage

Concernant le fromage, il sera forcément calorique. Cependant, vous pouvez choisir des fromages moins caloriques que le cheddar. Ainsi, vous pouvez faire votre burger au chèvre ou simplement à l’emmental. Évitez les tranches spéciales burgers qui ne sont en réalité que des recompositions et ne sont pas du fromage de qualité.

Custom Keto Diet

La sauce

La sauce joue un rôle important dans le total calorique de votre burger. Contrairement aux idées reçues, le ketchup est un bon choix car ce n’est pas le plus calorique. Vous pouvez également faire votre sauce fromagère ou encore mettre une crème fraîche légère. Évitez toutes les sauces spéciales burgers qui contiennent beaucoup de sucres ajoutés et sont très caloriques.

Pour les légumes, vous pouvez vous faire plaisir autant que vous voulez, du moment qu’ils sont cuits de façon saine (à la vapeur ou simplement grillés).

Les burgers en tant que tel ne font donc pas forcément grossir, c’est surtout tous les à cotés qui cumulés en font souvent une bombe caloriques.

Échangez sur le sujet sur notre groupe Facebook ou en commentaires.

Vous aimerez également :

Laisser un commentaire