Comment gérer l’alcool lors d’un régime ?

Vous avez pris la décision de suivre un régime alimentaire et vous êtes bien parti pour atteindre vos objectifs. Cependant, vous avez du mal à supprimer définitivement l’alcool de vos habitudes. D’ailleurs, qui résisterait à un petit verre de vin pour accompagner du poisson ou de la viande lors d’un repas entre ami ? Voici quelques astuces simples qui vous permettront de faire quelques écarts sans pour autant ruiner votre régime.

Optez pour les spiritueux purs

Si vous cherchez le meilleur moyen de réduire les calories excédentaires de votre quotidien, les spiritueux purs seront désormais vos fidèles compagnons. Ils sont réputés pour leur légèreté et leur faible teneur en calories. En lieu et place de la bière plus riche en calories, choisissez plutôt un verre de whisky, de gin, de tequila, de vodka ou de rhum pour vous remettre d’aplomb.  Ces boissons à faible teneur en glucides contiennent environ 97 calories contrairement aux liqueurs à base de crème dont la teneur est beaucoup plus forte. Faites une croix sur ces délicieux cocktails bleus, nuageux ou avec de jolies pailles. Ils cachent d’énormes quantités de sucres et ne sont donc pas en adéquation avec vos objectifs de santé.

Préférez le vin rouge au vin blanc ou au champagne

Pourquoi, diriez-vous ? Parce que le vin rouge a une teneur plus faible en calories et en sucre que le vin blanc qui contient des quantités importantes de glucides. D’une façon générale, moins c’est sucré mieux ça sera pour votre santé et donc pour votre régime alimentaire. Selon la science, le vin rouge consommé modérément, comporte des antioxydants qui protègent la paroi du cœur et d’autres nutriments qui stimulent les bactéries intestinales réduisant ainsi le taux de cholestérol.

Custom Keto Diet

Oubliez  les boissons gazéifiées ou gazeuses contenant de l’alcool

Si vous suivez un régime alimentaire, sachez que la bière est votre ennemi numéro un. Non seulement elle est riche en glucides et en calories mais elle est gazéifiée. Les boissons gazeuses ou gazéifiées provoquent en général des ballonnements et la rétention d’eau. De plus, elles donnent une sensation de faim poussant à grignoter. Elles vont à l’encontre des résultats que vous recherchez à la fin d’un régime. Ces boissons sont donc à bannir de vos habitudes alimentaires.

Fixez-vous un objectif limite de consommation d’alcool 

Si vous avez décidé de suivre un régime, c’est que votre détermination est sans bornes.  Cela peut paraître dur au début car la perceptive d’en finir définitivement avec l’alcool vous fait peur et peut paraître impossible. Par exemple, commencez par diminuer progressivement la quantité consommée et respectez cette limite. Cette restriction doit tenir compte de vos sorties et de vos soirées à la maison. Comme repère, notez que vous prendrez un verre, le lundi, le jeudi et le samedi à 18 heures.

Il est plus sage pour réussir son régime de limiter sa consommation d’alcool à quatre verres maximum par semaine. Eviter bien entendu d’en boire si possible. Bien sûr, il ne s’agit pas là de prendre quatre grands verres pour compenser. Voyez plutôt cela comme une récompense.  Disons que vous prenez de petits verres pour vous féliciter de ne pas en avoir pris plus. Non seulement vous buvez mais en plus vous aurez la satisfaction d’avoir gardé la ligne.

Buvez intelligemment

Boire intelligemment, c’est l’art de dire « Non, Merci. » à vous-même et aux autres. Chaque fois que vous êtes tenté de vous verser un deuxième verre, rappelez-vous comment cela agira sur votre santé globale. Si quelqu’un vous propose un autre verre, refusez-le poliment. Dites-le vraiment et fermement afin de ne pas vous donner le temps de changer d’avis. Apprenez également à vérifier l’étiquetage de la boisson que vous comptez consommer pour savoir comment cela a été fait et d’où proviennent les ingrédients. N’oubliez pas, votre régime alimentaire ne fonctionnera que si vous vous y tenez !

Allez-y doucement. 

Plus vous buvez vite, plus vous faites des ravages sur votre corps car l’estomac absorbe l’alcool plus rapidement qu’il n’est métabolisé par le foie. Alors, buvez lentement, afin de vraiment savourer ce que vous buvez et ralentir l’absorption d’alcool.

 Notez ce que vous buvez

Cela permet de réguler la quantité d’alcool consommée. Pour que l’exercice soit complet, mentionnez la quantité, la qualité et/ ou nature de l’alcool, le nombre de jours et le nombre de fois. 

Custom Keto Diet

Buvez beaucoup d’eau.

L’alcool déshydrate l’organisme, pensez donc à boire beaucoup d’eau tout au long de votre régime. De façon concrète, pour chaque verre de boisson alcoolisée consommée, prenez un à deux verres d’eau. Cette astuce atténuera les effets de l’alcool sur votre régime.  Vous pouvez réduire la quantité d’alcool de moitié en ajoutant de l’eau pétillante à votre boisson. Veillez à ce que votre premier verre de la nuit soit un verre d’eau.

Abandonnez les cocktails. 

Laissez tomber les cocktails avec une variété de mélanges et restez fidèle à une once d’alcool, ajoutez-y simplement plus d’eau pétillante ou d’eau gazeuse. La grande quantité de sucre et de glucides contenue dans les cocktails provient généralement de ce avec quoi l’alcool est mélangé. Alors, optez pour une boisson que vous pouvez déguster sans ajouter de sirops sucrés, de jus, de soda, de boissons énergisantes ou d’eau tonique. Et si vous le devez, embellissez votre boisson avec des alternatives faibles en calories comme le kombucha, le thé de pêche infusé ou l’eau de coco naturellement sucrée.

Ne stockez pas de l’alcool chez vous

L’expérience a montré que nous nous servions sans réfléchir et sans même nous en rendre compte s’il y’a une bonne bouteille d’alcool à proximité. Mais si elle est hors de vue, nous sommes beaucoup moins susceptibles de la rechercher. Il est clair que ne pas avoir de l’alcool à proximité en réduit la consommation. Pourquoi ne pas faire de votre maison une zone-sans-alcool ? Ceci est un conseil idéal pour ne pas en consommer tous les jours.

Mangez avant de boire. 

Lorsque nous consommons de l’alcool à jeun, il pénètre plus rapidement dans notre circulation sanguine. C’est pourquoi il est crucial de « toujours manger avant de boire, car ce que vous mangez – ou ne mangez pas – peut influencer réellement les effets de l’alcool sur votre organisme.

Evitez toutefois les aliments gras et épicés et privilégiez des aliments riches en protéines. 

L’alcool peut en effet agir comme un stimulant de l’appétit.  Dans ce cas, planifiez ce que vous mangerez après l’alcool.  Créez une stratégie de pré-consommation. Rangez quelque chose dans votre sac, comme une barre énergétique entièrement naturelle, pour ne pas prendre une tranche de pizza grasse.  Enfin, placez stratégiquement des collations légères à la maison, comme du pop-corn biologique pré-éclaboussé sur le comptoir, ou coupez des fruits et des légumes frais et du houmous à l’avant et au centre du réfrigérateur. 

Ne sautez pas les repas

La dernière chose que vous voulez faire lors d’un régime est de sauter des repas. Vous vous affaiblirez très vite et ce sera vraiment dur pour votre système digestif. Le but est de suivre un régime sain et efficace pour vous. De même si vous prenez un verre d’alcool dans le but de vous couper l’envie de manger, vous finirez par rentrer dans un cercle vicieux vous emmenant de plus en plus à manger.

Custom Keto Diet

Faites de l’exercice

Ceci est un autre aspect du régime. Oui, vous devez faire de l’exercice afin de perdre du poids. Et vous devez bien manger pour que les exercices fonctionnent. Ils sont inextricablement liés. Donc, si vous voulez vous offrir de temps en temps un verre de vin supplémentaire ou deux, assurez-vous de brûler un peu plus de graisse à la salle de gym.

Trouvez une alternative à votre envie de boire un verre

Que faire lorsque vous avez envie de boire en dehors des limites que vous vous êtes imposé ? Considérez votre envie comme une vague qui va bientôt se former, se briser et se dissiper. Lorsque vous surmontez l’envie sans essayer de vous battre, de le juger ou de l’ignorer, vous verrez qu’elle passe plus rapidement que vous ne le pensiez.

Relativisez

Et si, d’une manière ou d’une autre, vous n’avez pas respecté vos objectifs de consommation d’alcool et en avez vraiment trop fait, commencez par vous détoxifier. Il s’agit de reconstituer votre corps avec des aliments nourrissants et beaucoup d’eau pour éliminer les toxines. Stabilisez votre taux de sucre dans le sang avec des protéines et des graisses saines. Un petit-déjeuner sain et équilibré d’œufs, d’avocat, de pain grillé à grains entiers et d’une salade fraîche serait formidable. Des boissons comme l’eau de coco peuvent être utiles dans ce sens. Il est également recommandé de faire de l’exercice pour libérer les endorphines qui aident à améliorer votre humeur après votre écart.

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour réussir votre régime alimentaire tout en profitant de quelques écarts. Allier alcool et régime semble être moins compliqué. Gardez à l’esprit qu’une fois l’alcool dans votre organisme, vous serez tenté(e) de consommer des aliments plus riches en matière grasses et en sucres. Enfin, retenez que lorsqu’il s’agit d’alcool, moins on en consomme mieux cela vaut pour la santé.

Et vous comment quelle est votre astuce pour gérer l’alcool lorsque vous êtes au régime ? Partagez la en commentaire ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

5/5 - (1 vote)

2 réflexions au sujet de “Comment gérer l’alcool lors d’un régime ?”

Laisser un commentaire