Elle est la hantise de beaucoup mais elle est pourtant indispensable au bon fonctionnement de notre corps. La graisse corporelle est au centre de tous les programmes d’amincissement, mais concrètement, comment se forme-t-elle ?
Qu’est-ce que la graisse ?
Tout d’abord, qu’est-ce que la graisse ? C’est un amas d’adipocytes (autrement dit des cellules adipeuses) concentrant une grande source d’énergie pour l’organisme grâce aux triglycérides. Ce sont des lipides provenant de notre alimentation, en excès ils peuvent être dangereux pour la santé.
Il existe deux types de graisses à ne pas confondre : la graisse brune et la graisse blanche. Les premières sont responsables de thermogenèse au sein de notre corps (elles brûlent des calories pour créer de la chaleur). On les retrouve en grande quantité chez les animaux qui hibernent comme l’ours pour supporter le froid lors de la phase d’hibernation.
La graisse blanche
Bien plus nombreuses, les graisses blanches représentent 95% des adipocytes de notre organisme. On la retrouve au niveau des épaules, des cuisses/fesses/hanches et de la poitrine. C’est elle qui va remplir le rôle principal de la graisse, c’est-à-dire assimiler, synthétiser et stocker les lipides, pour pouvoir les utiliser sous forme d’énergie lorsque les réserves de glucides sont épuisées. Lors d’un jeûne, en période de froid (en produisant de la chaleur) ou lors d’un effort physique important. par exemple.

Cette graisse blanche peut-être sous-cutanée, elle est sous la peau mais par-dessus le muscle. C’est le gras que tout le monde connaît car il est visible et palpable. Cependant on peut également retrouver du gras autour des organes, en dessous des muscles abdominaux. C’est la graisse viscérale qui peut être dangereuse pour la santé. Elle est très active, produisant des hormones responsables d’inflammation augmentant le risque de cancer, de mauvais cholestérol, de maladies cardiovasculaires ou encore de diabète de type 2.
Les lipides
Les lipides qui composent ce gras peuvent être divisés en 5 catégories :
Cholestérol
Il est transporté dans le sang par des lipoprotéines de 2 sortes : les LDL (Low Density Lipoproteins), elles apportent le cholestérol du foie en direction des organes, ce qui, lors d’excès de cholestérol entraine une accumulation dans les vaisseaux et augmente le risque de maladies cardiovasculaires. C’est le mauvais cholestérol.
En opposition aux LDL, on a les HDL (High Density Lipoproteins). Elles sont responsables du chemin inverse. Elles diminuent l’accumulation du cholestérol dans la paroi des vaisseaux : c’est le bon cholestérol.
Les acides gras saturés
Comme leur nom l’indique, ne présente pas d’insaturation (de doubles liaisons au sein de la chaîne carbonée de la molécule). Ils sont responsables de l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang, favorisant ainsi son dépôt dans les artères. Cela conduit inéluctablement à l’augmentation du risque cardio-vasculaire car le dépôt va diminuer le diamètre disponible pour que le sang circule et à terme, un caillot peut se former.
Les acides gras mono-insaturés
Ils ont une seule liaison double dans leur chaîne carbonée. Ils peuvent être produits par notre organisme à base d’acides gras saturés. Le plus commun d’entre eux est l’acide oléique : ce sont les oméga 9. Ce type d’acides gras est censé représenter plus de la moitié des apports en graisse.

Les acides gras poly-insaturés
L’organisme ne peut pas les synthétiser et qui proviennent don principalement de l’alimentation. Ce sont les oméga 6 et oméga 3. Les omégas 3, en bonne quantité préviennent les maladies cardiovasculaires en régulant la tension artérielle et en préservant le bon cholestérol. Les oméga 6 ont pour rôle de réguler le taux de lipides sanguins. Cependant, s’ils sont consommés en excès, ils diminuent l’impact des oméga 3. Une bonne dose pour les acides gras poly-insaturés correspond à environ 1/10ème des apports en graisse de votre régime.
Les acides gras trans
Ils sont une catégorie de lipides à part. En effet ils sont synthétisés à partir d’acides gras insaturés. Ils sont très prisés par l’industrie agroalimentaire grâce à leur bonne capacité de conservation et leur résistance aux hautes chaleurs. À l’instar des acides gras saturés ils augmentent le mauvais cholestérol tout en diminuant le bon. Il est donc conseiller de les rayer de votre liste de courses !
Quels sont les mécanismes qui conduisent à la formation du gras ?
Les acides gras sont des lipides, la création de graisse passe par un processus nommé lipogenèse. Elle utilise comme substrat les nutriments issus de l’alimentation tels que les triglycérides ou les glucides. Son fonctionnement est régulé par des hormones comme l’insuline. Produite par le pancréas, elle permet l’entrée des glucides dans la cellule avant qu’ils ne soient transformés.
Ce processus se produit au niveau du tissu adipeux évidemment mais aussi des glandes mammaires et du foie (la maladie du foie gras liée à un excès de triglycérides dans ce dernier témoigne de ce phénomène). Ce mécanisme aboutira à la formation d’acides gras saturés par condensation de molécules d’acétate. Ces triglycérides sont une source d’énergie pour le corps qu’il va utiliser tout au long de la journée pour subvenir à ses besoins. Mais si ces triglycérides se retrouvent en excès, ils vont être stockés sous forme de graisse.
Les triglycérides
Il est important de noter que les acides gras sont transformés en triglycérides grâce au glycérol-3-phosphate. Ce dernier est produit à partir du glucose ! Une alimentation trop riche en glucides augmentera donc la dégradation de ces glucides en glucose et la production de glycérol-3-phosphate. Le tout conduisant à une création de triglycérides (donc de graisse) en masse.
De plus, les acides aminés issus des protéines du bol alimentaire vont être métabolisés par le foie en glucose. Ce dernier, tout comme celui provenant des glucides de l’alimentation, va être transportés dans les cellules graisseuses grâce à l’insuline. À cet endroit il sera métabolisé en acides gras puis en triglycérides par le glycérol-3-phosphate.

En résumé tous les composants de l’alimentation conduisent à la formation de graisse, mais il faut garder à l’esprit que notre corps a besoin de cette graisse, de cette énergie pour fonctionner ! C’est pourquoi il est important de doser sa quantité de glucides et de lipides pour ne pas atteindre cet état d’excès de gras. De plus, consommer des aliments à faible IG (Indice Glycémique), qui vont induire une faible production d’insuline en réponse à l’arrivée de glucides dans le tube digestif est préférable par rapport à des aliments à fort IG. Une faible production d’insuline diminuera le nombre de glucose importé dans les cellules graisseuses et donc inhibera le processus de formation des graisses.
Quels aliments vont nous faire prendre du gras ?
Et bien tout d’abord les aliments considérés comme des glucides à fort IG tels que les pommes de terre frites, le pain de mie/brioche, la bière, les donuts/gaufres ainsi que les pâtes, le riz blanc classique. Évidemment les sodas comportent aussi un IG haut et n’ont donc pas leur place dans votre réfrigérateur si vous souhaitez perdre du gras !
Il convient également de diminuer sa consommation en acides gras saturés : réduire sa consommation de beurre, de fromage ou encore de crème. Privilégiez une huile d’olive ou de colza (riche en acides gras mono-insaturés) face à une huile de palme ou de coco.
Enfin, les aliments riches en acide gras trans comme les pâtisseries et biscuits, les produits à base de margarine et les pages feuilletées ont un très bon goût mais sont très néfastes pour votre corps car ils vont augmenter le mauvais cholestérol.
Quels sont les aliments à conseiller pour perdre de la graisse ?
Avant toute chose, sachez qu’il est préférable d’avoir une bonne balance oméga 3/ oméga 6, de l’ordre de 1 pour 1 jusqu’à 4 pour 1, pour préserver une action bénéfique et optimisée des oméga 3 et oméga 6 sur notre corps.
Il est également intéressant de remplacer certains aliments à fort IG par leur correspondant à faible IG. Par exemple, favoriser les flocons d’avoine aux corn flakes, consommer du pain complet à la place du pain de mie ou également privilégier les petits pois, le quinoa et le riz sauvage aux pâtes et riz blancs.
Concrètement, en apportant suffisamment de protéines, de bons lipides et une quantité mesurée de glucides (de préférence à faible IG) à votre corps quotidiennement, il puisera au fur et à mesure dans ces réserves de triglycérides pour continuer de subvenir à vos besoins, tout en stockant moins de graisses car on ne lui en apporte plus en excès ! La clé est donc une alimentation mesurée et équilibrée des principaux macronutriments (protéines, lipides et glucides).
Associé à cela une activité sportive régulière ne peut être que bénéfique pour votre santé ! En effet elle va activer la lipolyse pour fournir de l’énergie à notre corps qui en demande davantage lorsqu’il est en mouvement et donc induire une libération des triglycérides stockés dans les adipocytes, c’est l’effet brûleur de graisse !
Vous aimerez également :
- Comment gérer l’alcool lors d’un régime ?
- Comment se débarrasser de la cellulite ?
- 10 astuces pour atteindre les 10000 pas quotidien
1 réflexion au sujet de « Comment se forme la graisse dans notre corps ? »