Comment perdre ses mauvaises habitudes alimentaires ?

Qu’est-ce qu’une mauvaise habitude alimentaire ?

Une mauvaise habitude alimentaire est une façon de s’alimenter devenu récurrente qui ne serait ni bonne pour notre santé, ni pour notre silhouette donc mauvaise pour notre bien-être global.

Custom Keto Diet

Tout l’enjeu et votre objectif va être de vous défaire de ces mauvaises habitudes alimentaires qui vous empêchent d’atteindre votre objectif de bien-être. Il existe fort heureusement, des moyens et astuces à mettre en œuvre dès maintenant pour commencer à vous défaire de vos mauvaises habitudes.

#1 Prendre conscience de ses mauvaises habitudes et décider d’y remédier

Avant d’entreprendre de changer, vous devez avoir votre déclic. Celui qui vous fait prendre conscience que quelque chose ne va pas et que vous allez enfin devoir y remédier.

Cette prise de conscience est totalement personnelle et ne doit pas être motivée ou forcée par des personnes extérieurs (familles, amis, connaissances…). Ne dites surtout pas oui sous la pression, mais dites oui parce que vous en avez la volonté. Cela fera toute la différence dans votre réussite.

Une fois cette prise de conscience effectuée, vous devez vous engager personnellement et envers vous-même dans cette étape de changement. Rangez votre liste de pour et de contre et ne gardez à l’esprit le positif de votre décision.

C’est le moment de passer à l’action. Le début du changement dépend du fonctionnement de chaque individu. Pour certains, cela sera avec effet immédiat tandis que d’autres auront besoin d’une date précise (un lundi, un début de mois…). Le tout étant de s’y tenir quoi qu’il arrive, ne pas vous trouver d’excuse de dernière minute pour décaler votre passage à l’action d’une semaine.

Voici maintenant comment concrètement vous y prendre pour perdre vos mauvaises habitudes alimentaires.

#2 Apprendre à s’alimenter de la bonne façon

Ne foncez pas tête baissée à essayer tout un tas de nouvelles choses lues partout et nulle part. Vous devez avant tout réapprendre à bien vous alimenter.

Custom Keto Diet

Savoir ce qui est bon pour votre corps

Basez-vous sur les recommandations du corps médical pour connaître ce qui est bon pour la santé :

  • Au moins 5 fruits et légumes par jour.
  • 3 produits laitiers par jour (4 pour les enfants).
  • 1 portion de féculents à chaque repas.
  • 1 à 2 portions de viande/œuf/poisson par jour. Préférez les viandes maigres et les poissons riches en acides gras poly insaturés (saumon, truite, maquereaux, sardines…).
  • Les matières grasses en quantité mesurées et de qualité (huile d’olive, de noix, de colza).
  • Les produits sucrés à consommer de manière occasionnelle.
  • Sel à limiter.
  • L’alcool de manière occasionnelle.
  • L’eau à consommer (quasiment) à volonté.

Toute fois, les recommandations évoluent et sont mises à jour en fonction de l’évolution de nos besoins et de la société. Vous pouvez consulter les nouvelles recommandations nutritionnelles de santé publique France ici.

On se met à table et on prend son temps

Vous devez définir ces moments dans la journée consacrées à l’alimentation. Perdre ses mauvaises habitudes alimentaires passe par l’importance de définir de bonnes routines, en commençant par manger à table et à heures fixes. Vous allez ainsi vous créer de nouvelles routines saines. Le temps dédié à l’alimentation est clair et défini, lorsque vous êtes en dehors de ces plages horaires, vous n’êtes pas censé manger (adieux les grignotages !).

De même, afin d’éviter les grignotages et donc d’abandonner vos mauvaises habitudes alimentaires, prenez des repas complets et consistant qui vous éviteront la sensation de faim et de ventre qui grogne entre deux repas. Si vraiment vous avez faim, autorisez-vous une collation saine, avec des produits sains pour votre corps.

Si vous avez besoin de tout reprendre en terme d’alimentation, vous pouvez consulter un nutritionniste qui saura vous orienter et vous épauler dans votre apprentissage.

Custom Keto Diet

#3 Se créer de nouvelles bonnes habitudes pour remplacer les anciennes

Remplacer les aliments nocifs pour votre santé par des aliments plus sains

La première des choses à faire va être de faire le point sur votre alimentation et plus particulièrement les produits ou aliments que vous avez l’habitude de consommer.

Cela peut être de remplacer votre carré de chocolat par un fruit que vous appréciez. Remplacez votre biscuit industriel du matin ou du goûter par un gâteau fait maison (avec peu de sucre). Remplacer une charcuterie grasse par une charcuterie maigre de type blanc de poulet ou de dinde…

Vous devez garder à l’esprit que vous enlever de vos habitudes un aliment aimé, vous devez donc lui trouver un remplaçant que vous aimez également, sous peine de ne tenir vos bonnes habitudes que quelques jours. Et pourquoi ne pas profiter de ce nouvel élan pour (re)découvrir des aliments sains que vous pourriez adorer.

Occupez-vous l’esprit pour éviter de manger !

Les mauvaises habitudes alimentaires viennent souvent avec un mode de vie plutôt sédentaire, vous avez accès à vos placard et tout le temps libre pour manger ce qui vous passe par la tête.

Dans le cadre d’abandon de ses mauvaises habitudes alimentaires, vous pourriez également abandonner vos mauvaises habitudes tout court.

Ainsi trouvez-vous une activité qui vous passionne et qui pourrait vous occuper l’esprit pendant des heures. Cela peut être du sport (ce qui est également bon pour la santé et la silhouette) ou une activité créative par exemple.

Cela vous permettra de vous débarrasser progressivement des mauvaises habitudes alimentaires liées à l’ennuie ou l’inactivité.

Custom Keto Diet

#4 Maintenir le cap du changement des mauvaises d’habitudes alimentaires

Le temps que s’ancre vos nouvelles bonnes habitudes alimentaires, vous allez sans doute connaître des moments compliqués, devoir gérer certaines envies et pulsion qui tiennent de vos anciennes mauvaises habitudes.

Appliquez ces astuces pour limiter les tentations et maintenir le cap du changement.

En évitant les tentations

Même s’il est bien caché au fond du placard, vous le savez qu’il est là votre chocolat préféré et qu’il y a de la charcuterie dans votre réfrigérateur.

Pour éviter toutes tentations, vous donnez (on ne gaspille pas de la nourriture) les vestiges de vos mauvaises habitudes alimentaires et vous n’en rachetez pas. En tout cas, pas tant que cela n’est pas nécessaire pour une recette particulière ou un repas que vous organisez. Ainsi, il n’y a plus de risque de craquer.

Dans le même esprit, préparer vos menus ou vos repas à l’avance, vous éviterez ainsi les très mauvaises habitudes alimentaires des plats préparés ou de l’arrêt au premier fastfood que vous croiserez.

En vous mettant au défi, en tenant un journal

Peu importe votre façon de faire, fixez-vous un but à atteindre. Cela peut être un objectif de poids, un objectif de santé, découvrir 10 nouveaux légumes…

Le fait de vous fixer un objectif va vous permettre de garder intacte votre envie et votre motivation dans votre processus d’abandon de vos mauvaises habitudes alimentaires.

N’hésitez pas à vous en fixer un nouveau dès que le précédent est atteint. Prenez garde tout de même à être raisonnable sur vos buts recherchés, l’idée étant de vous motiver et non pas le contraire.

#5 Écouter ses sensations et s’affirmer

Votre corps est un mécanisme complexe et intelligent. Vous l’avez peut-être mal habitué pendant longtemps, mais lui il sait toujours ce qui est bon pour lui. Il serait peut-être temps de l’écouter et de vous laisser guider par vos sensations plutôt que par vos envies.

Vous avez le droit de dire non !

Tous vos collègues vont manger au fastfood et vous invitent gentiment ? Vous avez le droit et cela est même recommandé de dire non. Vous êtes à un repas de famille, vous avez déjà mangé plus que de raison et bien souvent ce n’est pas une alimentation équilibrée, vous avez le droit de ne pas prendre de dessert.

N’ayez pas peur d’être mal vu parce que vous déclinez poliment une invitation. Expliquez simplement à ces personnes que vous opérez des changements dans votre alimentation. Les personnes bienveillantes vous encourageront. Et si certains ne comprennent pas, ne perdez pas votre temps et déclinez simplement les propositions.

Le but n’est pas de décliner toutes les propositions, mais de vous raisonner et affirmer votre changement concernant vos mauvaises habitudes alimentaires.

Custom Keto Diet

Apprendre à reconnaître la faim

Lorsque l’on a pris des mauvaises habitudes alimentaires, on arrête d’écouter son corps et les signaux qu’il peut envoyer. Vous allez devoir l’écouter de nouveau car il sait mieux que personne quand il doit s’alimenter. Réapprenez donc à avoir faim. Mangez lorsque votre corps vous dit qu’il a faim, non quand vous en avez envie.

De même pour la satiété. Essayez d’être à l’écoute de votre corps et lorsque celui-ci vous dit stop, alors arrêtez de manger. Pour cela, prenez votre temps, dégustez chaque aliment et reprenez plaisir à manger et vous sentir pleinement rassasié.

Pas d’interdits

Votre pêcher mignon s’avère être trop gras, trop sucré ou trop salé ? En pensant bien faire, vous allez vouloir le rayer de votre vie. Cependant, c’est le meilleur moyen de générer de la frustration et vous irez droit à l’échec.

Pourquoi ? Parce que vous allez y penser, vous allez en rêver et un beau jour, votre volonté sera moins fort et vous allez craquer. Mais craquer sévèrement.

Alors vous adorez le chocolat ? Autorisez-vous un carré de temps en temps, sans considérer cela comme un écart. Vous réduirez le risque de manger la tablette entière par frustration.

Vous avez le droit de tout manger, certains aliments devant rester occasionnels, mais cela ne veut pas dire plus jamais !

Finalement, aimez-vous ! Cela peut paraître bête mais vous changerez vos mauvaises habitudes alimentaires lorsque vous vous respecterez et respecterez votre corps. Le sentiment de culpabilité et de frustration ne sont pas de bons moteurs lorsque l’on cherche à opérer des changements sur soi. Croyez en vous, cela vous rendra plus fort et vous serez alors en capacité de changer.

Et vous quelles sont vos astuces pour changer vos mauvaises habitudes alimentaires ? Partagez les sur notre groupe Facebook ou en commentaire.

Vous aimerez également :

5/5 - (1 vote)

1 réflexion au sujet de « Comment perdre ses mauvaises habitudes alimentaires ? »

Laisser un commentaire