La majorité des femmes connaissent le souci de la cellulite. Véritable complexe pour certaines, il est impossible de s’en débarrasser complètement. Et pourtant, ce n’est pas impossible de l’atténuer. Même si elle ne s’efface pas complètement, il est tout à fait possible de la diminuer pour qu’elle soit moins visible. Alors comment se débarrasser de ces capitons qui peuvent mener la vie dure à beaucoup de femmes ?
Qu’est-ce que la cellulite ?
Un proverbe dit « pour vaincre ton ennemi, apprends à le connaître ». Et pour beaucoup de femmes, cet ennemi c’est la cellulite. Il est donc essentiel de comprendre ce que c’est pour le combattre intelligemment.
Tout d’abord la cellulite peut avoir différent nom : capitons, peau d’orange… Tous ces termes veulent tous dire la même chose. C’est le résultat d’un changement de tissus adipeux, en gros la réserve de gras du corps, qui se loge sous l’épiderme. C’est cela qui donne à la peau une apparence bosselée souvent jugée disgracieuse. Elle se situe principalement à l’arrière des cuisses et sur les fesses de ces dames. 1 homme sur 50 sera concerné par la cellulite contre 9 femmes sur 10.
Il n’y a pas spécialement d’âge pour voir apparaître la peau d’orange et surtout les causes peuvent être diverses. Les hormones sexuelles féminines, l’hérédité, le sport et l’alimentation peuvent influencer son apparition.
La cellulite implique un changement de la structure du gras qui se situe à la surface. En sa présence, on constate une augmentation des cellules adipeuses et de la rétention d’eau. Les chambres de réserve de gras se gonflent et les murs se bombent. En conséquence, l’action tire sur la peau lui donnant cet aspect matelassé.
Les premiers signes sont les amas graisseux sous la peau aussi appelés « peau d’orange ». La plupart du temps ces amas apparaissent sur les cuisses et les fesses mais peuvent aussi être observés sur la nuque, le haut des bras, et la face interne des genoux. Les femmes sévèrement touchées par la cellulite peuvent ressentir une sensation de constriction et les lourdeurs sur les zones atteintes.
Les causes de la cellulite
Les hormones
Concernant les causes, elles sont nombreuses comme dit plus haut. Plus précisément, on remarque que les œstrogènes et la prolactine (hormone de la grossesse) contribuent franchement à son apparition. Toutefois elles, ne sont pas les seules responsables. La puberté, l’allaitement et les menstruations, la prise de contraception orale ainsi que certains médicaments sont aussi des éléments déclencheurs. Contrairement aux hommes, les femmes ont deux fois plus de cellules adipeuses. Leur peau est moins épaisse que celle des hommes et leurs cellules graisseuses sont plus grosses et moins serrées que celles de leurs homologues masculins. Les femmes et les jeunes filles dont la mère est atteinte de cellulite ont également plus de chance d’être elles aussi atteintes.

L’alimentation
Bien entendu, une alimentation très riche en sels, en glucides, en lipides et faible en fibre peut aussi contribuer à l’apparition des capitons. Enfin, la sédentarité et le manque d’exercices physiques amène une moins bonne circulation du sang apportant la aussi risque de peau d’orange. On tient toutefois à éliminer un cliché, le poids n’a rien à voir avec l’apparition de cellulite ou non. En effet, les études démontrent que les femmes minces ou en surpoids peuvent toutes voir apparaître les fameux capitons sur le haut de leurs cuisses.
Comment retarder l’apparition de la cellulite ?
Bien qu’il soit compliqué de prévenir la cellulite, il est possible de faire en sorte de retarder son apparition. Une hygiène de vie saine avec de l’exercice physique régulier et une alimentation équilibré permettent de maintenir un bon tonus de la peau et une excellente circulation sanguine.
Vous l’aurez compris le retour veineux (la circulation du sang dans les jambes) est le déclencheur de la cellulite. Si vous voyez apparaître quelques capitons sur le haut de vos cuisses et de vos fesses, il est possible de faire des choses pour ne pas l’aggraver.
Il faut favoriser des vêtements amples. Si vos pantalons serrent trop les jambes et la taille, le sang remonte moins facilement vers le cœur, ne favorisant pas une bonne oxygénation des muscles et déclenchant l’apparition de la peau d’orange. Il faudra également veiller à limiter les douches et bains trop chaud. En effet, la chaleur dilate les veines et les vaisseaux de la peau alors que le froid les tonifie.
Comment atténuer les effets de la cellulite ?
Comme nous l’avons dit plus haut, il est impossible de faire totalement disparaître la cellulite. Cependant il est possible de l’atténuer.
Bien que de nombreux traitements existent aujourd’hui, les résultats varient d’une femme à l’autre et les résultats sont temporaires. Gels, gélules, lasers… il faut relativiser sur les résultats obtenus. En effet, les études concernant l’efficacité de ces traitements sont toujours en cours. Il n’y a donc que très peu de preuves concernant l’efficience des produits. De plus, les traitements à base de laser, d’ondes ou d’injections peuvent avoir des effets indésirables sur la peau.
Ceci étant dit, le mieux à faire pour limiter l’apparition de vilains capitons, reste encore de faire attention à son alimentation en évitant les excès de sel. Il faut éviter les plats préparés ou encore les sauces toutes faites qui peuvent contribuer à la rétention d’eau et l’engorgement des tissus. Veillez également à rester bien hydrater tout au long de la journée et bien entendu à garder une alimentation saine et équilibrer fournissant ainsi les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps dans sa globalité.

Faire du sport
Afin de renforcer le tonus musculaire et de garder une bonne circulation sanguine, il est aussi important de faire des exercices physiques au quotidien. On ne vous dit pas de vous mettre au sport intensivement, mais pensez à bouger régulièrement, à ne pas rester toujours dans la même position toute la journée. Marcher 20 minutes par jour peut être un bon début.
Il existe ensuite d’autres techniques pour vous aider à limiter l’aspect peau d’orange.
La Vacuothérapie ou aussi appelée « Endermologie® »
Cette technique consiste à l’application de massage en profondeur à l’aide d’une machine par un professionnel de santé. Composé de deux rouleaux compresseurs, ils retiennent un pli de la peau par succion. Créant ainsi un œdème et rendant la peau d’orange presque invisible. Ce traitement se fait sur plusieurs semaines à hauteur d’une à trois séance de 45 minutes par semaine.
Le drainage lymphatique manuel
Là encore, il s’agit d’une technique de massage. Basée sur des mouvements effectués par un kiné qui permet de stimuler le retour lymphatique. Ce massage permet de capter le liquide interstitiel entre les lobules graisseux et réduit ainsi la composante lymphatique de l’œdème. Les résultats sont incontestables mais pas permanents. Il faudra donc renouveler régulièrement les drainages et compléter par de la pressothérapie.
L’électrothérapie
Cette technique consiste à diffuser un courant galvanique dans les muscles à l’aide d’aiguilles piquées à proximité des nerfs permettant de stimuler les groupes musculaires. Ce traitement permet de tonifier les muscles mais aussi de réduire les dépôts de graisse et d’améliorer la micro circulation du corps.
Les ultrasons
C’est l’un des traitements les plus utilisés. Pourtant le mécanisme est assez mal connu et compris du grand public. La technique consiste à produire des ultrasons par le biais d’un générateur de courant électrique à haute fréquence. Ce dernier est connecté à un matériel en céramique qui se déforme sous l’influence du champ électrique. Ainsi, l’énergie électrique se convertie énergie mécanique qui elle-même se propage sous la forme d’ondes dans les particules. Cela finira par engendrer une chaleur délétère pour les graisses avec un micro massage en bonus. Peu agressif, ce traitement peut aussi permettre d’aider la pénétration d’un autre traitement à base d’enzymes et contenant de la caféine ou d’autres plantes. L’effet de ce traitement s’appelle la phonophorèse.

Le micro-aiguillage
Peu courant, il est toutefois plus agressif que ceux cités précédemment mais moins invasif qu’une chirurgie. Il s’agit d’une technique consistant à piquer la peau au moyen d’un rouleau couvert de micro-aiguille. Pas de panique, elles ne dépassent pas les 2,5 mm. Ces dernières sont en acier inoxydable et permettent d’inciter la production de collagène sous la peau. Cette technique doit être effectuée par un médecin qui appliquera un anesthésiant en crème 30 minutes avant la séance. Il désinfecte ensuite la peau et passe le rouleau dans quatre directions différentes plusieurs fois pour former une rosée sanglante. Souvent il passe ensuite un produit peu irritant en crème pour terminer la séance. La fréquence des séances peut varier en fonction des besoins.
Pour aller plus loin
Pour conclure, il existe donc bel et bien un nombre très impressionnant de technique pour limiter l’apparition de la peau d’orange. Malheureusement, des entreprises peu scrupuleuses, n’hésitent pas aujourd’hui à vendre des crèmes et gels « miracles » hors de prix pour un résultat bien souvent proche de zéro. Bien que la plupart des pratiques citées plus haut ont toutes fait leur preuve, leur efficacité ne dure jamais bien longtemps et sont, elles aussi, coûteuses. La meilleure chose à faire reste de garder une alimentation saine et un une activité physique régulière et surtout d’accepter les imperfections du corps. Apprenez à apprécier vos imperfections car on vous rassure, aucune femme n’est parfaite sauf sur Photoshop !
Et vous quelle est votre technique pour éviter la cellulite ? Partager vos astuces en commentaires ou sur notre groupe Facebook.
Vous aimerez également :
- 10 conseils pour lutter contre la cellulite
- Comment réussir à mincir des cuisses ?
- Comment réussir à mincir des fesses ?
1 réflexion au sujet de « Comment se débarrasser de la cellulite ? »