Découvrez la détox citron et ses bienfaits pour votre santé.

Commençons par quelques mots sur les origines du citron. Cet agrume bien connu de notre cuisine serait originaire d’Asie dans une région à proximité de la Chine et de l’Inde, où il aurait été découvert il y a près de 3000 ans. Ce fruit ancestral existe aujourd’hui en une cinquantaine de variétés, produite en majeur parti en Italie, en Espagne, au Portugal, ou encore en Californie. Sujet de nombreuses études, le citron et ses bienfaits pour la santé sont reconnus à travers le monde.

Vous avez sûrement entendu parler de cure détoxifiante et en particulier de la détox au citron. Pourquoi ces cures font-elles parler d’elles ? Pourquoi notre corps accumule-t-il des toxines ? Quels sont les bienfaits du citron sur notre santé ? En quoi la détox citron peut-elle devenir votre allier minceur ? Nous faisons le point pour vous et nous répondons à toutes vos questions.

Pourquoi notre corps doit-il de plus en plus lutter contre les toxines ?

Un petit retour sur nos habitudes nutritionnelles

Avez-vous déjà entendu un ancien vous dire un jour :

« Votre génération se nourrit mal… Vous mangez des produits de mauvaise qualité et souvent mauvais pour la santé, ils n’ont plus le goût du vrai. De mon temps, on mangeait des produits frais et nous les cuisinions nous-même, ça n’avait rien avoir avec ce que vous avez dans vos assiettes ! »

Malheureusement, nos papys-mamies ont un peu raison… Depuis l’apparition des grandes surfaces et des supermarchés, nous avons complètement changé nos habitudes alimentaires et nos modes de consommations.

Nous achetons la plupart du temps des aliments transformés. Ces produits, pour permettre une conservation plus longue ou un goût plus intéressants, sont gavés en sucre, matières grasses et autres produits chimiques. Or ces substances, outre participer à notre prise de poids, engrangent aussi des déchets appelés toxines.

Les toxines, qu’est ce que c’est ?

D’après la définition scientifique, une toxine est un produit toxique fabriqué par un être vivant comme un végétal, un champignon ou encore une bactérie.

Dans le langage courant, cette définition s’est élargie pour définir les substances en excès dans notre organisme, en majeur parti à cause de notre alimentation, mais aussi à cause de la pollution.

Lorsque notre corps est en surcharge de toxines, nos moyens de défense contre les micro-organismes sont affaiblis et le vieillissement de nos cellules est accéléré. Ces dysfonctionnements sont la cause de nombreux maux au quotidien et peuvent affecter notre santé.

À titre d’exemple, voici quelques-unes des toxines présentent dans notre corps :

  • Alcool,
  • caféine,
  • nicotine,
  • graisses,
  • sucre,
  • colorants,
  • pesticides…

Une alimentation néfaste pour votre santé.

En trop forte quantité, ces « déchets » ont des conséquences néfastes sur le bon fonctionnement de votre organisme et donc sur votre santé. Ils provoquent de nombreux maux plus ou moins dangereux sur le long terme.

Détox Citron
Détox Citron

Vous pouvez par exemple être sujet à des ballonnements, des nausées, une fatigue chronique ou de l’acné pour les troubles les moins graves.

Mais vous prenez également le risque d’augmenter votre taux de triglycérides et de cholestérols, d’être sujet à l’hypertension, aux maladies cardio-vasculaires ou encore au diabète. En fragilisant des organes aussi essentiels que le cœur, vous mettez votre santé en péril.

Les bienfaits du citron pour votre santé

Tout est bon dans le citron !

Ce petit fruit est constitué à 88 % d’eau et est très peu sucré, il est donc hypocalorique.

Mais ne vous fiez pas à sa petite taille, car le citron est très riche en nutriments, minéraux et vitamines. De plus, vous pouvez manger sa peau, sa chair, son jus et même utiliser ses pépins !

Composition du citron
Nutrimentseau, protéines, lipides, glucides, fibres.
Minérauxpotassium, fer, cuivre, calcium, phosphore et magnésium
VitaminesC, E, k, et celles du groupe B (B1, B2, B3, B5 et B6)

Le fruit aux mille vertus

Et ce n’est pas tout !

Notre petit citron est aussi composé de flavonoïdes (eriocitrines, hespérétines et nobilétine) et de limonoïdes (limonine et nomiline). Oups ! je vous ai perdu… Pas de panique ! Ces termes alambiqués et presque imprononçables ne sont rien de moins que des antioxydants !

À quoi servent-ils ? Ils permettent par exemple de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement et de la détérioration de vos cellules (cela permet de prévenir des risques tels que des maladies cardio-vasculaires, mais aussi de renforcer la paroi des vaisseaux et le système immunitaire).

Détox Citron
Détox Citron

Les fibres solubles

Le citron contient également des fibres solubles comme la pectine. Ces fibres fabriquent une sorte de gel au niveau des intestins, un peu visqueux, ce gel absorbe et facilite le glissement des résidus de sucres et de graisses. Cela évite à votre corps de les stocker inutilement.

Dernier atout pour les fibres solubles, elle demande une activité moins intensive au système digestif, elles ralentissent même la digestion, ce qui a pour effet de vous donner un effet de satiété plus rapidement.

La vitamine C

Cette vitamine, outre un pouvoir antioxydant, a également la capacité d’aider notre organisme à synthétiser les protéines et à absorber le fer.

Le saviez-vous ? Le fer participe à la synthèse de l’hémoglobine et de la myoglobine. Ces substances permettent le transport de l’oxygène vers nos cellules, mais aussi de stocker de l’oxygène dans les muscles.

L’effet drainant du citron

Grâce à l’acide citrique contenu dans le citron, le foie va sécréter plus de bile et donc faciliter notre digestion. Il va faciliter d’autant plus celle des graisses qui demande beaucoup d’énergie à notre appareil digestif.

Le citron ne va pas empêcher votre corps de stocker des graisses ni vous faire perdre du poids à lui seul. Cependant, il peut être votre allier santé et vous accompagner dans votre perte de poids.

La détox citron, l’effet drainant qui fait du bien à votre corps.

Vous l’avez compris, la consommation d’aliments transformés, les excès de graisses, de sucre, ou d’alcool et les microparticules polluantes produisent de nombreux déchets dans notre organisme.

La nature est très bien faite et nos organes, notamment le foie, éliminent la majeure partie de ces toxines. Cependant, certains aliments sont de véritables atouts pour une bonne santé et permettent de soutenir nos organes dans leur action.

La détox citron en pratique

Si possible, pressez vous-même votre citron, bio de préférence, sinon optez pour un jus de citron le plus naturel possible, sans sucres ajoutés ou autres produits chimiques.

Versez votre jus dans un grand verre d’eau tiède. Pourquoi tiède ? Parce que si votre préparation est trop froide, elle arrivera trop vite dans les intestins et cela peut causer quelques troubles digestifs. Ensuite, si votre préparation est trop chaude, vous tuez les vitamines et perdez donc tous les bienfaits du citron.

Enfin, c’est important de boire votre verre d’eau citronnée le matin, à jeun, et environ 30 minutes avant de déjeuner pour profiter au maximum des bienfaits drainants et donc détoxifiant du citron.

Le saviez-vous ? Ce rituel matinal peut vous permettre d’aller à la selle plus facilement si vous êtes régulièrement sujet aux problèmes de constipation.

Attention : ne pas confondre la détox citron et une cure ou un régime à base de citron.

La détox citron, c’est une routine matinale qui, au même titre qu’un petit déjeuner complet et équilibré, participe à votre bien être. Les cures qui proposent de manger certains aliments seulement, ou les régimes spécifiques doivent être réalisés sous la surveillance d’un médecin afin d’éviter toutes complications médicales.

Pourquoi la détox citron peut-elle vous accompagner dans votre perte de poids ?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre le fonctionnement de votre corps et plus particulièrement celui du stockage des graisses.

Le corps emmagasine des acides gras pour deux raisons : le stockage énergétique et la protection de nos cellules.

Nous allons nous intéresser au rôle protecteur. Le sang, en réponse à une consommation de certains aliments acidifiants comme les produits animaux, céréaliers, laitiers ou encore transformés, va s’acidifier. Notre organisme doit quant à lui maintenir un PH neutre.

Pour neutraliser l’acidité, le corps va faire des réserves de graisse. Elles serviront à la fabrication de coque autour des déchets acides, l’acidité sera ainsi enfermée et isolée du reste du corps. C’est ce qu’on appelle le rôle protecteur.

Si vous mangez de manière équilibrée et que vous pratiquez une activité physique régulière, ces coques de graisses sont évacuées facilement. Mais lorsque votre alimentation est déséquilibrée en abusant de la « malbouffe », le corps stocke copieusement ces petites coques de graisses qui renferment les acides, d’autant plus si vous pratiquez peu d’exercice physique, c’est la raison du surpoids.

Le citrate et les fibres solubles

Lorsque le citron est ingéré, il va laisser place à la formation du citrate. Malgré l’acidité du citron, le citrate à un pouvoir alcalinisant, c’est-à-dire qu’il aide notre corps à lutter contre l’acidité contenue dans notre organisme.

Petits flash-back des bienfaits de la cure détox citron

  • Le citron grâce à son pouvoir alcalin nous aide à lutter contre l’acidité et donc à moins stocker d’acide gras.
  • Riche en vitamine C, il nous aide à synthétiser le fer et nous donne la pêche.
  • Ensuite, grâce au gel fabriqué par les fibres solubles, les graisses et les sucres sont moins absorbés par notre corps.
  • De plus, grâce aux antioxydants contenus dans le citron, notre organisme est mieux armé contre les radicaux libres.
  • Enfin, grâce à son pouvoir drainant il détoxifie le foie.

Le pouvoir du citron a ses limites

Bien entendu, malgré l’énorme potentiel du citron, si vous faites trop d’excès en aliments gras et sucrés, et ce de manière régulière, il sera incapable de vous aider.

La détox citron n’est utile et efficace que dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Ensuite, il faut veiller à ne pas abuser du citron malgré ces nombreux bienfaits. Il reste un fruit très acide. Cette acidité peut abîmer et fragiliser l’émail de vos dents. Ensuite, en trop forte quantité vous pourrez, à l’inverse, développer des troubles digestifs et avoir des remontées acides, signe que vos intestins n’arrivent plus à digérer cet agrume.

Retrouvez nous sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

3 réflexions au sujet de “Découvrez la détox citron et ses bienfaits pour votre santé.”

Laisser un commentaire