7 idées reçues sur les régimes qui sont fausses

Les régimes sont de plus en plus suivis par les Français. Une étude menée par Étude NutriNet-Santé sur plus de 223 000 volontaires entre 2009 et 2011 a révélé que 7 femmes sur 10 et 1 homme sur 2 souhaitent maigrir. 67 % des femmes qui ne sont pas à l’aise avec leur poids et 39 % des hommes ont fait au moins un régime dans leur vie. Les régimes se multiplient et sont accessibles à tous grâce à internet. Malheureusement, leurs lots de mauvaises informations vont également bon train !

Alors quand est-il vraiment ? Voici 7 idées reçues sur les régimes passées en revues.

Idée reçue 1 : Quand on est au régime, il faut bannir les produits sucrés et le pain

Que nenni ! Ils sont autorisés. Mais attendez, pas si vite toute de même. Une petite précision s’impose. Vous pouvez manger des produits sucrés, mais tout dépend de la quantité et du moment où vous les mangez !

Custom Keto Diet

Déséquilibre entre calories ingérées et calories dépensées

Le sucre, tout comme les protéines et les lipides, est le carburant du corps humain. Pour être précis, c’est le glucose qui joue ce rôle primordial auprès de notre organisme. Le saccharose n’est pas vraiment indispensable. Mais une partie se transforme en énergie grâce au glucose qu’il contient.

Régime ou pas, ce sont les excès qui posent problème. Pour le sucre, c’est la même chose.

En trop grande quantité, les calories produites vont être stockées pour plus tard. Mais notre mode de vie sédentaire et peu actif permet difficilement de brûler les calories emmagasinées. Elles restent donc dans les tissus adipeux. Ce sont les fameux kilos superflus. Si vous êtes raisonnable sur la quantité, il n’y a pas de raison que ce soit mauvais pour votre régime.

Si vous souhaitez manger sain et équilibré, il vaut mieux privilégier le fructose et le glucose naturel, comme les fruits ou le miel. Mais vous pouvez vous accorder un petit plaisir de temps en temps !

Le bon moment pour manger sucré

Un petit plaisir de temps en temps oui, mais pas n’importe quand. Trop se priver, ce n’est pas la meilleure solution. Vous aurez très vite envie de vous jeter sur certains produits. Vous vous dites sûrement, je ne suis pas une morfale, je sais me tenir ! Je n’en doute pas, mais pas besoin d’être un glouton gourmand pour céder à la tentation. La nourriture est aussi une source de plaisir. Manger certains produits nous fait du bien. Un régime strict et radical dans lequel vous n’éprouvez aucun plaisir à manger, vous ne le tiendrez pas très longtemps.

Ces petits plaisirs, vous devez les manger au bon moment. C’est-à-dire, évitez de manger ces produits quand vous avez faim ou entre les repas. C’est le meilleur moyen de stocker inutilement et de plomber tous vos efforts.

Un adulte a besoin de 3 repas journaliers et une collation l’après-midi au besoin pour patienter jusqu’au dîner. Votre produit sucré, vous devez l’inclure dans l’un de ces repas, et si possible équilibrer le reste de votre menu. Si vous prenez une pâtisserie en dessert, choisissez un plat sain avec un peu de riz, une poêlée de légume, et un fruit pour compléter le tout.

Custom Keto Diet

Et le pain dans les régimes ?

Le pain n’est pas un aliment interdit à bannir absolument des régimes. Il en existe une multitude de variétés pour convenir à chacun d’entre vous. Du pain aux céréales, au seigle, aux graines, aux fruits secs ou encore aux oléagineux par exemple, peut tout à fait trouver sa place dans un régime. Le pain complet aux abricots sec, amandes et noix par exemple peut être excellent au petit déjeuner. Du pain aux céréales et aux graines de courge peut accompagner votre fromage à midi.

Mais, ne prenez pas 15 tartines ! 2 le matin et 1 au déjeuner et au dîner suffit amplement.

Idée reçue 2 : Les cures de fruits, de légumes, de…

Il ne s’agit pas, loin de là, de réfuter tous les bienfaits de certains groupes d’aliments comme les fruits ou les légumes. Cependant, notre alimentation doit être avant tout variée.

Chaque catégorie ou groupe d’aliments nous apporte un certain type de nutriments essentiels. Et… comme leur nom l’indique merveilleusement… ils sont essentiels !

Le 1er risque que vous prenez en effectuant des cures de fruits ou de légumes, c’est de provoquer des carences.

Les carences en glucides et en protéines ont de lourdes conséquences sur le corps humain et donc votre santé. Vous vous sentirez très vite fatigué, puis épuisé pour un rien. Vous n’aurez plus le moral, comme un petit coup de déprime, avec des sauts d’humeur, de la tristesse et plus d’envie ni de motivation… Bref, perdre du poids pour devenir un légume, ce n’est pas une solution. Si vous parvenez à perdre vos kilos en trop, c’est pour profiter de la vie, pas rester allonger sur votre canapé en mode zombie !

De plus, si vous effectuez ce type de cure sur le long terme ou de manière régulière, vous risquez également d’entraîner des troubles du comportement alimentaire. C’est un vrai parcours du combattant pour réapprendre à manger « normalement » …

Le 2e risque, qui n’est pas beaucoup plus séduisant que le premier… c’est de détériorer votre métabolisme.

Notre précieuse machine est bien faite et très efficace quand on respecte ces besoins.

Custom Keto Diet

Elle permet notamment de digérer et assimiler les différents nutriments et de réguler notre poids. Le corps va s’habituer à ce nouveau régime de quelques semaines, mais il va devoir s’adapter, s’acclimater à ces changements. Il peut stocker en prévision de carence par exemple. Dès que vous reprendrez une alimentation « normale » même équilibrée et sans excès, votre corps va stocker directement les nouveaux aliments ingérés.

Une simple de tranche de pain et hop ! Dans la bouée !

Un régime doit être efficace sur le long terme et prendre soin de votre corps et votre santé avant tout. Ensuite, la perte de poids viendra toute seule, comme un cadeau !

Idée reçue 3 : Boire beaucoup fait maigrir

Oui… et non. En effet, boire beaucoup (ou plutôt la quantité recommandée, c’est à dire au moins 1.5L) permet d’éliminer. Mais éliminer principalement des déchets et non des kilos.

Elle favorise grandement la digestion et le bon fonctionnement de notre organisme. C’est pour toutes ses bonnes raisons qu’il faut boire de l’eau en quantité suffisante et augmentez les doses quand il fait chaud.

Si votre corps à tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé et bien travailler, il peut donc assimiler, stocker, et brûler toutes les calories emmagasinées plus facilement.

Dans votre travail, si l’on vous donne les bons outils, vous ferez du bon boulot, si vous manquez de moyens, vous ferrez malheureusement ce que vous pourrez pour limiter la casse. Votre corps, c’est la même chose !

L’eau ne fait donc pas « vraiment » maigrir, mais y contribue si elle est associée avec tout un tas d’autres paramètres comme la qualité de la nourriture et l’exercice physique ou encore le sommeil. Rien ne sert donc de vouloir éliminer plus qu’il n’en faut en buvant 6 L par jour. À part établir un campement aux toilettes, vous ne perdrez pas plus de poids !

Idée reçue 4 : Grignoter… c’est fini !

Oui, grignoter à toutes heures, sans faim et des produits gras ou sucrés en primes, je ne vais pas vous annoncer que c’est une bonne idée pour votre régime.

Il ne faut pas confondre grignotage et collation.

Si après une activité assez intense, une journée longue et chargée vous avez vraiment faim, vous pouvez vous accorder une collation équilibrée (un fruit, un yaourt au fromage blanc et des oléagineux ou une tartine de pain aux céréales et de la confiture maison ou bio sans sucre ajouté).

Vous pourrez patienter jusqu’au repas sans vous jeter sur n’importe quel produit de vos placards. Mais vous allez aussi éviter de prendre une assiette débordante de nourriture et l’ingurgiter vitesse grand V parce que vous avez terriblement faim depuis déjà 3 bonnes heures.

Custom Keto Diet

Vous connaissez l’expression « avoir les yeux plus gros que le ventre » ? Et bien, c’est tout à fait ça ! Vous avez tellement faim, que consciemment ou non, vous allez augmenter de manière significative la quantité dans votre assiette. Mais est-ce que pour autant, votre système digestif est adapté pour l’assimilation de telle quantité ? Est-ce que, parce que vous avez faim, vous devez emmagasiner beaucoup plus de calories ? Les calories sont faites pour être dépensées. Vous avez faim oui, mais avez-vous prévu de faire le marathon de New York demain ?

Une collation, ce n’est pas interdit par la loi Régime 1er !

Quand on a TROP faim, on a tendance à TROP manger, bien plus que ce dont notre corps a finalement besoin…

Accordez-vous donc une collation, saine et équilibrée quand vous en ressentez le besoin. Vous vous sentirez beaucoup mieux après. Vous ne ressentirez ni faim, ni tremblement, ni fatigue et vous pourrez songer à votre dîner sereinement. Une collation, finalement, ça peut vous éviter de prendre du poids.

Idée reçue 5 : Privilégier les produits allégés, info ou intox ?

100 % intox… désolé de vous l’apprendre si brutalement… Ces produits sont très souvent vendus plus cher alors que leurs bienfaits ne sont pas prouvés, voire inexistants.

Le 0 % et l’allégé seraient-ils un mensonge industriel ?

En effet, les industriels compensent très souvent le taux de graisse par le sucre ou inversement… ce qui finalement, revient sensiblement au même….

Leur but n’est pas de vous faire plaisir, de vous faire du bien et encore moins de prendre soin de votre santé. Une entreprise, pour qu’elle vive, il faut qu’elle vende. Or, si la texture ou le goût n’est plus apprécié par le consommateur, il n’achète plus.

Le gras et le sucre ne font pas forcément bon ménage dans un régime, mais il faut leur accorder quelques précieux atouts tout de même : la texture, le goût et les saveurs qu’ils nous procurent.

Quand on enlève des matières grasses ou du sucre, cela joue inévitablement sur le plaisir gustatif du produit. Pour pallier à ce problème, les industriels sont donc « obligés » d’y remédier en compensant par d’autres moyens. Et ces alternatives, elles ne sont pas forcément meilleures pour la santé ou la silhouette, loin de là.

Custom Keto Diet

Certains produits peuvent être remplacés par d’autres

Manger sain et des produits de qualité, ça passe surtout par le fait maison. Pas de sucre, de sel, de gras ou de conservateurs ajoutés, rien que du naturel.

Ensuite, il faut savoir que pour certaines préparations qui ne sont pas très conseillées pendant un régime, vous pouvez compenser par un autre produit.

Par exemple, pour une merveilleuse tarte maison aux courgettes, tomates, poivrons et thons, au lieu d’utiliser de la crème fraîche, vous pouvez prendre du fromage blanc ou de la crème de soja.

Le goût est légèrement différent, mais vous verrez que le plaisir est toujours là. Vous vous habituerez très vite à ces nouvelles façons de cuisiner et vous apprécierez de vous peser sur la balance !

Idée reçue 6 : Sauter les repas

C’est une très, très, très, très, très, très, très mauvaise idée ! Pourquoi ?

1ère bonne raison de ne pas sauter de repas 

Vous allez affamer votre organisme. Quand il est affamé, votre corps se met en mode survie !

Il va puiser son énergie dans les stocks, ça, c’est la bonne nouvelle. Mais la mauvaise, c’est que le moindre quignon de pain que vous allez manger va être stocké dans la foulée ! Le corps stocke deux fois plus au prochain repas pour compenser le manque. Quand il est trop privé, il se protège et s’adapte. Vous prendrez très facilement du poids, alors que vous mangerez moins de repas dans la journée. Sauter des repas n’est donc pas l’astuce régime du siècle.

2ème bonne raison de ne pas sauter de repas

Votre corps va vite être épuisé. Tout comme les cures trop strictes, vous allez être sujet à la déprime, au manque de motivation, aux sauts d’humeur, aux tremblements, à la faim, à la fatigue. Vous vous sentirez faible et harassé. Ce n’est vraiment pas le but de la manœuvre normalement, ou alors il y a quelque chose qui m’a échappé ?

Si vous souhaitez perdre du poids, c’est pour vous sentir bien dans votre peau, dans votre tête et dans votre corps, retrouver confiance en vous et avoir la pèche !

Idée reçue 7 : Le sport fait maigrir

Sans une alimentation réfléchie et équilibrée, il ne fait pas maigrir. C’est la combinaison des deux qui peut être gagnante sur vos kilos en trop.

Pour votre santé, vous devez pratiquer une activité régulière. Pour perdre du poids, vous devez retrouver une hygiène de vie saine.

  • Manger équilibré
  • Manger des produits sains
  • Adapter votre activité physique et trouver le sport qui vous convient le mieux.
  • Boire suffisamment
  • Manger lentement
  • Apprendre à écouter votre corps, notamment le signal de satiété

Le sport est l’un de vos alliés pour perdre du poids, mais pas le seul et unique critère sur qui repose votre perte de poids. Pour mieux comprendre comment le sport agit sur votre organisme et lequel choisir, vous pouvez lire « Le sport fait-il vraiment maigrir ».

Custom Keto Diet

Votre corps est votre meilleur ami ! Le nombre d’années et la qualité de vie dépendent beaucoup du soin que vous apportez à votre corps et à votre alimentation. L’hygiène de vie, les habitudes alimentaires et les exercices physiques ont un impact très important sur votre organisme.

Alors, donnez-lui un petit nom, appelez-le Jean-Paul, Lucien ou Bernard, et comme pour un ami, prenez soin de lui. Aimez-le, choyez-le, et vous verrez qui vous le rendra au centuple.

Échangez sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

2 réflexions au sujet de “7 idées reçues sur les régimes qui sont fausses”

Laisser un commentaire