Le régime DASH a été élu le 6e meilleur régime par le magazine spécialisé américain News & World Report. Mais quel est ce régime et en quoi consiste-t-il ? DASH est l’acronyme de “Dietary Approaches to Stop Hypertensions”, soit en français, les approches diététiques pour diminuer l’hypertension. Il a été créé en 1997 et avait pour but premier de réduire la tension artérielle. C’est un régime alimentaire qui vise en effet à ne plus avoir besoin d’utiliser de médicaments pour stopper la tension artérielle trop forte. Les personnes sujettes à une tension artérielle forte peuvent être victimes de problèmes de santé graves et ont des risques majeurs de contracter une maladie cardio-vasculaire.
En fait, ce régime DASH s’inspire de la façon dont se nourrissent les personnes qui sont végétariennes. Ces dernières ont en effet une tension artérielle plus faible que la moyenne de la population. C’est ainsi que ce régime s’inspire de cela pour aider les personnes atteintes d’hypertension artérielle. Ce régime semble bien fonctionner et c’est pour cette raison qu’il est conseillé à toute personne souffrant d’hypertension artérielle de suivre ce régime.
Mais le régime DASH possède bien d’autres bienfaits sur la santé et particulièrement la perte de poids.
Principe du régime DASH
Le principe de ce régime est simple. Il associe la quantité à la qualité et invite les patients à consommer des aliments de façon très équilibrée, du moins bien plus équilibrée que la plupart des régimes alimentaires connus pour la perte de poids
En effet, les autres régimes qui sont particulièrement reconnus et utilisés dans le cadre de la perte de poids, sont bien souvent beaucoup trop restrictifs. Ils demandent souvent de supprimer entièrement des familles d’aliments ou de diminuer drastiquement les quantités. Cela entraîne évidemment de nombreux problèmes de santé comme des carences ou un fonctionnement plus difficile de certains organes, qui à terme peuvent entraîner l’apparition de maladies graves.
L’idée est donc de s’inspirer de l’alimentation des personnes végétariennes puisqu’on a constaté que leur pression artérielle était moins forte que celle de la plupart des gens. Il s’agit alors de favoriser les aliments d’origine végétale. Au contraire, les aliments d’origine animale sont à consommer avec beaucoup de modération. On oublie donc la viande à tous les repas et on passe, en partie, à des alternatives végétales.
Que mange-t-on concrètement ?
Vous vous demandez certainement ce que vous pourrez manger en suivant le régime DASH. Voici donc quelques informations concrètes concernant ce régime.

Vous mangerez beaucoup plus de légumes, de fruits, d’oléagineux et de céréales complètes. En fait, votre alimentation sera composée en grande majorité d’éléments végétaux.
Les graines et les oléagineux sont très importants dans ce régime puisqu’ils contiennent beaucoup de lipides. Le régime global ne favorisant pas du tout l’absorption de lipides à cause de ses restrictions, il est donc nécessaire de ne pas oublier de consommer ces graines, au risque de manquer de bons lipides.
En effet, vous ne pourrez pas consommer beaucoup de viande. Il vous sera possible de manger des produits laitiers, mais du moment qu’ils sont allégés en matières grasses.
Les avantages du régime DASH
Le régime DASH propose de très nombreux avantages que ce soit pour la perte de poids et l’hypertension artérielle, mais également sur d’autres aspects de santé.
Favorise l’activité physique
L’une des choses qu’il faut savoir, c’est que le régime DASH invite le patient à pratiquer un sport. On le sait tous, le sport est très bon pour la santé. Pour éviter une tension artérielle trop forte et donc, dangereuse, on conseille alors aux personnes qui suivent ce régime de pratiquer du sport tous les jours. Pour certains, 30 minutes de marche rapide peuvent suffire. Pour d’autres, il est possible de réaliser de la course à pied ou d’autres séances de sport plus intenses.
Le sport est bon pour la santé globale et permet en plus d’influer encore plus sur le poids de la personne. En effet, cela permet de consommer des calories et de l’énergie. En brûlant plus de calories au cours de la journée, c’est le gras qui disparaît !
Favorise l’apport en fibres
Les fibres sont trop souvent oubliées par les personnes souhaitant perdre du poids. En général, on se base surtout sur la quantité de calories absorbées et la quantité de calories consommées dans la journée. Pourtant, tous les aliments ne se valent pas et certains sont plus favorables à la perte de poids.
C’est le cas notamment des aliments riches en fibres. Ils sont particulièrement présents dans les céréales complètes et les fruits et légumes, et sont nécessaires au bon fonctionnement de la digestion et participent activement à la perte de poids.
Il est donc nécessaire de consommer en majorité de bonnes quantités de légumes qui sont pauvres en calories, mais riches en fibres.
Prévient les maladies cardio-vasculaires
A l’image de l’hypertension artérielle que ce régime DASH permet d’améliorer, il est également bon pour toutes les maladies cardio-vasculaires et permet de prévenir leur apparition.
En effet, de nombreux problèmes de santé de ce type sont augmentés par une consommation excessive de sel. Le régime DASH invite les patients à réduire au maximum les apports en sodium, ce qui aide à lutter contre ces problèmes graves.
En contrepartie, le régime invite à augmenter considérablement ses apports en magnésium, en potassium, en fibres et oligo-éléments. Tous ces éléments permettent de réduire considérablement la pression artérielle. Cela a été prouvé par de nombreuses études sur le sujet et met tous les scientifiques d’accord.
Privilégie les aliments à IG bas
L’indice glycémique d’un aliment est à prendre en compte dans le cadre d’un régime alimentaire. Il s’agit de l’importance de l’effet de l’aliment en question, sur la glycémie du corps.
En effet, plus les aliments que vous consommez ont un indice glycémique élevé, plus vous risquez de prendre du poids. En revanche, si vous consommez des aliments à indices glycémiques faibles, vous ne risquez pas de prendre de poids outre mesure.
En suivant la diète DASH, vous favorisez donc encore plus la perte de poids grâce à ces aliments à IG faibles.

S’adapte à l’objectif de chacun
Beaucoup de régimes ne permettent pas d’être adaptés en fonction des besoins et des objectifs de chaque individu. Vous pouvez par exemple suivre un régime qui vous donne des repas précis et des quantités d’aliments précises à manger. Pourtant, cela ne prend pas en compte votre propre situation.
Ici, en fonction de ce dont vous avez besoin, vous pouvez adapter le régime. Si vous souhaitez réaliser ce régime simplement pour lutter contre l’hypertension artérielle, vous pouvez suivre une version du programme. Si vous souhaitez en plus perdre du poids, vous pouvez opter pour l’autre solution. De plus, les portions changent en fonction de votre sexe, pour coller au mieux avec vos besoins caloriques.
Les inconvénients de ce régime
Comme pour tous les régimes, il existe des inconvénients dont en voici une grande partie.
Difficile à suivre car restrictif
Le premier inconvénient du régime DASH, comme la plupart des régimes, est le fait qu’il soit restrictif. En effet, on ne perd pas de poids en mangeant tout ce que l’on souhaite. Il est nécessaire de faire attention à la qualité et à la quantité des aliments que l’on mange. De ce fait, vous pourriez connaître des difficultés à suivre ce programme puisque vous n’avez pas l’habitude de vous restreindre.
En fonction de la durée nécessaire de ce régime, il peut être plus ou moins difficile pour vous de suivre cette diète de la manière la plus stricte possible.
Alimentation fade
Le fait de supprimer en grande partie les apports en sel et en sucre nécessite de trouver d’autres solutions pour manger et se faire pleinement plaisir. En effet, nous sommes vraiment habitués à manger trop sucré et trop salé. De ce fait, une fois que l’on retire ces deux éléments de notre alimentation, celle-ci peut nous paraître fade.
C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une phase d’adaptation durant laquelle il faut rechercher des alternatives afin de ne pas avoir l’impression de manger des aliments fades. Pensez par exemple à toutes les épices qui existent et qui peuvent littéralement changer le goût des aliments !
Risque de manquer de lipides
Il faut faire attention à ne pas manquer de lipides. En effet, le régime DASH est pauvre en lipides, il faut bien penser à consommer des graines et oléagineux pour apporter les lipides nécessaires au bon fonctionnement du corps. Le risque est de connaître des problèmes de carence en micronutriments qui peuvent engendrer des soucis de santé à l’avenir.
Effet yo-yo
L’effet yo-yo est le problème de la plupart des régimes puisqu’ils demandent de baisser l’apport calorique pendant une période déterminée. Lorsque l’on revient à un apport calorique plus important, notre corps a alors tendance à stocker la graisse. C’est ainsi que nous reprenons du poids et que nous cherchons ensuite à nouveau à perdre ce poids. Nous vous invitons à parcourir les autres articles consacrés à d’autres régimes si celui-ci ne semble pas vous convenir et d’échanger sur le sujet sur notre groupe Facebook.
Vous aimerez également :
- Régime : comment éviter l’effet yoyo ?
- 9 Raisons d’arrêter le sucre
- TOP 8 des astuces pour arrêter de grignoter car je m’ennuie
- 10 astuces pour ne pas craquer pendant son régime
3 réflexions au sujet de “Le régime DASH, la solution pour perdre du poids ?”