Les vergetures _ comment les éviter ou s'en débarrasser Conseil

Les vergetures : comment les éviter ou s’en débarrasser ? Conseils

Les vergetures sont des craquements au niveau de l’épiderme dû à un changement physique brutal et important. Lorsqu’on peut prévoir une prise de poids, comme dans le cadre d’une grossesse par exemple, il est possible d’éviter ce phénomène en préparant sa peau en amont. Malheureusement, quand elles sont déjà là, elles deviennent une source de complexe. On se met difficilement en maillot de bain à la plage, on évite certaines tenues, bref ça tourne vite à l’obsession. Il existe pourtant quelques procédés efficaces pour estomper ces vestiges embarrassants d’une prise de poids.

Pour comprendre votre peau, voici un petit zoom sur sa constitution et le rôle qu’elle joue. Vous trouverez ensuite une première partie « comment prévenir l’apparition des vergetures », puis dans une seconde partie « quels techniques peuvent vous aider à estomper vos vergetures ».

La peau, à quoi ça sert et de quoi est-elle constituée ?

Comme un vêtement qui nous tient chaud, notre peau nous protège. On oublierait presque sa présence. Pourtant, il faut savoir la bichonner. Pour en prendre soin, il faut la connaître un peu plus en profondeur, savoir ce qu’elle cache et ce dont elle a besoin.

De quoi est constitué la peau ?

La peau est constituée de plusieurs couches (3 au total) pour jouer différents rôles auprès de notre organisme :

  • Protection
  • Thermorégulation
  • Sensoriel et sensitif
  • Excrétion
  • Synthétisation de la vitamine A

Elle nous paraît bien fine et pourtant elle est tout aussi vitale que d’autres organes. Elle constitue à elle seule 16 % de notre poids. On oublie facilement de prendre soin de notre épiderme et de le préserver des agressions extérieures. Or son rôle est prépondérant pour notre corps, mais aussi pour le côté esthétique et éviter de fâcheux complexes qui nous gâchent la vie.

Custom Keto Diet

Prendre soin de votre peau avant, pendant et après un changement morphologique important comme une grossesse, permet de préparer en douceur votre à ce changement à venir. Elle aura la force et les « outils » nécessaires pour bien réagir et restera en bonne santé pour vous protéger.

Les 3 couches de notre peau

Les différentes couches de la peau ont chacune un rôle différent à jouer.

La couche visible de l’extérieur s’appelle l’épiderme.

Cette première couche est composée de différentes cellules dont je tairais volontairement le nom barbare. Ce qui compte, c’est qu’elles sont constituées de protéines et de lipides pour nous protéger des agressions extérieures comme la pollution, le froid ou à l’inverse, la chaleur. Elles sont aussi composées de mélanine pour la pigmentation de la peau et de cellules de Langherans. Ces dernières sont garantes d’un système immunitaire de la peau efficace.

Au milieu, entre les deux couches de tissus se trouve le derme

Cette couche centrale se divise elle-même en deux parties. L’une d’entre elles, la couche du derme réticulaire est le tissu dense qui contient les cellules fibroblastes responsables de l’élasticité de la peau. Ce sont elles qui synthétisent le collagène par exemple.

Enfin, la troisième et dernière couche se nomme l’hypoderme.

C’est la couche la plus profonde de la peau. Si les premières couches sont constituées de tissus conjonctifs fibroplastes (avec des fibres collagènes pour la résistance, des fibres réticuline pour la souplesse et des fibres élastiques pour l’extension et la contraction), l’hypoderme lui est un tissu adipeux. Son rôle est donc sensiblement différent. Il va servir par exemple d’isolant thermique efficace, d’espace de stockage énergétique et de tampon entre le reste de la peau, les os et les muscles.

Le rôle de la peau et les vergetures

Pour que notre organisme fonctionne efficacement, on lui apporte de la nourriture saine régulièrement dans la journée. On lui fournit également de l’eau en quantité suffisante. Notre peau a besoin de ces mêmes soins, nutritifs et hydratants, pour bien travailler.

La peau est constituée à 70 % d’eau, elle a donc besoin d’être bien hydratée pour rester élastique et souple. Elle est aussi composée de protéine, de mélanine et de lipides. Elle a donc régulièrement besoin de certains acides gras essentiels pour être en forme et combattre les difficultés qu’elle rencontre.

La peau nous protège de la chaleur, du froid, de la pollution et de certaines bactéries. Quand notre morphologie change, notre enveloppe corporelle s’adapte du mieux qu’elle peut pour suivre cette mutation.

Custom Keto Diet

Si le choc est brutal, ou que la peau n’a pas été suffisamment nourrie et hydratée, elle « casse ».

Un étirement de la peau

Les fibres collagènes et élasthannes ne sont plus produits en quantité suffisante. La peau va donc craqueler pour pouvoir répondre aux besoins d’étirement. Elle va ensuite se « réparer » petit à petit, mais de manière désordonnée. Cela donne un effet un peu zébré avec des creux, les fameuses vergetures. Elles sont l’un des complexes les plus forts et les plus répandus chez la femme. Elles apparaissent souvent sur la région des cuisses, du ventre et des fesses. Les petites stries présentes rendent la peau molle et pendante si le phénomène a été assez important notamment au niveau du bas-ventre et des bras.

Une personne qui ne pratique aucun sport depuis des années ne pourra pas participer à un marathon de très au niveau du jour au lendemain. Pour votre peau, c’est la même chose.

Tous les matins, votre rituel de toilette devrait inclure un petit geste pour votre peau.

Si vous êtes enceinte, vous devez être encore plus attentive. Il faut préparer votre épiderme et votre derme avant, pendant et après un changement physique important.

La puberté provoque aussi une mutation considérable sur notre organisme (hormones, développement des seins, des hanches, prises de poids avec certains contraceptifs…).

Tous ces moments clés dans votre vie doivent être synonymes de soin de la peau et de chouchoutage dans la salle de bain !

Comment éviter les vergetures ?

Plusieurs petites astuces au quotidien peuvent vous aider à éviter l’apparition de vergetures.

Un bon apport nutritionnel de la peau pour prévenir les vergetures

En mangeant sainement et en quantité raisonnable, vous permettez à votre corps de brûler les calories emmagasinées et donc d’éviter le stockage superflu et le surpoids. Mais votre alimentation doit aussi penser aux besoins particuliers de vos tissus.

Pour cela, mangez des fruits et des légumes pour apporter des vitamines et des antioxydants à votre corps.

Ils participent à l’antivieillissement cellulaire d’une part et ils favorisent la création de nouvelles cellules d’autre part. Votre épiderme a également besoin d’acide gras. Ce sont eux qui vont constituer vos fibres collagènes. Or notre corps n’est pas capable de synthétiser les acides gras de manière autonome. Vous devez donc les lui apporter au sein de votre alimentation.

Certains aliments sont riches en oméga 3 comme l’huile de lin, l’huile de noix, l’huile de colza, les graines de chia ou certains poissons gras comme le saumon, la truite, le maquereau, le hareng ou les sardines.

L’hydratation de la peau

Elle est composée de 70 % d’eau. C’est donc indispensable de lui apporter, comme à une jolie plante, un apport en eau suffisant pour ne pas se dessécher.

Custom Keto Diet

Un sol sec va craqueler, tout comme votre peau le sera si elle est déshydratée.

Vous devez boire suffisamment, aussi bien pour le bon fonctionnement de votre organisme et des différents organes qui le composent, que pour votre peau qui en consomme une grande quantité.

Pour que votre organisme ait toute l’eau dont il a besoin, les recommandations sont simples : 1.5L d’eau par jour.

Cela représente environ 6 à 9 verres d’eau au fil de la journée.

Faire du sport active la circulation sanguine et favorise l’élasticité de la peau

Et oui, il agit sur vos muscles, le contrôle de votre poids et votre silhouette… mais pas seulement ! La circulation sanguine est bien meilleure avec une pratique sportive régulière. Cela favorise alors nettement l’élasticité de votre peau.

Essayez de marcher au moins 30 min par jour, évitez l’ascenseur et prenez l’escalier, inscrivez-vous à la salle de gym, faites des séances de fitness à la maison, du roller ou du vélo avec les enfants, initiez-vous à l’escalade… bref, ce n’est pas le choix qui manque pour convenir au profil de chacun, à vous de choisir !

Le coup de pouce des cosmétiques anti vergetures

Vous trouverez également votre bonheur dans les différents cosmétiques présents sur le marché aujourd’hui.

Il faut tout d’abord l’exfolier régulièrement, c’est-à-dire enlever les peaux mortes. En respirant mieux, elle peut se régénérer plus facilement. Choisissez pour se faire des gommages légers et doux et faites-le une fois par semaine.

Vous devez aussi la protéger du soleil, l’assèchement et les coups de soleil abîment votre épiderme et ne lui permettent plus d’être apte au service « protection ». Un écran total adapté à votre sensibilité et votre pigmentation permet de la protéger efficacement.

Enfin, même si vous hydratez votre peau de l’intérieur avec de l’eau, ce n’est pas suffisant. Notre derme est souvent mis à rude épreuve. Vous devez donc l’hydrater aussi de l’extérieur.

Dans l’idéal, un soin quotidien est suffisant. Si vous êtes dans le cas d’une grossesse ou d’une perte de poids, il vaut mieux prendre le temps de faire un soin matin et soir pour qu’elle soit au meilleur de sa forme durant tout le processus de changements corporels.

Comment choisir sa crème anti vergeture ou son huile et comment l’appliquer ?

Les différents traitements anti vergetures

  • Les crèmes anti vergetures : elles sont assez controversées aujourd’hui. Certaines études ont démontré que leur efficacité était plutôt faible. On préfère clairement l’efficacité des huiles végétales. Malgré tout, certaines marques comme Bi-Oil, Mustela, Téane, Bepanthen ou encore Mixa ont de bons retours. Vous pouvez alterner avec une huile végétale pour augmenter leurs effets.
  • Les huiles : les huiles qui hydratent et nourrissent intensément comme les huiles végétales s’avèrent très efficaces. L’huile de noisetier, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce ou encore le beurre de karité nourrissent et hydratent en profondeur. Elle est souple, douce et élastique. Une vraie peau de bébé !
  • Les massages : si vous appliquez grossièrement vos produits, ils ne sont pas très efficaces. Ils restent à la surface de la peau. Pour entretenir une bonne fonction de la peau et activer les fibres élastiques, vous devez les faire pénétrer sur les différentes couches cutanées et sous-cutanées. Pour cela, rien de tel que le massage pour prévenir les vergetures ! En plus de faire pénétrer votre crème ou votre huile en profondeur, le massage active et stimule la production des fibres de la peau (le collagène et l’élastine).

Essayer de prévoir

Les personnes les plus sujettes à la prise de poids sont les jeunes à l’adolescence, les femmes enceintes, les personnes ayant des troubles hormonaux et celles qui ont des traitements à effet secondaire.

Lorsque vous êtes dans l’un de ces cas et que vous pouvez « prévoir » une prise de poids, prenez un temps plus important pour le bien-être de votre peau. Vous pourrez ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour éviter ces zébrures disgracieuses.

Prenez 10 min matin et soir, pour effectuer un massage sur les zones où des vergetures peuvent apparaître.

Custom Keto Diet

Vous pouvez alterner crème hydratante le matin et huile végétale le soir. Le principe étant de faire vos soins chaque jour et tenir sur le long terme. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont accompagnés de nourriture saine, d’eau et d’une pratique sportive.

Comment se débarrasser des vergetures ?

On ne prévoit pas toujours un bouleversement physique ou une prise de poids importante et rapide. Selon le type de vergetures, les possibilités de traitement sont différentes.

Les vergetures rouge violacé

Si vos vergetures sont « violette », dans ce cas, elles ne sont pas totalement cicatrisées. Il est donc encore temps de réagir, même si c’est toujours assez complexe de « réparer » ce phénomène.

L’une des premières possibilités, et sans nul doute la moins contraignante, se trouve chez votre médecin traitant. Il peut en effet vous prescrire une crème à base de trétinoide. N’ayez crainte, c’est le méchant nom pas joli du tout de la vitamine A.

En quoi la vitamine A peut-elle résorber les vergetures ?

Les vergetures, comme nous avons pu le voir, c’est une partie de la peau qui a éclaté suite à un changement violent du corps. Les fibres collagènes et les fibres élastines n’ont pas tenu le choc.

La vitamine A va permettre un effet exfoliant doux. Le but est d’amener la peau à se régénérer une seconde fois pour mieux la réparer ensuite.

Si vous souhaitez tenter l’expérience, sachez que la peau étant régulièrement exfoliée, vous devrez veiller à bien l’hydrater pour ne pas subir les désagréments dus aux tiraillements et risquer une mauvaise réparation.

Le traitement peut être efficace, mais il est long. Il faut plusieurs mois avant de pouvoir observer des résultats significatifs.

Afin d’accélérer un peu le processus, suivez les conseils suivants pour prévenir les vergetures. Ils sauront vous accompagner également dans votre nouveau processus de cicatrisation : alimentation saine et équilibrée, apport en oméga 3, eau à volonté et pratique sportive régulière.

Les vergetures blanches

Quand elles deviennent claires, blanches ou nacrées, un peu comme des cicatrices, elles blanchissent. C’est-à-dire que votre peau est réparée. Dans ce cas, estomper ces marques devient plus délicats. Certaines crèmes ou techniques dermatologiques peuvent cependant avoir un résultat positif. Elles ne disparaissent pas complètement, mais sont très atténuées.

Les actions mécaniques

C’est un peu désordonné, mais votre peau a fait comme elle a pu au moment où les vergetures ont commencé à apparaître pour les cicatriser et réparer les stigmates des « chocs » qu’elle a subi. C’est ce qui donne cet effet zébré.

Dans ce cas, je préfère vous prévenir tout de suite. C’est pratiquement impossible de les faire disparaître complètement. Cependant, différentes méthodes peuvent aider à estomper le phénomène pour les rendre moins visibles et donc moins disgracieuses.

La première éventualité que peut vous proposer votre dermatologue, c’est de vous prescrire une crème à base de trétinoïde (toujours notre vitamine A magique) et l’associer à une crème glycolique. Celle-ci va avoir plutôt un effet sur votre production de collagène.

Si vos cicatrices sont très profondes et importantes, cette méthode ne sera sans doute pas suffisante. Votre médecin-dermatologue vous proposera alors un traitement à base de vitamine A acide. Cette crème à l’acide rétinoïque donne d’assez bons résultats sur les vergetures blanches et anciennes (matures). L’effet exfoliant est plus abrasif et travail plus en profondeur.

Outre les crèmes, le peeling chimique (microdermabrasion) est aussi parfois envisagé. C’est en quelque sorte un gommage intense et « contrôlé ». Des microcristaux d’aluminium sont projetés sur les zones abîmées. Cet effet abrasif permet d’avoir une action exfoliante et de stimuler la régénération de la peau.

Pour chacune de ces méthodes, le principe est sensiblement le même, seules la technique et l’intensité diffèrent. L’objectif est de retirer la couche de l’épiderme abîmer et stimuler la production de collagène et élastines pour qu’elle se régénère. Le processus de cicatrisation repart à zéro. Avec une bonne hydratation, la peau retrouve sa souplesse et son élasticité.

L’action thermique

Le laser envoie de rayons lumineux qui vont avoir un effet chauffant au contact de la peau de manière ciblée.

Dans ce cas, c’est la production de collagène que l’on cherche à stimuler. Beaucoup de lésions cutanées sont résorbées grâce à cette technique. Elle permet de retrouver un grain de peau naturelle selon le type de lasers choisis : resserrer la peau, atténuer la couleur, lisser la peau…

Attention cependant, atténuer les vergetures avec ces types de traitement ne sont pas recommandés lorsque l’on est enceinte. Soyez patiente !

Les vergetures après une perte de poids importante

C’est fréquent après une perte de poids très importante de se retrouver avec des vergetures accompagnées de surplus de peau. La peau pendouille, elle a ruiné tout son pouvoir d’élasticité. Vous avez perdu beaucoup de gras, et même si vous avez gagné du muscle, le tour de taille a nettement diminué. Vous vous retrouvez donc avec un peu de peau en trop.

Custom Keto Diet

Dans ce cas particulier, vous pouvez songer à l’abdominoplastie par exemple. Le chirurgien ne va pas résorber vos vergetures, mais enlever la partie en trop et abîmer, puis retendre votre peau. Vous retrouvez un ventre plat et une peau lisse.

Que retenir des vergetures ?

Pour éviter les vergetures :

  1. Manger équilibré
  2. Boire de l’eau
  3. Pratiquer une activité physique régulière
  4. Hydrater et nourrir sa peau avec une huile végétale

Pour estomper vos vergetures :

  • Demander conseil à votre médecin traitant
  • Prenez contact avec un dermatologue pour étudier ensemble les différents traitements possibles dans votre cas.

Échanger sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Laisser un commentaire