Patate douce : 15 bonnes raisons d’en consommer

La patate douce est un légume à tubercule, cultivé en masse dans les zones tropicales. Elle est actuellement dégustée partout dans le monde et figure parmi les légumes à intégrer dans les programmes de rééquilibrage alimentaire. Sa consommation prévient et traite certaines maladies courantes.

Envie de satisfaire vos besoins d’aliments sucrés avec un aliment sain, peu calorique et sans sucre raffiné ? La patate douce est une solution à ce besoin de vouloir toujours manger. C’est un féculent hypocalorique, une excellente alternative aux délices interdits, lors d’une quête de perte de poids. Mais pourquoi est-elle qualifiée comme un aliment minceur ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Pourquoi est-elle si recommandée ?

#1 Ses caractéristiques donnent envie de goûter

La patate douce est souvent aperçue dans les cuisines exotiques. Elle se distingue par sa peau très fine de couleur rouge violacé. Étant un tubercule de forme plus ou moins allongé, sa chair orangée, jaune, blanche, ou pourpre est très goûteuse sous toutes ses formes de cuisson. Légèrement sucré, ce féculent regorge d’innombrables vitamines et de minéraux. Plus sa chair est orangée, plus elle est savoureuse et riche en éléments nutritifs.

Custom Keto Diet

#2 Elle est bourrée de vitamines et de minéraux

La patate douce est riche en substances nutritives. Elle contient une diversité de macro et de micronutriments. Ce sont entre autres les protéines végétales, les glucides, les fibres, les vitamines A, B, C, E, le cuivre, le manganèse et le potassium. La consommation fréquente de patate douce est favorable à l’acuité visuelle. Elle assure le renouvellement cellulaire notamment pour la peau et les muqueuses. Elle renforce le système immunitaire par les divers composants qui la constituent.

#3 Elle est peu calorique et satiétogène

Ce sont des qualités recherchées dans un aliment quand on cherche à perdre du poids. En pesant 100 g de ce tubercule cru, on y trouve environ 77 calories variables selon sa variété. La patate douce est peu calorique, sucrée, mais avec un faible indice glycémique. Sa faible teneur en sucre et sa richesse en fibre expliquent le fait qu’elle met plus du temps à être digérée. Par conséquent, elle est très rassasiante.

#4 la patate douce : une alliée minceur surprenante

La patate douce a un pouvoir amaigrissant incroyable puisqu’elle est à la fois hypocalorique, riche en fibre et satiétogène. Il est à noter que les aliments riches en fibres font oublier la sensation de faim et les grignotages. Par ailleurs, son indice glycémique très bas empêche les pics de glycémie. En effet, quand le taux de sucre dans le sang est stable, l’envie de manger des aliments sucrés ou gras disparait. Le problème du grignotage sera alors réglé. Dans le cadre d’un régime amincissant et pour profiter des bienfaits de cet aliment, mieux vaut privilégier la cuisson à la vapeur.

#5 Elle est facile à préparer et facile à cuire 

La patate douce ne nécessite pas de préparation particulière. Il suffit de bien les laver et parfois, il n’est pas nécessaire de les peler. Quand on fait des chips par exemple, sa peau qui est assez fine se mange et ne se remarque même pas. Elle peut se cuisiner à la vapeur, à l’eau, à la poêle, au four. Délicatement sucrée, elle peut être servie, en entrée chaude ou froide, en plat principal ou en dessert. Elle devient encore plus délicieuse dans les préparations salées.

#6 Elle se cuisine et s’improvise de mille façons

Si vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire ou un régime, vous pouvez très bien intégrer la patate douce parmi la liste des aliments minceur. Il existe une multitude de recettes minceur qu’on peut faire avec ce légume.  Pour varier le goût et profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à planifier les recettes. Elle peut se consommer chaude, froide, sucrée, salée, épicée, dans les entrées, les plats et le dessert. Elle peut également se manger telle quelle en vapeur ou à l’eau. Que ce soit en frite, en velouté, en soupe ou en accompagnement, sa texture légère et parfois croustillante est un réel plaisir.

Custom Keto Diet

#7 Un coupe-faim naturel et efficace

Le simple fait de manger de la patate douce vous évite les fringales. En effet, le sucre lent présent dans la patate douce régule le taux de sucre dans le sang. De plus, sa texture donne l’impression d’avoir beaucoup mangé, ce qui explique l’impression d’être toujours rassasié durant des heures. Qui dit fibre dit aussi coupe faim. Un coupe-faim réduit l’appétit et lorsqu’on mange moins, on perd du poids. C’est également une solution contre le grignotage.

#8 La patate douce : une alternative aux chips et aux frites

Les chips sont plus caloriques et plus riches en graisse que les frites. Avez-vous déjà essayé des chips ou des frites avec de la patate douce ? Afin d’éviter la frustration, la patate douce est l’option idéale en version moins calorique et plus légère que les pommes de terre. Elle se cuisine semblablement aux chips et à frites traditionnelles, au four, à la poêle en ajoutant un peu de sel. Même sans sel, la patate douce croustillante est un véritable délice. Et la saveur de ce légume tropicale sera toujours ressentie pour le bonheur des papilles.

#9 Une source de glucide préférée des sportifs

La patate douce est très prisée par les sportifs, notamment par les pratiquants de musculation et de fitness. En musculation, la consommation excessive de protéine entraine le déséquilibre acido-basique de l’organisme. La consommation d’un aliment alcalifiant dont la patate douce aide le corps à remédier à ce problème. En outre, les glucides jouent un rôle fondamental dans l’apport énergétique. Ils sont le carburant principal pour le corps et fournissent de l’énergie aux muscles. La patate douce est une des rares sources de glucides sans gluten, à index glycémique faible, inégalée pour faire le plein de glucides. Elle est le féculent glucidique phare en prise de masse afin d’éviter une prise de masse grasse. Après un programme de prise de masse, elle sera naturellement incluse dans le plan alimentaire pour un programme de sèche.

#10 La patate douce et ses vertus antioxydants

Sa belle couleur rouge violacé montre une teneur élevée en pigments antioxydants : les anthocyanes. Plus sa chair est orange, plus sa teneur en caroténoïdes (bêta-carotène) est élevée. Elle est donc une source sure d’antioxydant. En effet, les antioxydants ont pour rôle de réduire les dégâts engendrés par les radicaux libres dans notre corps. Ces derniers sont des composés toxiques responsables du vieillissement et de plusieurs maladies dans l’organisme.

#11 Un féculent à privilégier pour les diabétiques

La patate douce est un légume à tubercule par excellence recommandée aux diabétiques. Les pommes de terre leur sont interdites, alors que la plupart des diabétiques en raffolent. Par conséquent, la patate douce est une alternative pour combler ce besoin. Ayant un indice glycémique relativement bas, la patate douce agit en régulateur du taux de sucre sanguin en limitant la résistance à l’insuline.

Custom Keto Diet

#12 Un légume essentiel à la digestion surtout chez l’enfant

Riche en fibres solubles, la consommation de patate douce est une aide précieuse à la digestion. En plus de faciliter le transit et la stabilité intestinaux, c’est un remède naturel contre la constipation passagère. Elle prévient et traite la diarrhée chez l’enfant grâce au bêta-carotène, un de ses principaux constituants.

#13 Un anti-cholestérol et un cardio protecteur

Le potassium et le magnésium présents dans la patate douce jouent un rôle dans la protection des vaisseaux sanguins. Aussi, ils assurent la régulation de la pression artérielle et la diminution des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, c’est un anti cholestérol puissant. En effet, la présence des phénoliques empêche l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang, responsable également des maladies du cœur, de l’hypertension et de l’Accident Vasculaire Cérébral.

#14 Un anti-cancer puissant

Une étude japonaise a démontré qu’une consommation accrue de patate douce diminuerait les risques de cancer du sein et le cancer du poumon. En outre, ce légume réduit considérablement les risques des cancers du rein, de la prostate et de la vésicule biliaire. Par ailleurs, elle est un remède naturel anti-hépatique. La patate douce est bénéfique pour le foie, prévient l’hépatite en limitant le taux d’enzymes hépatiques responsable de la maladie du foie.

#15 On peut très bien la conserver

On peut trouver les patates douces sur les étals des magasins, au supermarché presque tout au long de l’année. Il est préférable de choisir celles qui sont lisses, fermes, de taille homogène, sans fissures. La durée de conservation de la patate douce est de dix jours environ dans un endroit sec, frais, en dehors du réfrigérateur (sauf s’il est déjà cuit).

Pour aller plus loin

La patate douce fait partie des aliments à consommer absolument si vous voulez perdre du poids. On les retrouve facilement dans les rayons des courges, des potirons, bref dans les rayons des légumes. La consommation fréquente de la patate douce procure des bienfaits non négligeables pour le corps et la santé. Sa feuille est aussi utilisée pour traiter certaines maladies. Elle est recommandée aux enfants, aux diabétiques, aux sportifs, aux adeptes du régime alors pourquoi se priver de tous ces bienfaits ?

Et vous, aimez-vous la patate douce ? Comment la cuisinez-vous ? Répondez en commentaire ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

5/5 - (1 vote)

1 réflexion au sujet de « Patate douce : 15 bonnes raisons d’en consommer »

Laisser un commentaire