Perte de poids après la grossesse : quel régime ?

Vous venez de mettre au monde votre enfant, votre corps a besoin de repos et de récupérer des forces. Même si cela est tentant d’entreprendre un régime très rapidement après votre accouchement, il est pourtant nécessaire d’octroyer une phase de repos à votre corps. La perte de poids après la grossesse doit attendre quelques semaines. Vous devez vous concentrer sur votre bien-être et de celui de votre enfant avant de vous occuper de votre perte de poids.

Mais après quelques semaines (ou même mois) après la grossesse, et après avoir mis au monde votre enfant, vous souhaitez retrouver la ligne et perdre tous ces kilos qui se sont accumulés pendant ces 9 mois de grossesse. Cela est tout à fait normal, la grande majorité des femmes prend du poids lors de sa grossesse et le conserve après l’accouchement.

Vous souhaitez donc aujourd’hui perdre tout ce poids que vous avez pris et êtes à la recherche du meilleur régime à faire pour arriver à votre objectif. Nous allons voir à travers cet article qu’il existe plusieurs méthodes pour perdre du poids. Il faudra choisir celle qui vous parle le plus et que vous vous sentez capable d’entamer sereinement.

Quelques idées de régimes après la grossesse

Attention, les régimes suivants ne sont absolument pas recommandés juste après la grossesse. En effet, tout votre organisme a besoin de repos et de reprendre des forces. Il est essentiel de laisser passer plusieurs semaines, voire même plusieurs mois avant de décider d’entreprendre ce type de régimes.

De plus, si vous allaitez, un régime après la grossesse est encore moins conseillé. En effet, votre bébé a besoin de se nourrir avec le meilleur lait possible. Si vous mangez de manière restrictive et que vous supprimez par exemple une famille d’aliments ou bien, que vous décidez de réduire votre apport calorique, vous risquez de supprimer certaines vitamines nécessaires à la bonne croissance de votre enfant.

Les idées de régime qui suivent sont donc parfaites pour perdre du poids après une grossesse, mais plusieurs mois après votre accouchement !

Le régime hypocalorique

Le régime hypocalorique, comme son nom l’indique, vous invite à diminuer grandement votre apport en calories. Ainsi, vous devrez consommer environ 1000 calories par jour, ce qui revient à diminuer presque de moitié votre apport calorique journalier habituel.

Vous pouvez continuer à manger de tout, mais de manière très contrôlée. Vous allez devoir réduire les quantités d’une manière plus ou moins drastique. En fonction des aliments que vous choisirez pour votre régime, vous allez éprouver plus ou moins la sensation de faim. Si vous choisissez des aliments rassasiants, cela vous permettra de tenir plus longtemps et ainsi de perdre davantage de poids.

Custom Keto Diet

Quoiqu’il en soit, le régime hypocalorique permet de perdre beaucoup de poids après une grossesse, mais n’est évidemment pas conseillé juste après celle-ci. C’est un régime restrictif dont l’unique but est de vous faire perdre du poids en modifiant l’équilibre “apport / dépense calorique” de votre journée.

Lors de ce régime, il est délicat de faire du sport sans manquer de tomber dans les pommes. En effet, vous ne donnerez pas suffisamment d’énergie à votre corps. D’ailleurs, vous risquez même des carences. N’hésitez donc pas à vous faire suivre par un professionnel.

Régime WW (Weight Watchers)

Le régime Weight Watchers est l’un des plus connus au monde. Beaucoup de personnes sont adeptes de ce régime et nombreuses sont les personnes qui ont déjà perdu beaucoup de poids avec ce régime.

C’est un programme de perte de poids qui permet de manger presque de tout, en quantité contrôlée. Il peut s’apparenter à un régime hypocalorique. En effet, chaque aliment est noté sous forme de points. En fonction de différents éléments tels que votre sexe, votre poids et également le poids que vous souhaitez perdre, vous avez droit à un certain nombre de points dans votre journée.

En fonction de l’avancée du régime, le nombre de points que vous pouvez consommer dans la journée varie. L’avantage de ce système est qu’il est plutôt simple à comprendre et à suivre. Les participants n’ont pas forcément l’impression de se restreindre de trop et le régime fonctionne la plupart du temps.

Il faut cependant faire attention, comme pour de nombreux régimes, à la reprise de poids après l’arrêt du régime. L’effet yo-yo est redouté par de nombreuses jeunes mamans. Il faut donc être certaine de faire le bon choix pour ne pas reprendre tout le poids que vous aurez mis du temps à perdre après votre grossesse.

Le régime DASH

Le régime DASH est né afin de réduire les tensions artérielles dues principalement à l’obésité. Il consiste donc à participer à la perte de poids afin de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Il peut sembler une bonne solution pour perdre du poids après la grossesse.

En fait, il s’agit de privilégier des aliments sains tels que les fruits et les légumes et tous les aliments qui ne sont pas riches en sucre, en graisses saturées ou en sel. Il n’est pas possible de consommer de l’alcool, ni de viande rouge.

Il vous faudra suivre un tableau vous indiquant ce que vous pouvez consommer ou non en fonction de votre poids, de votre sexe ou encore de votre âge.

Comme beaucoup de régimes, il peut s’avérer difficile à tenir sur le long terme puisqu’il est nécessaire de respecter avec rigueur les éléments que l’on a le droit de manger ou non. Vous ne devez pas faire d’écart.

Le régime Natman

Le régime Natman est un régime particulièrement restrictif, mais il ne dure que 4 jours, heureusement. Il ressemble un peu au régime Dukan puisqu’il demande de privilégier les protéines maigres. Vous pouvez également manger des légumes.

En fait, vous ne mangerez pas très varié et pas beaucoup pendant une durée de 4 jours. Durant cette courte période, vous devrez consommer entre 1000 et 1600 calories par jour, ce qui n’est vraiment pas beaucoup. A la suite de ces 4 jours, il faudra réaliser une semaine hypocalorique afin de revenir à une alimentation normale sans trop de brutalité pour votre corps.

Custom Keto Diet

Ce régime peut s’avérer efficace pour perdre 1 kilo par jour ou plus. Il ne doit pas durer plus longtemps au risque de rencontrer des problèmes de santé et notamment des carences. De plus, il faut faire attention car le risque de reprise du poids est tout de même important.

Manger équilibré sur le long terme

Ne serait-il pas temps d’entamer un vrai changement de vos habitudes alimentaires ? Pas uniquement pour un régime avec une date de début et une date de fin, mais pour toute votre vie. Ne vous inquiétez pas, cela ne vous demande pas de vous priver toute votre vie. Il est possible de se faire plaisir tous les jours, même en mangeant équilibré !

D’autant plus que vous permettrez ainsi à toute votre famille de prendre de bonnes habitudes alimentaires très vite. En effet, les enfants ont tendance à copier ce que font leurs parents et à prendre leurs habitudes de vie.

C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant pour vous de prendre de nouvelles habitudes alimentaires plus saine dès aujourd’hui, après votre accouchement. Cela vous permettra de perdre le poids pris pendant votre grossesse, mais également de conserver votre poids de forme tout au long de votre vie.

Et ce n’est pas tout puisque vous permettrez ainsi aux membres de votre famille, et notamment à vos enfants, de manger également mieux d’une manière plus naturelle, sans se forcer. Cela sera bon pour votre santé et celles de vos proches. Il faut en profiter et réaliser ce changement maintenant !

En plus, contrairement à un régime, il vous est possible de manger mieux dès aujourd’hui. Vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs mois après votre grossesse pour commencer à perdre du poids.

Opter pour le sport !

L’astuce bonus que nous pouvons vous donner est de faire du sport. Bien sûr, encore une fois, il est nécessaire que votre corps se repose après tout le travail que vous avez fourni ces derniers mois.

De plus, vous risquez des problèmes en reprenant trop vite le sport. Les premiers mois après votre accouchement, il est nécessaire de réaliser une rééducation de votre périnée avec un professionnel. Mais ensuite, rien ne vous empêchera de reprendre le sport de manière régulière afin de garder la ligne, tout en vous faisant plaisir régulièrement dans vos repas.

Le sport vous aidera à stabiliser votre poids de manière durable. Ainsi, si vous tombez à nouveau enceinte, vous parviendrez à conserver votre masse musculaire ce qui vous permettra de prendre peut-être moins de poids durant votre grossesse et de récupérer votre poids de forme plus rapidement après ce nouvel accouchement. Il n’y a vraiment que des avantages à vous mettre au sport ! Vous l’avez compris, vous devez prendre votre temps pour perdre du poids après la grossesse. Vous ne devez pas vous précipiter sur un régime au risque de vous faire du mal et de faire du mal à votre enfant, si vous allaitez. Nous vous conseillons simplement de prendre de bonnes habitudes alimentaires et de réaliser une à deux séances de sport par semaine afin de revenir à votre poids de forme et d’y rester.

Échanger sur le sujet sur notre groupe Facebook

Vous aimerez également :

5/5 - (1 vote)

1 réflexion au sujet de « Perte de poids après la grossesse : quel régime ? »

Laisser un commentaire