Pourquoi les sodas sans sucre sont à éviter ?

Les sodas sans sucre sont désormais nombreux dans les rayons des grandes surfaces. Presque chaque marque possède sa version sans sucre. Une bonne chose aux yeux des consommateurs qui font de plus en plus attention à leur consommation de sucre. Cependant, les versions sans sucres des sodas ne sont pas forcément mieux que les classiques.

Pourquoi ont-ils été créés ?

Les sodas sans sucre sont arrivés sur le marché Français dans les années 1950.

Ces boissons étaient à la base destinées aux personnes souffrant de diabète et ne pouvant pas consommer les versions classiques.

Aujourd’hui, il n’y a pas que les diabétiques qui en consomment. Ces boissons sont plébiscitées par les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de sucre où qui cherchent à maigrir.

Custom Keto Diet

De quoi sont composés les sodas sans sucre ?

Ce qui intéresse le plus les consommateurs aujourd’hui, c’est la faible teneur en calories de ces boissons.

En effet, le coca cola light par exemple ne contient pas de calories, pas de sucres et aucune matière grasse tout comme son concurrent Pepsi Max.

Mais la composition de ces boissons reste bien chargée. Selon les marques et le type de boisson on y trouve :

  • De l’eau gazeuse. Ces sodas sont, pour la plupart, composées d’eau dans laquelle a été dissout du dioxyde de carbone.
  • Des édulcorants. Ce sont des composés chimiques qui reproduisent le goût du sucre. Cela peut être de l’aspartame, de la saccharine, du sucralose ou de la stévia.
  • Des acides. Ils ajoutent une note d’acidité à ces boissons. Les plus utilisés sont l’acide citrique, malique et phosphorique. 
  • Des colorants tels que le caramel, les anthocyanes ou les caroténoïdes. Ils vont donner la couleur brune à certains sodas par exemple.
  • Des exhausteurs de goût. Il y a des arômes artificiels ou les jus naturels tel que les fruits, les baies ou des herbes.
  • Des conservateurs. Ils sont utilisés dans tous les aliments transformés pour garantir une durée de vie plus longue du produit.
  • Des vitamines et minéraux. Certaines boissons peuvent en être enrichies dans un but purement marketing.
  • De la caféine. La caféine compose beaucoup de ces sodas excepté ceux qui sont fabriqués spécialement sans caféine.

Au vu de cette longue liste de composition des sodas sans sucre, il devient clair qu’ils ne sont pas si bons que cela pour la santé.

Custom Keto Diet

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez éviter les sodas sans sucre

#1 Les sodas sans sucre augmentent les risques de mortalité

Le Circ (centre international de recherche sur le cancer) a mené une étude sur les sodas avec et sans sucre dans 10 pays d’Europe sur un échantillon de 451 743 personnes.

Leurs conclusions sont sans appel. Boire plusieurs verres de ce type de boisson par jour augmentent les risques de mortalité pour toutes causes confondues. 

#2 Les sodas sans sucre augmentent le risque de diabète

Cela peut paraître contradictoire dans la mesure où ils ont été créés pour les personnes atteintes de diabète.

C’est l’institut suédois “Karolinska” qui a mené une étude intéressante sous 2500 personnes âgées (moyenne de 68 ans).

Les édulcorants agissent comme un leurre pour le cerveau mais entraineraient tout de même un pic d’insuline bien que le taux de glycémie n’ait pas augmenté. L’insuline viendrait donc faire baisser une glycémie inexistante et va stimuler le besoin de consommer du sucre.

Ce qui entraine un risque de diabète plus élevé chez les personnes qui consomment régulièrement des sodas sans sucre.

#3 Les sodas sans sucres augmentent le risque d’obésité

Les édulcorants contenus dans ces boissons seraient encore les responsables de cela. En plus d’agir comme un leurre qui va modifier les perceptions du cerveau, ils seraient responsables de la modification des processus de transformations d’énergie de notre organisme.

Les édulcorants ne contiennent pas de calories et vont donc pousser le corps à réclamer des calories supplémentaires.

Cela augmente sur le long terme les risques d’obésité.

Custom Keto Diet

#4 Les sodas sans sucre augmentent la faim

Comme pour les sodas classiques, les sodas sans sucre n’ont pas d’effet désaltérant et vont donc augmenter la sensation de soif et de faim.

De plus, les édulcorants sont, à haute dose, addictifs. Ils vont pousser notre cerveau à toujours en vouloir davantage. Le problème étant que le corps comprend bien que vous lui fournissez aucune calories. Il va donc vous donner cette sensation de faim qui persistera tant que vous ne l’aurez pas assouvie.

Ces effets viennent renforcer le risque d’obésité liés à la consommation de sodas sans sucre. 

#5 Les sodas sans sucre augmentent les problèmes cardiaques

Ce sont des chercheurs américains des universités de Miami et Columbia qui ont mené une étude (Nomas) en 2012. Cette étude menée sur 2564 personnes et pratiquement 10 ans est édifiante.

Les résultats montrent que les personnes consommant des sodas sans sucre ont 43% de risques supplémentaires d’être victimes d’un accident vasculaire par rapport à des personnes qui n’en consomment pas.

Encore plus impressionnant, les risques cardiaques sont 61% plus élevés pour les consommateurs de boissons sans sucre comparé aux consommateurs de boissons avec sucre.

#6 Les sodas sans sucre diminuent la densité osseuse

D’anciennes études ont démontré ce problème causé par les sodas classiques.

Des études plus récentes montrent que les sodas sans sucre sont encore plus mauvais sur le corps et sur la densité osseuse.

En effet, la soude alimentaire contenue dans ces sodas associé aux édulcorants vont venir décomposer le matériel osseux et augmenter le calcium sanguin. Le calcium sanguin affaiblit la densité osseuse.  

Ces études ont, pour le moment, été mené sur une population féminine. Des compléments sont nécessaires pour avérer ces effets néfastes sur l’ensemble de la population.

#7 Les sodas sans sucre peuvent être responsables de migraines

C’est encore la faute aux édulcorants. L’aspartame plus particulièrement. Consommé de façon régulière, il pourrait causer des migraines.

Pour les personnes souffrantes de migraines chroniques, l’aspartame viendrait augmenter la fréquence et l’intensité de celles-ci.

Des études doivent encore être menées sur les édulcorants et les effets réels sur les maux de tête.

Custom Keto Diet

#8 Les sodas sans sucre rendent dépendant

Les différents composants des sodas sans sucre viennent créer des effets chimique dans l’organisme qui entrainent la dépendance.

C’est surtout le mélange de caféine et d’édulcorant qui vont venir perturber les neuro-recepteurs du cerveau et qui vont stimuler son fonctionnement. Cela déclenche des réactions de dépendance de la même nature que la prise de cocaïne ou d’alcool.

Les effets se font ressentir rapidement, au bout de 10 minutes après la consommation de cette boisson et perdurent pendant 1 heure. Retrouvez les effets en détails en lisant cette étude.

Sachant que la caféine, à elle seule, peut déjà entrainer des effets de dépendance lorsqu’elle est consommé fréquemment.

#9 Les sodas sans sucre peuvent entraîner des problèmes rénaux

Une étude menée sur un échantillon de 15 368 personnes consommant plusieurs verres de soda sans sucre a montré l’augmentation du risque de développement de maladie rénale chronique. Ce risque augmente avec la consommation plus importante de ces sodas.

Rien qu’avec un verre par jour, les risque de développer une maladie rénale chronique est doublée par rapport aux personnes qui n’en consomment qu’occasionnellement.

En cause, c’est la quantité élevée en phosphore dans ces produits qui vont augmenter la charge acide sur les reins.

Des débuts d’études, qui doivent être complétés, ont également montré l’augmentation du risque de développer des calculs rénaux. Ce serait la forte concentration en citrate et malate de certains sodas qui augmenteraient également l’acidité.

#10 Les sodas sans sucre sont nocifs pour l’environnement

C’est un impact qui doit également être pris en compte.

La fabrication de ces sodas sans sucre nécessite des procédés de transformation importants et une grande quantité d’eau. Ainsi, pour fabriquer 1 litre de soda sans sucre, c’est environ 6 litres d’eau qui seront nécessaires. De plus, la fabrication de soda demande une émission d’environ 70 g de CO2.

C’est sans compter sur les emballages plastiques utilisés pour conditionner ces sodas qui contribuent à une forte dégradation de l’environnement.

Custom Keto Diet

Conclusion

Les recherches sur les effets des sodas sans sucre sont toujours en cours et nécessite encore quelques années d’études et de recul sur le sujet.

C’est pour cette raison que les débats et avis sont encore relativement contradictoires.

Nous pouvons cependant fortement penser que les sodas sans sucre sont à éviter dans votre consommation quotidienne.

En plus de n’avoir aucune valeur nutritive, il est certain que ces sodas ont des effets indésirables sur l’organisme.

Cela provient de leur composition et des effets chimiques provoqués sur l’organisme.

En consommant trop de soda sans sucre, vous prenez donc le risque d’augmenter votre mortalité précoce, le risque de diabète, d’obésité, de maladie cardiaques, de maladies rénales, des problèmes de densité osseuse…

Si vous êtes un consommateur régulier, essayez de diminuer votre consommation et de vous tourner vers des boissons plus naturelles tel que les eaux aromatisées, des tisanes ou infusions, du lait ou le café (avec modération).

Enfin, sachez que notre corps à besoin d’eau pour son bon fonctionnement, et que toutes ces boissons ne sont en rien essentielles dans notre alimentation quotidienne.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Échanger sur notre groupe Facebook ou en commentaire sur le sujet.

Vous aimerez également :

2 réflexions au sujet de “Pourquoi les sodas sans sucre sont à éviter ?”

Laisser un commentaire