C’est bientôt l’été et vous souhaitez être en forme et surtout, avoir un physique qui vous convient pour aller à la plage en maillot de bain. Vous souhaitez alors suivre un régime drastique pour atteindre votre objectif rapidement et être sûr(e) d’être prêt(e) à temps.
Nous vous avons préparé une liste de régimes plus ou moins longs, qui vous promettent tous des résultats rapides et une perte de poids importante, parfois en un temps record ! Il faudra que vous fassiez votre choix en prenant toutes les précautions possibles.
En effet, les régimes drastiques ne sont pas conseillés puisqu’ils sont par définition restrictifs et ne vous apportent pas tout ce dont votre corps à besoin pour fonctionner correctement, comme vous le constaterez à la fin de cet article.
Les différents régimes drastiques
Régime Dukan
Le régime Dukan vous promet d’atteindre votre poids idéal à une vitesse impressionnante. Il s’agit d’un régime hyperprotéiné qui se décompose en trois phases bien distinctes puis d’une phase de stabilisation qu’il est nécessaire de suivre à vie.
Ce régime est drastique puisqu’il vous incite à ne consommer que des produits très protéinés au début du régime. Vous n’aurez le droit de consommer que de la viande maigre, du poisson, des oeufs et des produits laitiers sans matière grasse. Petit à petit, en suivant ce régime, vous pourrez réintégrer les autres aliments. Ce régime est connu mais assez controversé, car une trop grande consommation de protéines peut à terme, être nocive pour l’organisme.

Régime de 13 jours
Le régime de 13 jours, aussi appelé le “régime métabolisme américain”, est un régime particulièrement restrictif qui consiste à diminuer d’une manière drastique l’absorption de la quantité de calories pendant 13 jours.
Le but est de perdre entre 5 et 10 kilos pendant ce lapse de temps, mais également de renforcer la perte de poids (grâce à une augmentation de votre métabolisme) pour les deux années suivant ce régime.
En fait, il s’agit de ne manger presque rien pendant ces 13 jours. Pour exemple, le premier jour, vous avez le droit de manger :
- 1 café
- un oeuf
- 1 tomate
- 200g d’épinards
- 100g de boeuf
- de la salade
Certains jours, la diète vous impose de ne pas dépasser 500 calories, ce qui est vraiment très peu. Cela correspond en effet à un quart des recommandations journalières conseillées par les médecins, pour un adulte.
Pendant votre régime, vous devez boire 2 litres d’eau minimum par jour, afin d’être bien hydraté(e) et de réduire la sensation de faim.
Régime à base de pommes
La pomme fait partie des aliments bien souvent privilégié pour perdre du poids. Il y a une raison à cela. C’est l’un des fruits les plus remplis en pectine. Cette molécule est particulièrement efficace pour lutter contre le sentiment de faim puisqu’il permet d’être rassasié rapidement.
C’est sur cela que se base ce régime très restrictif et qui ne consiste qu’à consommer des pommes tout au long de la journée. Vous pouvez manger autant de pommes que vous le souhaitez, aux horaires qui vous conviennent.
Au global, à la fin de la journée, vous n’aurez pas consommé autant de calories que si vous aviez mangé de façon normale. C’est pour cette raison que vous parviendrez à perdre du poids.
Comme beaucoup de régimes drastiques, il ne faut pas abuser sur le long terme de cette méthode, car vous ne variez pas suffisamment votre alimentation.
D’autres versions de ce régime existent et permettent de ne pas se priver à ce point. Il peut en effet être intéressant et véritablement efficace de simplement consommer une pomme avant chaque repas. Cela vous permettra d’être rassasié plus rapidement durant votre repas et donc, de manger en moins grosses quantités.
Régime drastique à base de soupes
L’un des régimes les plus drastiques est celui qui vous invite à ne consommer que des soupes pendant une période définie. Il faut savoir qu’en moyenne, une soupe se compose à 50% d’eau afin de diluer suffisamment les légumes.
En sachant également que la plupart des légumes ont un total calorique très faible, ce régime est donc particulièrement adapté à une perte de poids rapide.
En effet, vous arriverez à satiété rapidement sans pour autant avoir ingéré beaucoup de calories. De ce fait, vous parviendrez facilement à dépenser plus de calories dans votre journée qu’à en consommer. Vous parviendrez alors à perdre du poids rapidement.
Il n’est pas conseillé de suivre ce régime drastique trop longtemps, au risque de manquer d’énergie.

Régime Natman
En suivant ce régime, vous pourrez perdre jusqu’à 4 kilos en 4 jours. Vous devrez alors vous nourrir exclusivement de protéines maigres, de légumes verts et de fruits très peu sucrés. Ces 4 jours sont intenses et difficiles, et seront suivis d’une semaine d’un régime hypocalorique afin de stabiliser votre poids.
Son principe ressemble au régime Dukan, mais s’étale sur une période bien plus courte. Il s’agit donc de consommer moins de calories quotidiennement et de privilégier les protéines aux glucides et aux lipides. Vous devrez alors manger entre 1000 et 1600 calories par jour, grand maximum.
Régime cosmonaute
Comme son nom l’indique, le régime cosmonaute a été créé pour des cosmonautes. Le but est de perdre très rapidement du poids. Si vous suivez ce régime, vous pouvez perdre jusqu’à 10kg en 2 semaines. Après ces deux semaines, il ne faut pas continuer ce régime drastique au risque de connaître des problèmes de santé, des carences et une trop grande fatigue.
Il est possible en revanche, de réitérer ce régime à plusieurs reprises, à condition d’espacer les séquences de minimum deux semaines. Vous pouvez par exemple suivre ce régime pendant deux semaines, puis laisser un mois durant lequel vous reprenez vos habitudes, pour recommencer ensuite ce régime pendant deux semaines.
Pour suivre ce régime, c’est très simple, vous devez diminuer de manière drastique le nombre de calorie qui entrent dans votre organisme. Pour cela, vous ne devez pas manger beaucoup et devez privilégier les boissons à base d’eau comme le thé notamment. Il est demandé de consommer entre 8 verres et 2 litres par jour.
Le principal problème de ce régime cosmonaute est qu’il est si restrictif que lorsque vous reviendrez à une alimentation tout à fait normale, vous risquez fort de reprendre du poids.
Mise en garde
Comme vous avez pu le constater à plusieurs reprises dans la première partie de cet article (et comme vous vous en doutez certainement) les régimes de nature trop restrictive, qui nécessitent de supprimer des types d’aliments ou bien encore à réduire considérablement son apport calorique, peuvent avoir des conséquences néfastes pour vous et pour votre corps.
En effet, notre organisme a des besoins qui nécessitent d’être comblés afin de fonctionnement de manière optimale. C’est pour cette raison que l’on nous explique, depuis que nous sommes tout petits, qu’il est nécessaire de manger de tout et dans des proportions raisonnables.
Si vous perdez du poids de manière brutale, c’est que quelque chose ne va pas. Vous poussez votre organisme à piocher dans ses réserves en ne lui donnant pas ce dont il a besoin. Le seul avantage est alors cette perte de poids qui vous permet certainement de vous sentir mieux dans votre peau. Pourtant, plusieurs problèmes découlent de cette perte de poids trop rapide.
Fatigue et problèmes de santé
Premièrement, pendant votre régime drastique, vous risquez fort de vous sentir faible et plus fatigué(e) que d’ordinaire puisque vous n’apportez pas tous les nutriments dont votre corps a besoin. De plus, si vous consommez seulement une ou deux famille(s) d’aliments, vous risquez de faire travailler certains organes un peu trop, comme les reins en consommant trop de protéines. Cela peut engendrer des maladies graves.
Effet yoyo
Outre tous les problèmes de santé qui peuvent résulter de ces régimes drastiques, il y a un autre problème qui est bien présent et qui n’est pas souvent évoqué dans les programmes minceurs. Il s’agit de la reprise de poids après l’arrêt du régime en question. En effet, vous habituez votre corps à manger moins ou à manger d’une manière différente.

Dès lors que vous revenez à une alimentation plus classique, votre corps ne comprend pas ces changements et se remet mécaniquement à faire des réserves en cas d’une prochaine période de restriction. C’est pour cette raison qu’il y a souvent beaucoup de chances pour que vous repreniez le poids que vous avez durement perdu. Parfois même, les personnes ayant suivi ce type de régimes reprennent encore plus de poids que ce qu’elles avaient réussi à perdre.
Cela engendre de l’incompréhension et de la frustration. Pire, cette situation peut s’avérer très difficile à vivre et entraîner un épisode de dépression, surtout lorsqu’elle se répète à la suite de plusieurs régimes.
Vous l’avez compris, même si les promesses des régimes minceurs drastiques sont alléchantes, il vaut toujours mieux privilégier une alimentation saine de façon régulière et la pratique d’une activité physique en complément. Cela vous permettra de garder la ligne tout au long de l’année.
Vous aimerez également :
- Régime Dukan : Qu’est-ce que ce régime hyper protéiné ?
- Avis sur le régime Sirtfood, un régime efficace ?
- Le régime DASH, la solution pour perdre du poids ?