Quels sont les aliments hypocaloriques ?

Vous souhaitez perdre du poids et entamer un régime minceur et vous parcourez le web à la recherche d’informations et de méthodes qui vous permettront d’affiner votre silhouette. Vous avez trouvé des informations utiles et divers régimes qui pourraient convenir et vous aider à parvenir à votre objectif de perte de poids. Cependant, vous avez régulièrement consulté des articles de blog qui évoquent le sujet des aliments hypocaloriques sans vraiment apporter davantage de détails.

Vous avez compris que ces aliments pourraient bien vous aider à perdre du poids, mais vous ne savez pas très bien comment et surtout quels sont les aliments hypocaloriques que vous pouvez consommer tous les jours. Nous avons décidé de dédier un article entier à ces aliments qui sont une aide précieuse pour maigrir. Ils vous aideront à atteindre votre objectif, c’est pour cela qu’il est primordial de savoir de quoi il s’agit exactement et d’avoir en tête ces différents aliments.

Qu’est ce qu’un aliment hypocalorique ?

Le terme “hypocalorique” nous vient de la combinaison de deux mots distincts. Il s’agit de “hypo” qui signifie “inférieur” ou “en dessous” en grec, et de “calor” qui signifie chaleur en latin. La calorie est une unité de mesure qui nous donne la quantité d’énergie d’un aliment. Le fait qu’un aliment soit “hypocalorique” signifie en fait qu’il est en dessous de la moyenne calorique des aliments ou du moins qu’il ne possède que peu de calorie et qu’il est même parfois en nombre de calories négatives !

Cela en fait donc un aliment particulièrement intéressant pour la perte de poids puisque le but d’un régime est de réussir à dépenser davantage de calories que l’on en consomme. Ainsi, manger des aliments hypocaloriques permet de se nourrir sans apporter trop de calories à notre organisme qui piochera ainsi dans ses réserves. C’est ainsi qu’il est possible de perdre du poids rapidement en se concentrant sur ces aliments en particulier.

D’autant plus que ces aliments ont beau n’apporter que peu de calories, ils n’en sont pas moins rassasiant. De ce fait, vous pouvez consommer ces aliments sans avoir l’impression de vous priver. Il est vrai que de nombreux régimes sont restrictifs et nous poussent à ne pas manger en grande quantité. La sensation de faim est donc très présente pendant ces périodes, et il est alors difficile de tenir notre régime. Grâce aux aliments hypocaloriques, il est possible de suivre un régime sans sentir cette sensation de faim

Aliments hypocaloriques - brocolis
Aliments hypocaloriques – brocolis

Avantages et inconvénients des aliments hypocaloriques

Les avantages des aliments hypocaloriques

L’avantage principal vient d’être évoqué ci-dessus puisqu’en effet les aliments faibles en calories permettent néanmoins de se sentir rassasié, la plupart du temps. Si vous n’avez pas la sensation d’avoir faim et d’avoir ce besoin de manger, vous ne risquez pas de sauter sur le moindre aliment alléchant qui passe devant vous. Vous parviendrez plus facilement à tenir sur le long terme et à perdre du poids

Si vous privilégiez la consommation d’aliments faibles en apport calorique, cela vous permettra de perdre du poids rapidement. En effet, si vous suivez un régime hypocalorique, qui incite à ne manger presque exclusivement des aliments de ce type, vous parviendrez à perdre du poids dès les premiers jours de votre régime. La perte de poids rapide est donc l’un des avantages d’une grande consommation d’aliments hypocaloriques.

Il serait pourtant trop simple si ces aliments permettaient de perdre du poids aussi facilement.

Les inconvénients

Il existe plus d’inconvénients que d’avantages à consommer des aliments hypocaloriques, surtout si vous décidez de les privilégier et de ne manger plus que ce type d’aliments. En effet, ce n’est pas pour rien si notre corps perd du poids lorsqu’il n’a pas suffisamment de calories. Cela signifie qu’il lui manque quelque chose et qu’on ne lui apporte pas suffisamment d’énergie. Il doit alors piocher dans les réserves et donc, dans vos graisses. Mais cela n’a pas des conséquences uniquement sur votre poids.

Perte d’énergie physique

Donner peu de calories à votre organisme induit une perte d’énergie au quotidien. Il faut en effet voir votre corps comme une machine qui a besoin d’énergie de façon constante pour fonctionner de manière optimale. Si vous n’avez pas suffisamment d’énergie, vous risquez tout d’abord de vous sentir plus fatigué que d’habitude. Vous serez moins actif d’un point de vue physique, mais également mental.

 Aliments hypocaloriques - épinards
Aliments hypocaloriques – épinards

Perte d’énergie mentale

Vos muscles ont en effet besoin d’énergie, et votre cerveau est un muscle. De ce fait, vous risquez d’être moins attentif, moins concentré. Cela peut être handicapant dans votre quotidien comme au travail par exemple, où il vous faudra un peu plus de temps pour effectuer une tâche. De même, vous serez moins réactif dans le cas d’un accident de voiture par exemple. Manquer d’énergie peut avoir de vraies conséquences néfastes.

Problèmes de santé

Si vous privilégiez les aliments hypocaloriques, vous risquez également de ne pas varier suffisamment vos repas et donc, de manquer de certains nutriments et vitamines essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.

En effet, comme vous le verrez ci-dessous, les aliments hypocaloriques ne sont pas forcément très variés. Beaucoup font partie des mêmes familles d’aliments et possèdent les mêmes vitamines et nutriments. De ce fait, vous risquez de ne pas consommer d’autres aliments possédant les autres éléments dont vous avez besoin pour être en forme. Par exemple, si vous privilégiez des poissons qui ne sont pas gras, vous perdrez forcément vos apports en oméga 3 qui sont pourtant essentiels.

C’est ainsi que certains problèmes de santé peuvent survenir et s’avérer plus ou moins grave pour votre santé. Vous devez normalement faire en sorte de manger de tout afin de donner à votre corps tout ce dont il a besoin pour éviter les problèmes de santé.

Quels sont les aliments hypocaloriques ?

Il existe beaucoup d’aliments hypocaloriques et ceux qui sont les moins caloriques font partie de la famille des légumes. Pour autant, comme il est nécessaire de consommer de tout afin de ne pas avoir de carence en vitamines et nutriments, nous avons choisi de vous présenter différentes familles d’aliments. Pour chaque famille, nous avons choisi les aliments les moins caloriques et qui peuvent tout de même entrer dans un régime pour perdre du poids.

Les légumes verts

On vous invite à manger des légumes depuis votre enfance. Il y a une bonne raison à cela : ils apportent beaucoup de vitamines et sont bons pour la santé. Pourtant, il faut en consommer beaucoup pour combler les besoins journaliers. Ils sont pour la plupart, composé en majorité d’eau, ce qui permet de les digérer facilement. La plupart des légumes ne sont donc pas très caloriques, ce qui fait des légumes des aliments privilégiés lorsque l’on suit un régime amincissant.

La première famille d’aliments hypocaloriques que nous avons choisi de vous présenter est donc les légumes et particulièrement les légumes verts. Ce sont eux qui sont les moins caloriques. Vous pouvez consommer des haricots verts ou des épinards en grande quantité, il y a peu de chances que vous preniez du poids à cause d’eux.

Voici quelques légumes verts parfait pour perdre du poids :

  • le concombre
  • les haricots verts
  • les choux verts
  • les épinards
  • la salade
  • la courgette
  • le brocoli

Les fruits

Pour vous faire plaisir et apporter des nutriments différents à votre organisme tout en ne consommant pas trop de calories, il est possible d’opter pour certains fruits très peu caloriques.

Vous pouvez par exemple consommer les fruits suivants :

  • pastèque
  • melon
  • citron vert
  • pêches
  • fruits rouges (mûre, fraises, myrtille, etc.).
Aliments hypocaloriques - choux verts
Aliments hypocaloriques – choux verts

La Viande

Les viandes blanches sont particulièrement conseillées pour la perte de poids puisque ce sont des aliments moins caloriques que la viande rouge. Vous pouvez donc consommer de la dinde ou du poulet, ou encore du jambon blanc.

Produits d’origine animale

Il vous est possible de consommer des fromages blancs ou du lait en faisant attention à la quantité de matières grasses.

Les oeufs sont conseillés pour perdre du poids puisqu’ils sont riches en protéines sans pour autant être très caloriques. Manger un oeuf revient à consommer environ 50kcal. Cela est donc plus intéressant que la viande.

Les poissons

En ce qui concerne les poissons, vous pouvez privilégier les poissons que l’on appelle “maigre”. Cela signifie qu’ils sont maigres en matières grasses. Comme la quantité de calories contenue dans un gramme de lipide est plus important que dans un gramme de glucide ou de protéine, il est important de faire attention à sa consommation de gras.

Voici donc les poissons à privilégier :

  • cabillaud
  • brochet
  • sole
  • lotte
  • goujon
  • merlan

Aliments à base de céréales

Les aliments à base de céréales (riz, pâtes, pain) sont plutôt caloriques, mais il est nécessaire d’en consommer. Nous vous invitons à privilégier les aliments à base de céréales complètes qui sont riches en fibres et vous permettront d’être rapidement rassasié. De ce fait, vous n’aurez pas à en manger de grandes quantités et donc à consommer trop de calories.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre davantage sur les aliments hypocaloriques. Si vous souhaitez perdre du poids en consommant des aliments hypocaloriques, nous vous conseillons donc de ne pas uniquement privilégier les légumes qui sont très peu caloriques, mais de manger un peu de tout afin d’éviter tout risque de carence.

Echanger sur le sujet dans notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

1 réflexion au sujet de « Quels sont les aliments hypocaloriques ? »

Laisser un commentaire