Lorsque l’on souhaite perdre du poids, il est possible d’opter pour l’un des nombreux régimes drastiques qui existent. Vous pouvez faire un régime à base de pommes ou bien vous nourrir exclusivement de soupes ou encore opter pour le régime Natman. Mais toutes ces solutions comportent de très nombreux inconvénients, notamment des problèmes de carence et de manque d’énergie, mais également un gros risque de reprendre du poids à la fin du régime en question.
En effet un régime trop restrictif demande de baisser de manière considérable son apport calorique ou encore de supprimer totalement une catégorie d’aliments. Cela provoque beaucoup de problèmes de santé et n’est pas fiable sur le long terme. De plus, c’est en choisissant ce type de régimes qu’apparaît le très célèbre effet yo-yo. Il est alors possible de choisir un régime moins strict et qui nécessite de prendre davantage de temps afin d’obtenir les résultats escomptés. C’est ce que propose la méthode Cohen.
Cette méthode a été élaborée par le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen. C’est l’une des méthodes et des régimes très connus et très utilisés en France pour perdre du poids. Nous allons vous présenter cette solution afin que vous puissiez vous rendre compte si cette méthode semble correspondre à vos attentes.
Principe de la méthode Cohen
Le principe de la méthode Cohen repose sur la base d’un régime hypocalorique. En effet, lors des différentes phases de cette méthode, il va vous être demandé de consommer moins de calories que d’habitude. Cela entraîne alors une perte de poids puisque vous ne fournissez pas toute l’énergie dont votre corps a besoin. Ce dernier doit alors piocher dans vos réserves et vous permet ainsi de perdre du poids.
Le principe est donc de réduire les quantités absorbées. Mais cela ne vous impose à aucun moment de vous priver d’un aliment en particulier. En effet, vous pouvez manger de tout, mais en quantité réduite. La consommation de beaucoup de légumes est vivement conseillée. Les changements sont réalisés petit à petit afin d’adapter votre corps au changement et de ne pas engendrer des effets indésirables.
Vous allez passer d’une consommation d’environ 2000 calories par jour à entre 900 et 1600 en fonction de la phase dans laquelle vous vous trouvez.
Le régime dure 20 semaines. Il vous est possible de le continuer un mois supplémentaire si vous en ressentez le besoin ou l’envie. En fonction des différentes phases, vous serez en mesure de perdre entre 2 et 6 kg par mois.
Les 3 phases de la méthode
La méthode Cohen se décompose en 3 phases bien distinctes que nous vous présentons ci-dessous.
La phase de confort
La première phase est la phase de confort qui permet de débuter le régime de la manière la plus douce possible pour votre organisme. Elle permet cependant de perdre entre 2 et 3kg par mois.
Le but de cette phase est de vous permettre de manger de façon équilibrée et variée, tout en ne dépassant pas les 1400 calories consommées dans la journée. Cela n’est pas beaucoup, mais en mangeant les bons aliments, vous parviendrez à manger à votre faim et de manière variée par rapport à d’autres régimes.
La phase booster
Il arrive régulièrement lorsque l’on fait un régime sur plusieurs semaines, que l’on connaisse un “plateau”. Un “plateau” est une stagnation du poids. Vous avez beau mettre en oeuvre tous les efforts possibles pour perdre du poids, vous n’y parvenez plus.

Cela peut s’avérer très difficile mentalement et particulièrement déstabilisant et décourageant. C’est pour cette raison qu’il est prévu, au sein de la méthode Cohen, une phase qui vise à relancer la perte de poids. Cette phase booster vous invite donc à diminuer encore votre apport en calories.
Vous devez consommer entre 900 et 1200 calories par jour. De plus, vous ne pouvez pas manger tout ce dont vous rêver. Vous devez privilégier les aliments riches en protéines (à chaque repas), mais pouvez tout de même manger des légumes à volonté.
Il ne faut pas utiliser cette phase plus de 2 semaines dans un mois. Elle permet simplement de relancer votre perte de poids. Il faut donc revenir à la première phase dès lors que vous avez recommencé à maigrir.
La phase de consolidation
La phase de consolidation vous permettra de revenir petit à petit à une alimentation plus riche. Vous devrez consommer moins de 1600 calories par jour. Vous allez être en mesure de réintégrer certains aliments qui n’étaient pas du tout conseillés dans les deux phases précédentes.
Grâce à cette phase, vous ne revenez pas à une alimentation basique d’une manière trop brusque et parvenez ainsi à maintenir votre poids sur le long terme.
Avantages de la méthode Cohen
Il existe de nombreux avantages à utiliser la méthode Cohen pour perdre du poids.
Préserve l’équilibre alimentaire
Vous allez pouvoir manger de tout et donc conserver un certain équilibre dans votre alimentation. De ce fait, vous risquez moins de manquer de vitamines ou de nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps, que si vous choisissiez de faire un autre régime, plus restrictif.
Autorise les écarts
Dans de nombreux régimes plus ou moins restrictifs, il est nécessaire de suivre à la lettre les indications données. Cependant nous ne sommes pas des machines et il arrive inévitablement que l’on craque sur un aliment interdit pendant un régime, surtout si celui-ci dure plusieurs semaines.
Le fait de craquer sur un aliment non autorisé dans un programme alimentaire induit un problème majeur qui est le manque de confiance en soi. En effet, si vous repensez à la dernière fois que vous avez mangé un aliment que vous vous étiez pourtant interdit, vous vous souvenez sans doute de la sensation que vous avez ressentie. Vous vous en vouliez très certainement et avez peut-être même eu la sensation d’être complètement découragé(e). Cela est très dangereux et néfaste pour la suite d’un régime.
C’est pour cette raison que la méthode Cohen a mis en place le principe simple, mais efficace, de pouvoir remplacer un aliment par un autre. Cela permet de se faire plaisir de manière exceptionnelle, sans pour autant s’en vouloir des jours durant. Vous pouvez ainsi remplacer un fruit par un verre de vin si vous le souhaitez.
Donne la sensation de satiété
Les aliments qui sont conseillés dans le programme permettent de se sentir rassasié, même si vous ne parvenez pas à un total calorique élevé à la fin de la journée. Vous avez alors la sensation de ne pas vous priver. Cela permet de tenir votre régime plus facilement pendant plusieurs semaines.
Evite le changement radical
Le corps n’aime pas les changements trop brusques. C’est pour cette raison que des phases ont été établies. Vous allez retirer environ 400 calories de votre consommation journalière habituelle. Puis, il vous faudra réduire encore si vous stagnez. Cela permet de ne pas vous priver de trop.
De même, avant de revenir à une alimentation normale, vous allez devoir utiliser la phase de consolidation qui vous permettra de stabiliser votre poids et de ne pas reprendre par la suite.
Favorise l’activité physique
La méthode Cohen favorise l’activité physique pour vous sentir bien dans votre corps, mais également moralement. En effet, le sport vous permet de profiter des effets de la dopamine, des hormones du plaisir qui sont sécrétées pendant et après une séance de sport.
Le sport vous permettra alors d’être moins stressé(e) et d’une manière générale plus heureux(se). Vous serez alors dans une bonne dynamique pour poursuivre votre régime et parvenir à atteindre votre objectif de perte de poids.
Inconvénients de la méthode Cohen
Il y a également quelques inconvénients à cette méthode, comme pour bon nombre de régimes.
Restrictions de la phase booster
Le premier inconvénient à ce régime est le fait que l’une des phases demande de ne pas dépasser 1200 calories par jour. Cela n’est vraiment pas beaucoup. Lorsque vous parviendrez à cette phase, il vous sera alors bien plus compliqué de maintenir vos efforts. Vous risquez de craquer à tout moment. Heureusement que cette phase ne dure pas plus de quelques jours à la suite.
Pas de personnalisation
La méthode Cohen ne permet pas de personnalisation en fonction de votre âge ou de votre sexe. Pourtant chaque individu est différent et nécessite des apports adaptés. De même, si vous faites beaucoup d’exercices, vous avez besoin de consommer davantage de calories qu’une personne qui n’a pas pour habitude de faire du sport.
Il est dommage que ces éléments ne soient pas pris en compte dans cette méthode Cohen, car cela est pourtant essentiel pour faire en sorte que le régime convienne au plus de monde possible. Nous espérons que cette présentation de la méthode Cohen vous aura permis de vous rendre compte de ce que vous demandera ce régime en terme d’efforts. Il est vrai que c’est certainement l’un des régimes les plus efficaces, surtout pour ne pas reprendre de poids après avoir suivi le régime. Nous vous conseillons tout de même de conserver de bonnes habitudes alimentaires après le suivi de ce régime afin d’éviter au maximum la reprise de poids.
Échanger sur le sujet sur notre groupe Facebook.
Vous aimerez également :
- Régime Dukan : Qu’est-ce que ce régime hyper protéiné ?
- Avis sur le régime Sirtfood, un régime efficace ?
- Le régime DASH, la solution pour perdre du poids ?