Le régime Atkins : maigrir vite sans sensation de faim

Vous avez besoin de perdre un peu de poids ou vous souhaitez retrouver votre ligne, celle que vous aviez il y a quelques années ?  Le régime Atkins est peut-être l’une des solutions. Celui-ci consiste à retirer complètement les glucides durant une période courte et de les réintroduire progressivement dans un deuxième temps. Ce régime est donc une solution idéale pour ceux que les régimes hypocaloriques ont déçus. Qu’est ce que le régime Atkins ? Quel est notre avis sur le régime Atkins ? Pourquoi est-il si à la mode ?

Qui le docteur Robert Atkins ? 

Avant de vous parler du régime parlons d’abord de l’homme à la base de cette solution diététique. Né en 1930, Robert Atkins était un enfant maigre et manquait souvent d’appétit. A sa sortie du lycée, il ne pesait d’ailleurs que 60kg pour un 1m83. il prendra plus de 20 kilos pendant ses années d’études de médecines et continuera d’entretenir son tour de taille pendant plus de 10 ans. Etant resté sur l’image de l’adolescent maigre qu’il était , il ne s’inquiète pas jusqu’en 1963, lorsqu’il se retrouvera face à face avec une photo de lui apercevant alors son triple menton et paraissant bien plus vieux que son âge.

regime altkins

Doctorat en 1955

Le docteur Atkins obtient son doctorat en 1955 et travaille d’abord en tant que cardiologue dans différents centres hospitaliers universitaires. Ce n’est qu’à la fin des années 60, après s’être rendu compte de son état physique qu’il décide de se prendre en main. Oui mais voilà, Robert n’a pas envie d’un régime sévère ou bien même d’avoir faim tout le temps. Il mettra alors au point son régime amaigrissant qui portera son nom.

Il le publie sous forme de livre intitulé “La révolution diététique du Docteur Atkins” et sera publié en 1972. A la toute fin des années 80 il mettra en place le groupe “Atkins Nutritional” qui lui permettra de promouvoir son régime. En 2002, il souffrira d’une crise cardiaque et il décédera l’année suivante des suites d’une commotion cérébrale dû à une malheureuse chute sur une plaque de verglas. 

En quoi consiste le régime Atkins ?

Le Docteur Atkins cherche en 1972 à se différencier des autres régimes pauvres en glucides qui selon lui ne sont pas suffisamment efficaces et font souvent prendre plus de poids qu’il n’en fait perdre. Son programme se base alors sur l’élimination par les urines et par la respiration des cétones (composés carbonés qui sont produits par la combustion complète des graisses). Le régime se base malgré tout sur une forte diminution des glucides. Le Dr Atkins se base alors pour ce régime sur trois constats. 

Custom Keto Diet

Les trois constats

Le premier étant que compter les calories et réduire les graisses n’aide pas du tout à maigrir. Il faut donc trouver une autre solution. Deuxièmement, durant près de 200 ans, les médecins ont toujours éliminé les féculents de l’alimentation de base de leurs patients pour les faire maigrir et cela fonctionne très bien. Enfin, troisièmement, les études médicales montrent que la majorité des personnes en surpoids présentent, dans la plupart des cas, des problèmes d’assimilation des glucides. Les éliminer serait donc une bonne idée et permettrait de contrer ce fameux déséquilibre métabolique. 

La suppression des glucides

Le Dr Atkins, préconisait à ce moment-là de faire des tests d’urine quotidiennement pour mesurer le taux de cétones et ainsi, il en déduit que pour éliminer les dits cétones du corps, il faut déjà commencer par supprimer tous les glucides de l’alimentation de telle sorte que ce soit les graisses stockées dans l’organisme qui servent de combustibles pour celui-ci et non pas les sucres ingérés. 

Les bases de ce régime étaient déjà à ce moment-là très efficaces, mais, le monde de la médecine lui reprochait beaucoup de chose. Pour eux, le régime était trop restrictif et difficile à suivre sur le long terme, il était déséquilibré car trop de graisses et peu de fibres et surtout s’accompagnent d’effets secondaires gênants dans la vie quotidienne (fatigue, migraine, pour ne citer que ceux la…).

Custom Keto Diet

Ce sera bien après le décès de son créateur que le régime Atkins retrouvera un second souffle grâce à trois professeurs de médecine universitaires : le Dr Eric Westman, Stephen Phinney et Jeff Volek. Ils remettront ensemble au point une nouvelle version du régime qui se rapproche le plus possible des réflexions les plus récentes en matière de régime et de nutrition. Les modifications apportées sont significatives et rendent le programme bien plus simple à suivre avec bien moins d’effets secondaires. 

Quatre phases importantes

La phase de démarrage

Elle dure deux semaines minimum et peut être prolongée en fonction du poids à perdre. Le corps va alors s’adapter en brûlant avant tout les graisses. Cela va déclencher la première perte de poids. Il faudra limiter la consommation de glucides à 20g par jour et plus de la moitié doivent provenir des légumes non féculents. Il faudra exclure complètement de son alimentation les sucres, les céréales sous toutes leurs formes ainsi que les jus de fruits. Enfin, durant cette première phase les goûters sont autorisés à hauteur de deux fois par jour. 

La phase de perte de poids en continue

La phase 2 qui représente la phase où l’on perd du poids de manière continue. On va commencer à remettre dans son alimentation les baies, les noix, les graines ainsi que quelques légumineuses. On pourra dès lors augmenter sa consommation, petit à petit de glucides par palier de 5g jusqu’à trouver l’équilibre parfait. C’est à dire, une consommation de glucides qui ne freine pas la perte de poids. Cette phase se poursuit jusqu’à arriver à 5 kilos du poids visés. 

Altkins produits

La phase de stabilisation

La phase 3, celle ou on commence à se stabiliser. On continu d’élargir la gamme des aliments à base de glucides. On peut remanger des fruits, des féculents et enfin, des céréales complètes. Tant que vous continuez à perdre du poids, vous pouvez augmenter votre consommation de glucide par palier de 10g par jour. Le poids que vous visiez se rapproche, commencez dès lors à tester la quantité de glucides que vous pouvez consommer sans reprendre de poids (cette période s’appelle : “ le seuil d’équilibre glucidique Atkins”). 

La phase de la victoire

La phase 4 c’est la phase dites de la victoire. Ne vous arrêtez pas de surveiller votre poids et continuer de consommer les aliments variés ainsi que les quantités que vous aviez trouvé idéales lors de la phase 3. Cette phase vous permet d’apprendre à gérer vous-même votre poids et les apports en glucides plus ou moins importants qui dépendent de chacun d’entre vous. 

Les petits plus pour cela fonctionne 

Ce régime est fait pour les personnes n’ayant pas réussi à perdre du poids avec des régimes hypocaloriques qui restreignent la plupart des graisses. Cette diète vous permet de consommer les bonnes graisses et de garder un véritable équilibre alimentaire, il est bien moins frustrant que certains autres régimes. Toutefois, pour que cela fonctionne et que vous gardiez le moral, voici quelques conseils :

Ne comptez plus les calories

Ne comptez plus les calories, n’hésitez pas à manger les aliments autorisés sur la quantité que vous jugerez nécessaire pour ne plus avoir faim. A l’inverse, ne mangez pas si vous n’avez pas faim ! Relâchez la pression et ne vous sentez pas obligé de finir votre assiette alors que vous n’avez plus faim. Ne restreignez pas les liquides surtout l’eau, qui est nécessaire, mais comme tout n’en abusez pas non plus. Il se peut qu’au début du régime vous vous sentiez faible, c’est dû à la perte de poids rapide et le fait que vous manquiez d’un peu de sel dans votre organisme. Tout en gardant des quantités raisonnables n’hésitez pas à resaler un peu vos plats lorsque cette sensation apparaît.

Custom Keto Diet

Enfin, dernière astuce, prenez un complément en vitamines pour garder la pêche toute au long de la journée. En bonus, penser à mâcher, la mastication est importante dans tous les régimes entrepris ou bien sans régime aussi d’ailleurs.

Les inconvénients du régime Atkins

Même si ce régime est d’une très bonne efficacité, il a toutefois quelques petits inconvénients. Il peut provoquer une mauvaise haleine, due simplement aux corps cétoniques sécrétés par le brûlage des graisses. Comme nous le disions un peu plus haut, ce régime peut aussi entraîner de la fatigue, des maux de tête et certaines douleurs musculaires à cause de l’insuffisance de glucides dans l’alimentation ce qui entraîne une réduction de glycogène dans les muscles.

Attention aussi, aux petits soucis de constipation qui peuvent apparaître car vous allez ingérer très peu de fibres pendant les premières phases du régime. Enfin, une carence en vitamines peut pointer le bout de son nez sur les deux premières phases du régime car vous n’aurez pas le droit de consommer des fruits entre autre.  

A table ! 

Nous vous proposons ici quelques idées de menus pour les différentes phases du régimes Atkins. Prenez exemples et ajouter votre touche personnelle à ces menus. 

Phase 1

Au petit déjeuner : on peut opter pour deux œufs brouillés, une tranche de jambon et de la compote à la rhubarbe. Un café ou un thé non sucré peuvent s’y ajouter

Au déjeuner : partez sur du rosbif de la salade verte et du choux rouge râpé avec des petites olives noires (pas plus de 5). Si vous souhaitez un dessert, une crème de chocolat noir conviendra parfaitement. 

Au dîner : on mange un petit pavé de saumon avec 100 g d’asperge en conserve. Un peu de salade verte et un avocat. Du fromage bleu au lait de vache pour terminer votre repas. 

Phase 2

Au petit déjeuner : un fromage blanc avec des myrtilles fraîches, une poignée de noix macadamia, une tasse de thé ou de café sans sucre. 

Pour le déjeuner : un filet de saumon accompagné de 120g de ricotta et du fenouil. Terminé avec une tranche de melon si vous le souhaitez. 

Au gouter : 45g de fraises fraîches et neuf noix de cajou. 

Au diner : une caille avec 130 g de citrouille, 50g de châtaignes et une petite portion de camembert. 

Phase 3 

Au petit-déjeuner : toujours accompagné de votre café ou thé sans sucre, un yaourt nature, une tranche d’ananas et 45g d’amandes. 

Au déjeuner : une part de dinde rôtie avec 100g de poivrons rouges, 100g d’haricots beurre, 100g de laitue assaisonnée d’une vinaigrette et une portion de comté. 

Pour le gouter : une demie pomme et 80g de noix de macadamia. 

Au dîner : quelques crevettes sautées, 35 g de riz complet, 180g de poireaux cuits, et une salade composée de 100g de feuille d’épinard, 1 tomate et une petite betterave. 

Phase 4

Phase de libération, vous pourrez à partir de ce moment-là ajouter un peu plus de beurre ou d’huile d’olives dans vos plats. 

Pour le petit-déjeuner :  Un œuf à la coque, une tranche de bacon, un yaourt nature, quelques framboises et si vous le souhaitez, une cuillère à café de crème fouettée. 

Au déjeuner :  Régalez-vous avec un filet de canard, des olives vertes 150g d’aubergine avec une cuillère à café de vinaigre balsamique et une portion d’emmental. 

Au dîner :  100g de moules avec des brocolis et en dessert un pamplemousse. 

Ces menus ne sont là que pour vous aider dans la construction de vos repas et vous donner une idée des proportions à respecter. N’hésitez pas à faire preuve vous aussi de créativité pour que votre assiette soit toujours appétissante. 

Vous aimerez également :

Laisser un commentaire