La fameuse sortie pour manger au restaurant, on n’y échappe rarement lorsque l’on sort. Qu’elle soit entre amis ou en famille, c’est difficile de dire non. Pourtant vous n’avez pas envie de ruiner vos efforts, ni de passer pour le « relou » de service auprès du serveur à demander toutes les cinq minutes combien de calories se trouvent dans le poulet rôti ou dans la pana cota. Pas de panique, voici un petit guide pour vous permettre de sortir au restaurant sans pour autant réduire à néant votre régime.
Les bases pour bien manger au restaurant
Aujourd’hui le choix des restaurants est de plus en plus large, nous avons la possibilité de gouter aux délices culinaire de la planète entière sans sortir de notre ville. De plus, la tendance « Healthy » s’étend au monde gastronomique et les menus se mettent rapidement à jour. Vous trouverez donc toujours de quoi manger sans avoir faim en sortant de table.

Il y a toutefois des basiques à respecter. Attention aussi si vous êtes trop gourmand ou si vous suivez un régime depuis peu, essayez de vous contenter d’un plat unique afin de limiter les possibilités de « craquage ». Pour cela mangez une portion de fruits dans l’après-midi. Le conseil qui fonctionne toujours bien aussi : manger une pomme avant votre repas et buvez de l’eau pour couper la sensation de faim. Pensez aussi, à toujours vous orientez vers une cuisson « grillée » ou « vapeur » qui permet d’éliminer le plus de graisse. Enfin, évitez de resaler votre assiette. Les restaurants ont la fâcheuse tendance à déjà bien saler les plats et en plus de ne pas être bon pour votre régime ça ne l’est pas non plus pour votre santé.
L’apéritif
Qui dit apéritif dit bien souvent alcool. On le sait, ce dernier est le pire ennemi des régimes. Il fait gonfler l’estomac et est bien souvent plus calorique qu’une tranche de fromage. Cependant, rien ne vous empêche de trinquer avec votre meilleur allié, le jus de tomate. Si vous souhaitez vous faire plaisir avec un petit verre. Vous le pouvez ! Favorisez un verre de vin rouge qui vous fera tout le repas, une bolée de cidre, une coupe de champagne ou même une bière. Ce sont les alcools les moins caloriques que vous trouverez à la carte. On évite le martini blanc ou tout autre cocktails souvent bien trop sucrés. En amuse-bouche, on banni les cacahuètes et la planche de charcuteries. Proposez plutôt des petits hors d’œuvre à base de fruits de mer ou de légumes qui eux, restent vos amis.
L’entrée
Encore une fois les assiettes de crudités sont vos alliés, mais parfois vous n’avez tout simplement pas envie de ces quelques tranches de tomates à la vinaigrette, et on peut le comprendre. Tentez alors, une assiette de fruit de mer ou de petite salade composées qui donnent bien souvent plus envie qu’une simple assiette de crudités. Si vinaigrette il y a, on n’oublie pas de demander au serveur de la mettre à part afin de pouvoir doser soi-même la quantité. Vous pouvez également vous faire plaisir avec une soupe froide ou chaude. Le côté liquide de cette dernière permettra aussi de remplir un peu plus votre estomac et de couper plus rapidement la faim.

Le plat principal
Vous voilà nez à nez avec cette bavette à l’échalotes et ses frites maison. Là, on dit non. On prend sur soi, on repense aux gros efforts produits depuis des jours pour ne pas prendre de poids. On baisse le regard et on favorise les filets de poisson comme le cabillaud, la dorade, ou de l’aile de raie. Côté viande, la blanche comme le poulet est la meilleure pour votre ligne.
En accompagnement, penchez pour des légumes verts comme les haricots ou de la salade verte. Si vous êtes à l’heure du déjeuner, les féculents comme le riz, la semoule ou les pommes de terres vapeurs peuvent être parfaites pour accompagner votre assiette. L’idéale est de réussir à faire moitié-moitié (par exemple salade verte et riz).
Toujours pareil, si votre plat est en sauce, pensez à la demander à part pour ne pas en avoir partout et gérer la quantité. Hormis les restaurants à spécialités, vous aurez toujours du pain pour accompagner votre plat. Dans la plupart des cas se sera du pain blanc, évitez d’y toucher. Ce dernier n’a rien à vous apporter hormis un peu plus de calories.
Fromage
Envie de fromage ? Vous pouvez vous laissez tenter par un bout de fromage. Si possible choisissez la mozzarella, la feta, le camembert ou le chèvre frais.
Le dessert
Vous avez le bec sucré et vous ne vous voyez pas partir sans un petit dessert. D’accord, mais pas n’importe lequel. Restez sur des choses comme des sorbets, des coupes de fruits ou le fromage blanc avec un coulis de fruits rouge. Si vous craquez pour un autre dessert plus sucré ou, évitez de grignoter dans la journée et réduisez votre quantité de sucre au dîner.

Bien manger au restaurant chinois, japonais et indien
Ces trois types de restauration viennent du même continent et proposent pourtant des recettes très différentes les unes des autres voici donc les menus idéals pour manger sainement dans chacun des trois restaurants.
Restaurant chinois
Bien que l’Asie est réputée pour avoir une alimentation saine, la Chine comme beaucoup d’autres pays du continent mangent beaucoup de choses fries. L’huile étant votre ennemi, on oublie les nems d’entrée de jeu ou tout autre fritures qui sent bon le gras ! On optera plutôt pour une salade choux ou même des soupes végétariennes épicées (n’oubliez pas que les épices sont vos amies). En plus d’être sain, c’est un vrai régal pour les papilles. Les rouleaux de printemps sont également un excellent choix, ils vous donneront l’impression de consistance sans pour autant avoir la moindre incidence sur le calcul de vos calories.
Pour le plat, on évite les aliments frits et la sauce aigre-douce qui est certes bonne mais très grasse. On exclut donc le porc et le poulet baignant dans cette sauce, mais aussi les croquettes. Par contre vous pouvez vous lancer à l’assaut des raviolis vapeurs, pauvres en calories mais riches en goût. Ils sont une très bonne initiative et sont souvent composés de légumes ou de crevettes. Si les raviolis ne vous disent rien, optez pour des vermicelles de soja accompagnés d’une viande maigre telle que le poulet toujours sans sauce.
Pour le dessert, les restaurants chinois, sont parfait pour les amoureux des fruits. Litchi, ananas, mangue…Bref le choix est souvent au rendez-vous alors n’hésitez pas à vous faire une coupelle de ces succulents fruits.
Restaurant japonais
Bien que les nippons ont eux aussi une alimentation très saine, attention aux faux amis. Pour l’entrée, on décolle avec la soupe miso. Légère, et saine, cette soupe est exquise pour votre corps et vos papilles est simplement composée d’eau, quelques champignons et du tofu.
Direction le plat où l’on fera attention à ces fameux faux amis. Ce sont les sushis. Le riz étant cuit avec du vinaigre, ce dernier n’est pas vraiment le problème. Pour vous donner une idée 6 sushis valent 300 Kcal, soit autant qu’un croissant au beurre… Oups ! Faites donc attention comment vous allez manger ces petites pépites de la gastronomie japonaise.
On favorisera les sashimis par 5 qui ne sont que du poisson cru (saumon ou thon) ce sont toujours un délice accompagnés d’un bol de riz vinaigré. Autrement, les sushis simples à la crevette, à la daurade, au maquereau ou au poulpe sont sains. N’hésitez à manger les quelques morceaux de gingembre qui les accompagnent et agrémentez le tout d’une pointe de wazabi (attention cette pâte est très épicée !).
Evitez les Californian Rolls qui sont les plus gras tout simplement car ce sont les plus complets. Entre l’algue, l’avocat, les graines de sésame, le poisson et le riz vinaigré ce sushi souvent vendus par six sont les plus caloriques. Evitez également les brochettes de viandes cuites dans des sauces assez grasses et pour certaines enrobés de fromages. Comme pour les restaurants chinois, les japonais adorent les fruits, ce qui terminera votre repas de manière parfaite.
N’hésitez pas à parcourir notre article Que manger au restaurant japonais en étant au régime ? sur le sujet.
Le restaurant indien
En Inde, une grande partie de la population est végétarienne. Ce qui implique une nourriture très saine à base de légumes et de sauces. La viande est peu présente dans les plats.
Ce que vous devrez commencer par bannir ce sont les pains naan. Comme tout pain, ils sont riches en glucides et donc…A éviter.

Débutez avec une entrée épicée ou sucré-salé comme par exemple les différents raïka (concombres ou autres légumes), les différentes salades de mangues, de carottes, de piment vert. Les entrées indiennes sont souvent équilibrées et pleine de saveurs invitant au voyage. Evitez les beignets de légumes qui sont bien entendu…Frits. Pour le plat, laissez-vous guider par les milles et une saveurs du pays. On penchera alors pour une lotte au curry ou un poulet tandoori mariné aux épices et au yaourt. Pour accompagner le tout le riz jaune sera parfait. Vous aurez mangé léger mais vous repartiez le ventre bien plein.
Encore une petite place pour le dessert ? Pas de soucis, la fraîcheur vous attend à la fin du repas avec une salade à l’indienne composée de fruits variés, de laits, de pistaches et parfumée à la cardamone… ça fait saliver !
Manger sain dans un restaurant italien et un marocain
La Dolce Vita s’invite à table
Manger sain dans un restaurant italien c’est possible ! Etant un pays chaud, l’Italie inspire les salades légères et les antipastis savoureuses. Les plats de pâtes et de pizzas ne sont pas forcément à bannir mais plutôt à revisiter.
Dès l’entrée, faites-vous plaisir avec des antipastis comme les aubergines marinées ou simplement encore une fois avec une salade composée avec vinaigrette à part. Pour le plat, on évite tout ce qui est lasagne ou gratins, très riches en graisse. On favorise les pâtes ou risotto aux fruits de mer, ou bien pourquoi pas un risotto avec sa fondue de poireau (encore un vrai délice pour les papilles). Si vous avez envie d’une pizza, ne vous privez pas mais si possible prenez-en une sans peppéronis ou merguez et préférez les végétarienne ou la Margarita. Ne mangez que la moitié et ramenez l’autre partie à la maison pour éviter le gaspillage.
Aujourd’hui la plupart des restaurants pratiquent le « Doggy Bag ». Pour le dessert, dites adieu au tiramisu beaucoup trop sucré et préférez une coupe de sorbet, l’eau contenu dans les boules vous coupera la faim et les fruits vous apporteront le côté gourmand et sucré dont vous avez du mal à vous passer.
Les saveurs orientales
Vous les sentez ces douces odeurs de cannelle, de miel et du couscous qui cuit gentiment dans les cuisines du restaurant ? A l’inverse de la cuisine asiatique, la cuisine orientale est souvent un peu plus lourde et grasse mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous interdire l’accès à ce type de restaurant aux milles et unes saveurs.
Pour l’entrée, laissez-vous tenter par un taboulé traditionnel, peu riche en matière grasse et très bon au niveau de l’apport nutritionnel. Difficile de dire non à un couscous ! Cependant bannissez tout de suite le royale, l’agneau ou encore la merguez. Préférez-leur le couscous poulet avec des légumes et si vous aimez, un peu d’harissa. Limitez dans votre assiette la quantité de semoule, pas plus de quatre cuillères à soupe. Enfin pour le dessert, on limite absolument les pâtisseries orientales qui sont certes un paradis de saveurs mais extrêmement grasses et sucrées.
Tournez-vous vers une salade d’oranges délicieuses aussi et souvent mise à part à tort car elles souvent préparez avec des épices comme la cannelle et sont exquises. Cela vous permettra de pouvoir terminer votre repas sur un fabuleux thé à la menthe que vous ne sucrerez pas évidemment. Souvent les thés sont déjà sucrés alors on évite le surplus.
Faites vous plaisir
En conclusion, même si vous faites attention à votre ligne ou que vous êtes au régime, inutile de décliner toutes les invitations au restaurant. Vous trouverez toujours la possibilité de manger des choses saines et peu grasses. Si vous devez manger sur le pouce pour le déjeune, on évite le fast-food. Le jambon beurre reste le sandwich préparer le moins caloriques ou alors un poulet crudités si possible sans sauce ou très peu. Ne vous interdisez pas des petits plaisirs lorsque vous sortez mais tentez plutôt d’équilibrer vos repas de manières intelligente. Si vous prenez un plat conséquent, pensez fruits pour le dessert. Vous êtes fin prêts pour aller manger partout entouré des gens qui comptent pour vous alors … Bon appétit !

Et vous quels sont vos astuces lorsque vous mangez au restaurant ? Échangez les en commentaire ou sur notre groupe Facebook.
Vous aimerez également :
- Que manger au restaurant japonais en étant au régime ?
- 10 astuces pour atteindre les 10000 pas quotidien
- 10 astuces pour ne pas craquer pendant son régime
- Régime Keto : Quel est ce régime que les stars s’arrachent ?