Pandémie et confinement oblige, vous voilà en tête-à- tête avec votre frigo. Oui mais voilà, vous n’avez pas envie de gâcher tous ces petits efforts que vous avez faits tout au long de l’année à cause de l’ennui qui s’installe petit à petit ou par manque d’idées pour vous occuper l’esprit. Voici donc quelques petits conseils simples mais efficaces pour ne pas craquer pendant ces longues journées de confinement à venir.
Manger à heures fixes tous les jours.
Ce conseil est simple, mais efficace, il faut garder un rythme pour les différents repas de la journée, c’est essentiel pour vous, mais également pour votre famille. Si vous vous trouvez en situation de télé travail, cela vous facilitera grandement la tâche. Dès le matin, pensez à prendre un bon petit déjeuner (pain, fruits, jus de fruits, boisson chaude peut être un peu de charcuterie si vous appréciez le salé) le matin pour faire le plein de bonnes vitamines.
Pour le repas du midi, adoptez les crudités qui peuvent se consommer à volonté (votre corps trouvera ça top également !) avec une portion de protéines et n’oubliez pas de finir sur une pointe de laitage accompagné d’un fruit. Pour le dîner optez plutôt pour la légèreté, ne vous jetez pas sur l’entrecôte frites qui aura de toute évidence un effet néfaste sur votre sommeil comme les ballonnements. Egalement, pensez aussi à bien mâcher.

En effet, la mastication permet une meilleure digestion, un meilleur sommeil et coupe la sensation de faim. Si l’on mange trop vite, le cerveau a une fâcheuse tendance à ne pas se rendre compte qu’il est rassasié et vous finirez par ne pas vous sentir bien.
Grignoter, oui, mais intelligemment
Nous sommes toutes et tous fait pareil, à certains moments de la journée, une petite envie de grignoter s’installe dans un coin de votre tête et ne veut plus vous laisser tranquille. N’essayez pas forcement de rejeter cette idée, craquez oui, mais de manière intelligente et astucieuse, on ne se rue pas sur le pot de pâte à tartiner qu’on va étaler sur la brioche des enfants, préférez les biscuits aux céréales ou les fruits qui sont une bien meilleure alternative aux fringales.
Si possible, on favorisera les fruits de saisons. L’été commençant à pointer le bout de son nez, tournez-vous vers les melons, les pastèques, les pommes, les fraises, les pèches qui commencent à arriver. Gardez à l’esprit que le sucre des fruits est bien meilleur pour votre santé que le sucre que l’on peut trouver dans les biscuits industriels des magasins. Enfin, et afin de compléter tout cela, faites-vous plaisir avec une bonne limonade faite maison ou juste un bon jus de citron pressé.
Occuper son esprit.
Si vous êtes seul, et que vous sentez arriver cette fringale de onze heures, essayez de vous occuper l‘esprit.
Facile à dire me direz-vous, certes, mais il existe mille et une façons de se divertir ! Par exemple, réparer et restaurer ce vieux meuble qui traîne dans un coin de l’appartement depuis tellement longtemps qu’on ne le voyait plus, commencer le tri de vos armoires pour préparer l’été ranger les pulls et manteaux qui ne serviront qu’à l’hiver prochain, terminez ce livre que vous aviez commencé l’année dernière et laissé sur votre table de nuit en vous disant : « je lirais demain ».
Vous pouvez aussi débutez votre grand ménage de printemps, si vous avez un jardin, sortez prendre l’air et commencez à préparer votre terre pour le potager c’est également le moment de tailler vos plantes elles n’en seront que plus belles et agréables à regarder. Si vous avez des enfants, profitez de ces petits moments de faiblesse pour faire des cabanes avec les coussins du canapé, les oreillers et couettes des lits, vos enfants vont adorer cette partie de rigolade assurée.

Un cache-cache s’impose par lui-même, un jeu de société si le temps ne permet pas de sortir. Fabriquer un gâteau pour le goûter aussi et du coup on en profite, révisions de mathématique : « Une cuillère plus une cuillère ça fait ? ». Vous devez penser qu’une envie de grignoter dure en moyenne entre deux et cinq minutes. En vous occupant l’esprit, vous évitez de succomber aux biscuits du goûter des enfants.
Bien dormir
Tout comme le fait de garder un bon rythme pour manger, il est essentiel d’en faire de même pour votre sommeil. Ne vous couchez pas à des heures trop tardives le soir et évitez les grasses matinées toute la semaine sauf peut-être le dimanche comme vous le faisiez avant. N’oubliez pas que ce ne sont pas des vacances et qu’un jour, tout cela va s’arrêter. Il vous faut en moyenne huit heures de sommeil par nuit pour rester en forme. Bien souvent des petites fringales arrivent avec le moment d’aller se coucher, profitez de ce moment pour vous occuper de vous.
Faites-vous un masque capillaire passez-vous une crème sur le visage ou sur les jambes elles ont aussi besoin que l’on prenne soin d’elles, mesdames pensez à limer vos ongles et à rajouter une petite touche de vernis pour votre petit plaisir personnel, peignez vos cheveux rappelez-vous : l’envie passe rapidement. De plus dormir évite cette sensation de faim pensez : un bon dodo équivaut à moins de kilos !
Ne pas renoncer aux petits plaisirs.
Faire attention est une chose, oui mais, tout s’interdire en est une autre donc on dit non ! De temps en temps il est aussi bon de craquer juste pour garder le moral, car celui-ci est comme le sommeil et les repas : essentiel.
De temps en temps par exemple une fois par jour, récompensez-vous avec un carré de chocolat (noir de préférence car il est peu gras et bien meilleur pour le cœur) lancez-vous dans la fabrication de gâteaux et tartes maison ou simplement une recette de cuisine que vous n’osiez pas faire par manque de temps, c’est toujours meilleur lorsque c’est fait maison et qu’est-ce que ça fait plaisir de se faire plaisir.
Si vous avez un jardin profitez de celui-ci pour faire un peu de sport en appartement aussi d’ailleurs il suffit juste d’adapter son sport. Il existe à ce sujet, des tutoriels que l’on peut trouver facilement sur le net.
Tentez de nouvelles choses.
Si vous avez le temps devant vous et que votre esprit ne pense qu’a cette fameuse tablette de chocolat blanc cachée au fond de votre placard, pour que vous ne puissiez pas l’attraper, c’est raté ! Reprenez-vous et tentez de nouvelles choses. Vous avez toujours voulu essayer le dessin ? mais encore une fois pas le temps, ou bien, vous trouviez toujours une excuse pour ne pas tenter, quel dommage !

Il est temps maintenant, prenez un crayon, une feuille et installez-vous confortablement dans ce fauteuil que vous aviez acheté, lui aussi pour vous faire plaisir. Le mot d’ordre est simple : lancez-vous, osez ! Le yoga vous a longtemps fait de l’œil mais sans jamais tenter, essayer, allez-y personne ne vous verra faire la position de l’arbre ou du chien.
Et puis, riez de vous-même c’est excellent pour votre moral et profitez-en pour suivre des cours en direct sur le web, vous trouverez des cours adaptés à tous les niveaux. Il y a forcément des choses que vous avez toujours voulus tester ou découvrir. N’hésitez plus, sautez le pas. Outre le fait que vous apprendrez à vous écouter, vous oublierez votre placard.
Apéro entre amis
Qui dit confinement ne dit pas forcement isolement ! Vous aviez des soirées prévues entre amis ou en famille, ne les annulées pas. Vous avez un smartphone ou un ordinateur portable chez vous, et avec ces outils, les apéros face time deviennent vos alliés pour vos prochaines soirées. Appelez vos amis, votre famille et voyez avec eux comment vous organiser pour les horaires et réfléchir éventuellement aux jeux que vous pourriez faire entre vous comme par exemple un Blind test ou un karaoké.
Le bon vieux cochon pendu pourrait bien faire son grand retour. Entre amis ou en famille, on trouve toujours de quoi s’amuser. C’est aussi le moment où, d’une certaine manière, on peut se laisser tenter par le grignotage. Attention on ne lâche rien ! Quelques petites idées succulentes : coupez des concombres en bâtonnets, une ou deux branches de choux fleurs, des petites tomates cerises, de délicieux radis croquants, le tout accompagné d’une petite sauce gourmande (par exemple crème moutarde et ciboulette) et d’un bon jus de tomate façon Bloody Mary (ou pas… mais attention pas d’abus !) et vous voilà partie pour une bonne soirée entre amis ou famille.
Devenez un vrai chef maison
Cuisiner pour les autres ! Vaste sujet, étonnamment, c’est toujours plus facile que cuisiner pour soi-même. On déborde d’idées en tout genre, on se prendrait presque pour Etchebest quand il s’agit d’épater les copines, et la rien. Le néant. Le vide. Pas de panique ! On respire un bon coup et là on se souvient que c’est peut-être le bon moment pour se concocter la petite recette que vous avez repéré à la télé, expérimenter de nouvelles saveurs comme la cuisine italienne, indienne ou encore thaïlandaise, tester des recettes pour les futures invitations.
Peut-être aussi pour faire plaisir à vos enfants, ce fameux hamburger qui leur manque tant et que vous détestez tellement. Ajoutez-y une rondelle de concombre et faites votre sauce maison. Pensez aussi à ce poulet fermier au lait de coco servit avec un gratin de courgettes ou pourquoi pas cette somptueuse salade fraîcheur qui serait d’ailleurs parfaite avec la météo actuelle, ou juste cette tarte fine aux pommes que vous avez toujours su faire mais…
Pas le temps. Testez maintenant tout en vous faisant plaisir à vous et à vos papilles. Élargissez votre créativité en inventant des recettes avec votre frigo et ce qui se trouve à l’intérieur, amusez-vous, créer, régalez-vous. C’est en faisant qu’on apprend et en s’occupant qu’on ne craque pas le tout en se faisant plaisir.
Dernières petites idées « coupe faim »
Afin de vous armer complètement face à ce confinement voici quelques bonnes idées coupe faim. Pensez aux tisanes (menthe, verveine, mélisse) en fin de repas qui facilitent la digestion. Si vous êtes fan d’huiles essentielles, sachez que celle de pamplemousse est excellente pour la satiété. Pensez aussi au son d’avoine qui peut remplacer le sucre dans un yaourt et qui est un excellent coupe faim. Le son est très riche en fibre et facilitera également le transit intestinal.

Enfin si vous souhaitez remplacer le sucre blanc dans vos desserts ou dans vos boissons, pensez au sirop d’érable. Sucre naturel, c’est le seul sucre que les diabétiques sont autorisé à consommer par leur diététicien (en faible quantité bien entendu) au Canada. Et si malgré tout cela vous n’avez pas réussi à résister … Accrochez une feuille dans votre frigo avec inscrit dessus « Tu n’as pas faim, tu t’ennuies alors referme cette porte ! ». Cette technique peut être accomplie dans tous les placards de la maison !
Vous aimerez également :
- Comment gérer l’alcool lors d’un régime ?
- Comment se débarrasser de la cellulite ?
- 10 astuces pour atteindre les 10000 pas quotidien