Vous souhaitez perdre du poids mais ne savez pas bien comment vous y prendre. Il existe en effet une multitude de régimes et de méthodes qui promettent des résultats spectaculaires. Vous ne savez pas si ces méthodes fonctionnent ou s’il s’agit simplement de promesses qui visent simplement à attirer votre attention afin de vous vendre des produits miracles. Il est clair que certains d’entre-eux ne fonctionnent pas. Mais vous ne savez pas si le régime Dukan, dont vous avez entendu parlé, fait partie de ces régimes miracles ou s’il est réellement efficace. Nous allons essayer de vous aider en vous présentant ce régime hyper protéiné.
Qu’est-ce que le régime dukan ?
Le régime Dukan est un régime très connu, que ce soit en France ou bien à travers le monde. Ce régime a été mis au point par Pierre Dukan, qui a depuis perdu son titre de médecin. De très nombreuses personnes ont suivi ce régime et parmi elles, beaucoup ont perdu du poids de façon spectaculaire. Mais comment fonctionne ce régime et quel en est le principe ?
Il s’agit en fait d’un régime qui vise à restreindre son alimentation d’une manière très particulière. En fait, en débutant ce régime vous devez vous attendre à un véritable changement de vos habitudes alimentaires. Le principe est simple : consommer beaucoup de protéines. D’ailleurs, dans la première phase de ce régime, vous ne mangerez rien d’autre que des aliments riches en protéines.
Le régime est présenté comme possédant trois phases, mais en comporte en réalité une quatrième qui vous suivra ensuite tout au long de votre vie. Les phases sont les suivantes :
- la phase d’attaque
- phase de croisière
- la phase de consolidation
- phase de stabilisation
Nous expliquerons en détails ces différentes phases un peu plus loin au cours de cet article.
L’alimentation se modifie au fur et à mesure de votre avancée dans le programme. Chaque phase vous permet d’ajouter des aliments à vos repas. Mais pour poser les bases de ce régime Dukan, il faut savoir que vous aurez l’occasion de consommer plus ou moins une centaine d’aliments différents, donc 72 sources de protéines. Ces 72 aliments pourront être consommés à volonté durant votre régime.
De la nourriture à volonté
C’est d’ailleurs l’un des atouts de ce régime puisqu’il vous évite d’avoir faim. Contrairement à de nombreux régimes qui existent, vous n’avez pas à vous priver en quantité et n’avez donc pas la sensation d’avoir faim.

Les aliments que vous pouvez consommer sont rassasiants, mais ne comportent pas forcément beaucoup de calories. De ce fait, vous perdez rapidement du poids puisque le corps est poussé à puiser dans ses réserves. Il pioche alors, dès la première phase du régime, dans votre stock de gras et vous fait perdre du poids de manière impressionnante. Durant la deuxième phase, la perte de poids est en général tout aussi intense.
A présent que vous avez en tête les bases du régime Dukan, voyons en détail ce que propose ce régime alimentaire.
Que mange-t-on ?
Vous vous demandez certainement quels sont les aliments autorisés dans ce régime. Il faut rechercher des aliments qui sont très riches en protéines que ce soit des protéines animales ou végétales.
Tout d’abord, ce régime demande de consommer beaucoup de viande, mais pas n’importe laquelle. Il faut privilégier la viande maigre et la volaille. Ensuite, pour ce qui est du poisson, vous pouvez également en consommer beaucoup. Vous avez également droit aux fruits de mer.
Pour ce qui est des autres produits d’origine animale, vous êtes autorisé à consommer des oeufs ainsi que des produits laitiers. Pour les produits laitiers, vous n’êtes autorisé qu’à consommer des laitages à 0% de matière grasse. Pourtant, on sait aujourd’hui que les produits allégés en matières grasses ne sont pas recommandés pour diverses raisons.
Ensuite, intéressons-nous aux protéines végétales qui font partie intégrante de ce régime hyperprotéiné. Vous devez consommer des sources de protéines telles que des pois chiches ou encore des lentilles.
Nous avons fait le tour des principaux aliments qui composent ce régime Dukan. A cela, il faut ajouter une liste plutôt restreinte de 28 légumes verts. Il est possible également de manger du konjac et des baies de goji. Pour l’assaisonnement, vous avez le choix entre huile d’olive et huile de colza.
Les phases
Comme nous l’avons évoqué, le régime Dukan se décompose en trois grandes phases et une phase supplémentaire sera à vie. Pour la réussite de ce régime, il est important de suivre ces phases à la lettre.
La phase d’attaque
La première phase ne dure pas très longtemps (de 1 à 10 jours en fonction des cas). Durant cette première phase, il va falloir s’accrocher et ne craquer sous aucune condition. Vous allez devoir manger des protéines uniquement. Vous n’avez pas le droit de manger de légumes ou d’autres aliments pendant ces quelques jours. Votre alimentation ne sera composée que de viande, de poisson, d’oeuf et de produits laitiers allégés en matières grasses.
La phase de croisière
La durée de la seconde phase varie également en fonction de votre situation. Tout dépend du nombre de kilos que vous souhaitez perdre. Cette phase dure donc une semaine par kilo à perdre. Si vous souhaitez perdre 10kg, il faudra donc suivre cette deuxième phase pendant 10 semaines.
La phase de croisière vous permet d’introduire des légumes dans votre alimentation. Attention, comme nous l’avons vu précédemment, vous ne pourrez pas consommer tous les légumes que vous souhaitez. Il faudra se servir uniquement dans la liste des 28 légumes verts autorisés.
La phase de consolidation
Une fois la durée de la phase de croisière écoulée, il vous restera à suivre la dernière phase pendant 10 jours par kilo perdu. Donc si l’on reprend l’exemple des 10kg perdu, vous devrez suivre les indications de la phase n°3 pendant 100 jours.
Durant cette phase, vous pourrez réintroduire petit à petit les fruits, les fromages et produits laitiers non allégés et même certains féculents. Vous reviendrez petit à petit à une alimentation plus normale.

La phase de stabilisation à vie
Cette phase est difficile à suivre puisqu’elle dure toute la vie de la personne qui suit le régime Dukan. En fait, après avoir effectué le régime, vous pourrez manger de façon tout à fait normale à la condition que vous conserviez un jour par semaine, durant lequel vous ne mangez que des protéines. Cela est plutôt contraignant à terme et peu de participants y parviennent.
A présent que nous avons présenté de façon complète ce régime, il convient de vous exposer les inconvénients reconnus de cette façon de perdre du poids.
En effet, il y peu d’avantages à réaliser ce régime minceur. Mise à part une perte de poids rapide due à une alimentation très riche en protéines, vous n’aurez pas beaucoup d’autres avantages. Ce régime est même considéré comme dangereux par de nombreux médecins.
Problématiques du régime Dukan
Perte de poids trop rapide
L’avantage pour vous est de perdre du poids rapidement. Mais à vrai dire, la perte de poids est si rapide qu’il peut se poser quelques problèmes pour vous. Que ce soit pour votre corps ou pour votre mental, ce régime peut avoir de lourdes conséquences.
Normalement il ne faudrait pas perdre plus d’un kilo par semaine. Notre corps n’est pas fait pour prendre et perdre du poids rapidement. Si vous perdez beaucoup de poids d’un coup, il est probable que vous ayez besoin de subir de la chirurgie pour retirer le surplus de peau.
De même, d’un point de vue psychologique, même si aujourd’hui vous vous dites que vous seriez très heureux(se) de perdre beaucoup de poids d’un coup, cela fait tout de même un choc émotionnel. Certaines personnes ne se reconnaissent pas vraiment dans un miroir tant la perte de poids est rapide les premiers temps.
Une perte de poids rapide signifie que vous ne donnez pas suffisamment d’énergie à votre corps. Vous supprimez trop de calories et donc trop de sources d’énergie d’un coup. Cela engendre un fort risque de carence.
Risque de carence
Le risque de carence est très élevé en suivant le régime Dukan. D’une part parce que vous ne donnez pas suffisamment d’énergie à votre organisme, mais également car vous ne mangez pas varié.

Le mieux pour être en bonne santé est de manger de tout, en quantité raisonnable. Cela permet de ne manquer de rien et d’apporter à votre corps toutes les vitamines et tous les nutriments dont il a besoin. Le problème ici est que vous mangez beaucoup de protéines et que les aliments qui sont autorisés ne contiennent pas tout ce dont votre corps a besoin pour être en forme.
La digestion risque aussi d’être difficile puisque vous ne mangez que peu de légumes, surtout dans les premiers jours. Il manquera des fibres à votre alimentation. De plus, votre équilibre acido basique ne sera plus bon et vous risquez des problèmes de santé, notamment au niveau des reins. Il est en effet dangereux pour vos reins de consommer trop de protéines.
Reprise de poids à l’arrêt du régime Dukan
En plus des risques encourus pour votre santé, vous risquez de ne pas être pleinement satisfait de ce régime qui n’aide pas vraiment à rester à un poids de forme tout au long de sa vie.
En effet, les pratiquants de ce régime sont particulièrement concernés par ce que l’on appelle l’effet yo-yo. Lorsque vous revenez à une alimentation plus conventionnelle, votre corps reprend en général le poids qu’il avait perdu. On estime de 80 à 90% des personnes qui ont suivi ce régime ont repris le poids qu’ils avaient perdu, voire même plus.
Cela est particulièrement difficile d’un point de vue psychologique puisque vous fournissez de nombreux efforts pour atteindre votre objectif et perdre le poids que vous souhaitez. Mais finalement, vous avez beaucoup de chances de vous retrouver au point de départ quelques mois ou années plus tard.
Rejoignez notre groupe Facebook pour échanger sur le sujet.
Vous aimerez également :
- Avis sur le régime Sirtfood, un régime efficace ?
- Le jeûne intermittent : une solution efficace ?
- TOP 7 des raisons qui vous empêchent de maigrir
3 réflexions au sujet de “Régime Dukan : Qu’est-ce que ce régime hyper protéiné ?”