Cela fait quelques temps que vous souhaitez perdre du poids. Vous avez déjà suivi des régimes plus ou moins drastiques. Cependant il a toujours été compliqué pour vous de les suivre à la lettre pendant toute la période définie. Vous recherchez donc un régime adapté à vos besoins et que vous parviendrez à suivre jusqu’au bout. Vous êtes au bon endroit puisque nous avons un régime original et qui pourrait bien vous faire perdre du poids en un temps record. Il s’agit du régime Natman. Ne vous inquiétez pas, cette fois-ci, il y a de grandes chances que vous parveniez à aller au bout de ce régime. Et cela, sans craquer.
Qu’est-ce que le régime Natman ?
Le régime Natman, aussi appelé régime “hôtesse de l’air”, est une diète hypocalorique. Il s’agit d’un régime particulièrement drastique qui fait penser au régime Dukan. Il part d’un principe similaire puisqu’il incite à ne consommer presque que des aliments très riches en protéines. Pourtant, contrairement à ce régime bien connu, la diète Natman ne dure que durant une période de 4 jours. C’est un régime très strict, mais l’avantage tient donc dans sa durée qui est très limitée. Si vous suivez correctement toutes les instructions du régime, on vous promet une perte de poids de 4kg pendant ces 4 jours.
Que peut-on manger durant cette période ?
Tout comme le régime Dukan, ce régime impose aux personnes qui le suivent de ne manger que des produits particulièrement riches en protéines. Pendant 4 jours, vous serez amené(e) à consommer beaucoup de viande (bœuf, dinde ou poulet), de poissons maigres et d’oeufs.
Chacun des repas est constitué de viande, de poisson ou d’oeufs. Vous pourrez les accompagner de légumes comme des choux-fleurs ou des légumes verts (haricots verts, salades, épinards, etc). De plus, il est autorisé de consommer des fruits très peu sucrés, comme des pamplemousses, des oranges ou encore des pruneaux.

Pour cuire la viande, il ne faut pas utiliser de matière grasse. Il est possible en revanche d’assaisonner vos salades avec du vinaigre balsamique et un peu de sel ou de poivre.
Les petits-déjeuners sont très légers puisqu’ils consistent à consommer une boisson tel qu’un café ou un thé (non sucré) et un demi agrume (orange ou pamplemousse).
Sachez qu’il est fortement conseillé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour pendant que vous suivez ce régime. Cela est non seulement bon pour la santé, mais participera également à couper la faim. En revanche, vous devez limiter l’apport en glucide et en lipide strictement aux aliments autorisés dans le régime Natman.
Peut-on réitérer ce régime ?
Il est possible de réaliser ce régime à plusieurs reprises afin de réitérer la perte de masse grasse. Attention toutefois à ne pas le suivre trop souvent. Cela pourrait avoir deux problématiques.
Le premier problème à suivre ce régime trop régulièrement est qu’il est alors possible de rencontrer des carences. Le régime n’est pas très varié. Il n’apporte pas à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Vous risquez alors de manquer de certaines vitamines et nutriments essentiels.
Le second problème serait d’arriver à un point de stagnation et de ne plus parvenir à perdre du poids. En effet, si votre organisme se rend compte que vous ne lui donnez pas tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner, il va commencer à faire des réserves.
La perte de poids sera alors plus compliquée. Vous risquez même de reprendre du poids alors même que vous faites beaucoup d’efforts. Il y a là un grand risque de perte de motivation et d’abandon. Vous n’aurez plus assez de volonté pour perdre du poids.
Pour finir, il est nécessaire de suivre une phase de stabilisation après chaque régime Natman. Vous ne pouvez donc pas enchainer ce régime à plusieurs reprises. L’idéal est d’attendre au minimum un mois pour réaliser à nouveau ce régime.
Les avantages et inconvénients du régime
Comme tous les régimes, le régime Natman possède des avantages et des inconvénients. En effet, vous ne rencontrerez pas dans votre vie, des régimes qui n’ont que des avantages. C’est le principe même d’un régime amincissant, puisqu’il vise à réduire votre apport calorique ou vos apports nutritionnels ou encore à vous priver d’une famille d’aliments.

Les avantages
Vous l’aurez probablement compris, le principal avantage du régime Natman réside dans sa durée qui est particulièrement courte. En règle général les régimes durent au grand minimum une semaine et vont parfois jusqu’à plusieurs mois, voire même des années.
Par exemple, pour le régime Dukan, il y a une phase finale qui consiste à continuer tout au long de sa vie à ne consommer que des aliments protéinés un jour par semaine. Cela peut être un vrai frein pour entamer ce type de régime.
Ici, il n’est pas nécessaire de se projeter à plusieurs semaines ou à plusieurs mois. Si vous êtes motivé(e) aujourd’hui, il est possible de débuter le régime dès à présent. Vous savez que cela ne durera pas très longtemps et que votre motivation sera suffisamment forte pour tenir le coup pendant 4 jours. Bien sûr, il faudra bien penser à réaliser la phase de stabilisation qui peut s’avérer plus ou moins restrictive également, en fonction de vos habitudes alimentaires.
En plus d’une durée réduite, ce régime vous promet des résultats fulgurants puisque vous êtes censé perdre 1kg par jour en moyenne pendant ce lapse de temps réduit. Une promesse forte qui pourrait bien vous motiver encore plus à suivre ce régime.
Les résultats rapides sont en effet recherchés par la grande majorité des gens puisque cela permet de rester motivé, sans avoir besoin de l’être sur une longue période. Il y a ainsi davantage de chances de réussir à atteindre son objectif.
Les inconvénients du régime
Comme tous les régimes qui existent, le régime Natman a des inconvénients majeurs. En effet, il s’agit là d’un régime certes court, mais particulièrement restrictif. C’est un régime drastique qu’il n’est pas conseillé de suivre dans tous les cas.
La première chose qui est évidente, c’est que ce régime restrictif n’apporte vraiment pas à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Vous risquez de faire des carences. Même si le régime ne dure que 4 jours, vous pouvez rencontrer des difficultés.
En effet, il est possible de se sentir plus fatigué que d’habitude ou bien encore de faire un malaise en suivant ce régime très restrictif. Il faut être conscient que vous allez priver votre corps d’éléments essentiels.
Attention à l’effet yo-yo
De plus, il y a un grand risque d’engendrer des problèmes de comportement vis-à-vis de l’alimentation. En effet, dans ce type de régime, le mental est très sollicité puisque cela demande une rigueur et de se priver totalement de certains aliments. Cela peut véritablement engendrer des déséquilibres alimentaires (tels que des compulsions) à des personnes qui n’avaient pas ce type de problèmes auparavant.
Aucun écart n’est autorisé ce qui fait que si l’on craque sur un aliment, il est possible de ressentir une certaine honte, d’autant plus que le régime ne dure que 4 jours. Quelqu’un qui craquerait pourrait alors se dévaloriser et rencontrer des problèmes d’ordre psychologique.
Ce type de régime qui incite à se priver n’apprend pas aux personnes à bien manger. Il participe, comme de nombreux autres régimes, à ce que l’on appelle l’effet yo-yo. Après avoir suivi ce régime, il paraît évident que la plupart des gens vont reprendre leurs mauvaises habitudes et finir par reprendre le poids perdu. À un moment, ils voudront perdre à nouveau ce poids en suivant un nouveau régime. C’est ainsi que se forme un cercle vicieux dont il est malheureusement difficile de sortir.

Et après ?
Après avoir suivi le régime pendant 4 jours, il est nécessaire de suivre une phase de stabilisation pendant au moins 7 jours. Durant cette phase de stabilisation, il n’est pas conseillé de consommer plus de 1800 calories. Il est essentiel de consommer une alimentation la plus équilibrée possible. Et oui, vous ne devez pas combler ce maximum de calories avec de la nourriture mauvaise pour votre santé.
Après avoir suivi un régime strict, si vous repassez à une alimentation tout à fait normale, sans vous soucier du nombre de calories ou de ce que vous donnez à manger à votre corps, il y a de très grandes chances que vous repreniez le poids que vous avez perdu rapidement, voire même plus.
Le régime Natman peut s’avérer très efficace. Il est néanmoins nécessaire de prendre quelques précautions avant de l’entamer. D’ailleurs, peut-être est-il préférable d’entamer un rééquilibrage alimentaire, qui vous permettra de perdre du poids en douceur et beaucoup moins rapidement que le régime présenté, et cela de façon durable.
Vous aimerez également :
- Quels sont les régimes les plus drastiques pour maigrir rapidement ?
- Régime Dukan : Qu’est-ce que ce régime hyper protéiné ?
- Avis sur le régime Sirtfood, un régime efficace ?
1 réflexion au sujet de « Le régime natman : le régime drastique ! »