Aujourd’hui, il existe de nombreux régimes alimentaires, tous plus originaux les uns que les autres. Certains se basent sur des observations, d’autres sur des faits et des études scientifiques. Mais tous ont le même objectif, manger mieux et pourquoi pas perdre le surplus de poids que notre alimentation habituelle a entraîné.
En effet, aujourd’hui nous mangeons beaucoup de produits transformés, d’aliments riches en mauvais gras ou en sucre. Pourtant, ce n’est pas de cette façon que l’on peut stabiliser son poids et surtout, vivre en pleine santé. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes se tournent vers des régimes s’éloignant de notre mode de consommation traditionnel qui est apparu seulement il y a quelques décennies.
On souhaite revenir à une alimentation plus saine. Privilégier les aliments de qualité et bons pour notre santé, et éviter tout ce qui est industriel. Le régime paléo s’inscrit dans cette démarche, mais d’une manière particulièrement poussée à l’extrême. En effet, en suivant ce régime, vous mangerez comme si vous viviez au paléolithique… ou presque ! Autant vous dire que les plats préparés n’ont pas leur place dans ce régime.
Qu’est-ce que le régime paléo ?
Le régime paléolithique est né à la suite d’une étude approfondie d’un anthropologue médical, le Docteur S. Boyd Eaton, qui explique que nos gênes sont particulièrement proches des hommes du paléolithique. Ces derniers vivaient il y a de cela plus de 10 000 ans sur Terre. Ils ne connaissaient pas encore l’agriculture et se nourrissaient de la chasse et de la cueillette. On les appelle les “chasseurs-cueilleurs”. Le régime paléo se rapproche donc au plus près de l’alimentation de ces ancêtres.
Qu’est-ce qui change de notre alimentation d’aujourd’hui ?
La première différence avec l’alimentation de la plupart des gens, c’est l’élimination totale des plats industriels transformés. En suivant ce régime, vous ne pourrez plus acheter des plats industriels. Vous ne pourrez consommer que des aliments bruts, que vous pouvez ensuite transformer et cuisiner à votre façon.
Le second élément qui crée une véritable rupture avec notre alimentation actuelle, c’est le fait de ne pas consommer d’aliments qui proviennent de l’agriculture comme les céréales. Vous pouvez évidemment manger des légumes ou des fruits puisque les hommes du paléolithique cueillaient ces aliments. En revanche, ils ne cultivaient pas de blé ou toutes les autres céréales que nous consommons quotidiennement.
Ensuite, la propension d’oméga 3 et d’oméga 6 était bien différente à l’époque puisqu’au paléolithique, on consommait bien plus d’oméga 3 qu’aujourd’hui. Notre alimentation actuelle induit un véritable déséquilibre oméga 6 / oméga 3. Nous consommons bien plus d’oméga 6 que d’oméga 3, qui sont pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Concrètement, que mange-t-on et que supprime-t-on ?
La première chose à modifier dans votre alimentation est de consommer davantage de protéines que ce que vous faites actuellement. En effet, le régime paléo prodigue de consommer des protéines en un peu plus grande quantité, et majoritairement d’origine animale.
N’hésitez donc pas à consommer de la viande rouge, de la volaille ou encore des oeufs. Le poisson également est une bonne source de protéines, d’autant plus qu’il apporte aussi une part de bons lipides.
Et les lipides sont importants dans cette diète. Choisir de bonnes sources de lipide est essentiel pour la réussite du régime paléo. Vous ne pouvez plus consommer de mauvaises graisses transformées, mais il faudra choisir du poisson, des avocats ou encore de bonnes huiles végétales. Bien que certains adeptes ne consomment pas d’huile puisque cela n’existait probablement pas à l’époque.
Il vous est possible de consommer des graines telles que des amandes ou noix de cajou, qui vous apporteront protéines et lipides.
Pour ce qui est des glucides, comme nous l’avons évoqué plus haut, vous ne pourrez plus manger de blé (pain, pâtes, boulgour, etc.), plus de légumineuses (lentilles, pois, etc.). Il faudra vous contenter de légumes et de fruits en quantité.
Bienfaits sur le corps ?
L’un des avantages qui résulte du régime paléo est la perte de poids à court terme. Cependant, ce n’est pas la raison pour laquelle des personnes décident de suivre ce régime. Cela n’est qu’un avantage supplémentaire pour les personnes qui étaient en surpoids. Non, le régime paléo possède bien d’autres bienfaits que nous allons évoquer ici.
En effet, le régime paléo s’apparente bien plus à un changement de vie et à un mode de vie particulier plutôt qu’à un régime minceur. Lorsque l’on entreprend d’entamer ce régime, il faut être motivé puisqu’il nécessite de se séparer de bons nombres de nos habitudes alimentaires.
C’est un régime particulièrement restrictif par rapport à la société dans laquelle nous vivons. Et justement c’est pour cette raison que les adeptes du régime l’ont choisi, il permet de prévenir et d’éviter diverses maladies qui sont fréquentes à notre époque.
Moins de pollution et de perturbateurs endocriniens
La plupart des aliments que nous consommons aujourd’hui sont soumis à des pesticides et des produits chimiques visant à réduire les coûts de production, à produire plus et plus vite. Puis, une fois que les aliments sont récoltés, on les transforme pour réaliser des plats préparés dans lesquels on retrouve bon nombre de produits néfastes pour la santé.
Le régime paléo prône une consommation d’aliments non transformés, tout comme les consommaient nos ancêtres.

Moins de problèmes de digestion
Mais en plus de cela, on élimine les aliments comportant du gluten comme les céréales et de nombreux aliments qui touchent à l’agriculture, notamment les produits laitiers.
Ce sont des éléments décriés par une partie des scientifiques, mais nous n’avons pas encore des résultats d’études qui mettraient absolument tout le monde d’accord.
De ce fait, il vous sera possible de connaître de nombreux avantages à suivre le régime paléo comme une digestion améliorée si vous êtes sensible au gluten ou aux produits laitiers.
Moins d’inflammation
De même, en rétablissant l’équilibre oméga 6 / oméga 3, vous pourrez éviter des soucis cardio-vasculaires notamment.
Mais ce n’est pas tout puisque vous augmenterez votre consommation de légumes, ce qui entraînera la stabilisation de votre équilibre acido basique. De ce fait, votre niveau d’inflammation se réduira et vous ne serez plus soumis à diverses douleurs telles que, entre autres, des maux de tête ou tout type de problèmes chroniques.
Plus d’énergie
Si le régime paléo est bien suivi et après une phase d’adaptation, vous pourriez bien retrouver une bonne énergie globale et vous sentir moins fatigué en général. De plus, cela pourra améliorer vos performances physiques et vous permettre d’atteindre des objectifs plus élevés si vous êtes sportif.
Si vous pratiquez la musculation, vous parviendrez à prendre du muscle de manière plus rapide.
Perte de poids
Même si l’objectif premier de ce régime n’est pas la perte de poids, le fait de supprimer les féculents de son alimentation entraîne inévitablement une perte rapide de poids les premiers temps. En effet, vous stoppez votre consommation de glucides issus des féculents, mais vous augmentez en parallèle votre apport en protéines, ainsi qu’en fibres végétales (puisque vous consommez davantage de fruits et légumes).
Tout cela influe sur la digestion, sur la satiété et sur la façon dont les calories sont absorbées. De ce fait, vous parvenez à perdre du poids facilement.

Quels sont les dangers du régime paléo ?
Il est nécessaire de se faire suivre par un professionnel de la santé afin d’entamer ce régime paléo et de ne pas rencontrer de problèmes comme ceux qui suivent. En effet, c’est un régime strict et suffisamment différents pour que l’on puisse être victime de carences ou d’autres soucis si on ne le suit pas de la bonne façon.
Les légumes
L’un des risques est de ne pas manger assez de légumes. Si cela arrivait, vous risqueriez alors de consommer trop de lipides et de protéines par rapport à votre ratio de glucides. Votre équilibre acido basique risquerait d’être malmené. De ce fait, si cela dure trop longtemps, vous pourrez à terme avoir des symptômes typiques de ce problème, soit une inflammation de votre organisme, qui pourra provoquer des problèmes et douleurs chroniques.
La vie sociale
Un autre problème de ce régime est le fait que ce dernier est relativement difficile à tenir, surtout lorsque l’on a une vie sociale active. Il est en effet difficile de ne faire aucun écart lorsque l’on dîne avec des amis par exemple. L’entourage ne comprend pas toujours les raisons de ce régime et la plupart d’entre-eux n’encouragent pas vraiment à continuer. Au contraire, ils peuvent émettre des doutes dans votre esprit, car ils pensent que cela est mauvais pour votre santé.
Le retour à un régime alimentaire normal
Le dernier problème de ce régime est qu’il est très différent d’une alimentation normale et que le jour où vous souhaitez revenir votre ancien mode d’alimentation, il se pourrait que vous rencontriez le problème suivant : la prise de poids. Si vous supprimez en effet les féculents de votre alimentation pendant une longue période et que votre corps s’y habitue, il faudra alors les réintégrer petit à petit au sein de votre alimentation afin de ne pas brusquer votre corps et de ne pas prendre de poids. Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres régimes du moment, n’hésitez pas à lire les autres articles du blog.
N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook pour échanger sur le sujet.
Vous aimerez également :
3 réflexions au sujet de “Régime paléo : Faut-il manger comme nos ancêtres ?”