Régime, prise de poids : pourquoi ne sommes nous tous pas égaux ?

Nous pourrions débattre durant des heures sur le simple fait que les hommes et les femmes ne sont pas tous égaux sur beaucoup de domaines mais voilà, nous parlerons ici d’inégalité sur la prise et la perte de poids. Votre conjoint pourrait manger une quantité astronomique de charcuterie, de viande ou de pâte à tartiner sans prendre un gramme alors que vous…Il suffit juste que vous regardiez ce fichu pot de pâte à tartiner ou cette superbe tarte au citron meringuée pour prendre 3 kilos en un coup d’œil. C’est un fait, nous ne sommes définitivement pas égaux.

Mais ce n’est pas politique, mais en revanche, peut-être un peu sociétale. Nos métabolismes sont différents et les us et coutumes ou seulement les mœurs de la société actuelle sont plus lourds pour certains que pour d’autres. Voici donc pourquoi les hommes et les femmes ne sont pas égaux sur la prise de poids et pourquoi vous ne pourrez pas suivre le même régime que votre cher et tendre bien aimé. 

Prise de poids :  des métabolismes très différents

On ne vous apprendra sûrement rien en essayant de vous expliquer que le corps des hommes et des femmes est complètement différents sur bien des points. Mais quelles sont exactement toutes ces différences ?

Les hommes et la masse corporelle

Pour commencer, qu’est-ce que la masse corporelle ? C’est tout simplement l’indice qui permet d’estimer la corpulence d’une personne, d’où le fameux IMC (indice de masse corporelle). Physiologiquement messieurs, vous êtes fait pour être mince et le rester, et pourtant vous êtes bien plus sujet au surpoids que vous mesdames. Mathématiquement parlant, plus le taux métabolique de base est élevé et plus l’organisme aura besoin de brûler des calories pour assurer son bon fonctionnement de base. Les hommes ayant la plupart du temps une masse musculaire plus imposante et donc un taux métabolique plus élevé que les femmes, ils brûlent naturellement bien plus de calories.

Que ce soit à l’effort ou au repos, les hommes brûlent plus de calories et donc plus de graisse que les femmes. A activité égale, un homme pesant 75 kg dépense en une journée, en moyenne, 500 calories de plus qu’une femme pesant 60 kg. Certains, peuvent absorber plus de 3000 calories par jour sans prendre un gramme alors que certaines femmes ont beaucoup de mal à stabiliser leur poids avec 2200 calories.  Ils ont donc besoin d’un apport énergétique bien plus important que les femmes, ce qui leur permet de manger des chips et de la viande rouge en plus grosses quantité sans prendre un minuscule poil de graisse. La nature est trop injuste. 

L’Histoire de l’humanité en faveur de l’homme

Et pourtant l’Histoire du monde nous montre que nos corps se sont aussi adaptés aux différentes étapes que l’humanité a eu à endurer. En effet, des milliers d’années de vie difficile ont sélectionné des hommes à même de fournir un travail de force mais aussi des femmes capables de survivre aux diverses famines de l’histoire. La conformation des corps ne peut donc pas être identique. Les masses de graisse se forment autour de l’abdomen principalement pour l’homme qui ont besoin de ces muscles pour le travail physique, alors que chez les femmes elles se forment plutôt au niveau des cuisses et des hanches pour pouvoir gérer la reproduction. 

Homme et femme : pas tous égaux
Homme et femme : pas tous égaux

La testostérone

Les hormones y sont aussi pour quelque chose. Nous n’avons pas la même masse musculaire, les hommes ont des poils que les femmes n’ont pas, la voix est différente…Bref, le corps dans son ensemble est différent. Toutes ces divergences sont causées par une hormone bien particulière :  la testostérone.  Cette hormone masculine joue un rôle protecteur pour l’homme en matière de prise de poids. Mais attention, celle-ci baisse considérablement avec l’âge et c’est d’ailleurs pour cela que les hommes connaissent le surpoids bien plus tard que les femmes. 

Les femmes et les hormones

Les femmes n’ont pas de testostérone, mais elles ont à la place des œstrogènes et de la progestérone

Les œstrogènes, permettent principalement aux jeunes filles de se développer, la poitrine prend forme et le bas du corps s’arrondit en somme le corps se féminise. C’est mignon à la puberté me direz-vous, mais voilà passé un certain âge, elle contribue également à la fabrication de notre ennemie, la graisse, celle-ci assurant les réserves nécessaires pour la reproduction. Les femmes ont souvent bien plus de problèmes hormonaux que les hommes, en effet, lorsque les œstrogènes ne sont pas contrebalancées correctement par la progestérone ou bien qu’elles sont produites en trop grande quantité, la prise de poids est alors inévitable. 

La progestérone quant à elle, a pour but de préparer la muqueuse à la nidation de l’œuf en cas de fécondation. S’il n’y pas d’ovulation, il n’y donc pas de production. On se retrouve encore une fois dans un déséquilibre et la prise de poids est alors bien souvent assurée.

En plus de tout cela, arrive vers la cinquantaine pour la plupart des femmes, la ménopause qui modifie de manière significative la production d’hormones dans le corps de la femme et amène parfois à grossir. 

Le poids de la vie pour les femmes

Outre le côté purement hormonal. Les femmes subissent tout au long de leur vie des changements plus ou moins importants. De la puberté à la ménopause, la vie les entraînent régulièrement dans différentes aventures. La puberté chez les femmes est symbole du début des règles. Ce véritable bouleversement amène son lot de mauvaises découvertes, boutons d’acné, poils et parfois prise de poids puisque le corps encore en pleine croissance est déréglé. Une fois cette étape passée, voilà qu’une grossesse se prépare. Là encore le corps de la femme a la faculté de changer pour laisser de la place à un futur nouveau-né.

Les hormones ayant fait leur travail, elles ont gardé assez de graisses pour préparer l’arrivée du petit être au sein de la femme. Mais les grossesses, bien que ce soit des moments magiques en perspectives, laissent des traces sur le corps des femmes. Même si là encore toutes ne sont pas égales, bien souvent il est difficile ou extrêmement difficile de perdre tout le poids et la masse graisseuse accumulée pendant ces neuf mois. Enfin, la ménopause et sa gamme complète de bouffées de chaleur et de prise de poids arrive.

La femme est donc tout au long de sa vie sujette à des étapes qui feront changer son corps de diverses façons et favoriseraient la prise de poids.   

Les régimes pour les hommes

Etant donné que les hommes et les femmes ne sont pas égaux sur la prise de poids, ils ne peuvent donc pas suivre le même régime lorsqu’ils souhaitent maigrir. 

Pour les hommes, étant donné que ces derniers ont besoin de plus de calories à la journée, les régimes ne se base donc pas sur les mêmes quantités mais si le but premier reste identique, c’est à dire réapprendre à manger de manière équilibrée

Favoriser les glucides

On favorise donc pour ces messieurs des régimes à base de glucides dans les bons dosages car c’est un carburant essentiel pour faire fonctionner les muscles correctement. Privilégiez donc des aliments comme le riz complet, la patate douce et bien d’autres. Partez sur un bon petit déjeuner pour bien démarrer la journée. Une boisson chaude sans sucre si possible, un jus de fruits et un quart de baguette avec du beurre. Si vous êtes un habitué des déjeuners sur le pouce, changez vos habitudes en oubliant le sandwich à la charcuterie ou plein de mayonnaise, préférez des choses à base de volaille et du pain complet plutôt que du pain blanc. 

Si vous êtes un adepte du fromage, gardez-le sur un seul repas et préférez ceux à pâte dure comme le comté par exemple. 

Eviter l’accumulation

Comme pour tout bon régime, on évite de mettre sur un même repas le fromage, le pain, les féculents et la viande. Vous pouvez toujours les manger mais à des heures et même des jours différents. Si vous êtes un inconditionnel de la sauce, pensez au fromage blanc 0% qui remplace très bien la crème et mélangez avec du jus de citron et/ou de la ciboulette. Enfin, quand vient l’heure de l’apéro, on diminue sa consommation d’alcool a ce titre un verre de vin rouge sera préférable à un verre de whisky et on privilégie les bâtonnets de surimi ou les légumes comme les carottes, les concombres et les radis. on pensera à boire au moins 1,5 litre d’eau.

Eviter l'accumulation
Eviter l’accumulation

Vous l’aurez compris, contrairement aux femmes, il n’est quasiment jamais nécessaire de retirer toutes les matières grasses. L’homme aura tendance à les absorber plus facilement, il suffit simplement de rééquilibrer les repas correctement et d’éviter les surplus de sucres et de mauvaises graisses.

L’idéal pour les hommes, est de finir les régimes avec une alimentation à la méditerranéenne, comme par exemple apprendre à remplacer le beurre par de l’huile d’olive ou colza et favoriser le poisson sur plusieurs repas plutôt que la viande rouge, ou bien simplement commencer ses repas par des crudités plutôt qu’une tranche de pâté. 

Pour qu’un homme réussisse son régime, la frustration ne doit pas être au rendez-vous. Contrairement aux femmes, les hommes peuvent s’autoriser quelques petits écarts (n’exagérez pas messieurs, pas tous les jours non plus…). 

L’influence de la société sur le poids des hommes et des femmes 

Même si la société n’y est pour rien et que votre métabolisme est complètement différent de celui de votre voisin, celui-ci est responsable de la vision que les femmes, principalement, ont de leur corps et surtout de leur poids. La preuve que les femmes n’ont pas le choix que de faire attention à leur ligne si elles souhaitent rentrer dans les normes, vient d’une enquête de l’Institut National d’études démographique sur la corpulence idéale dans treize pays de quatre continents.

Ce sont les sociologues Thibault de Saint Pol et Delphine Robineau qui mettent en évidence la très forte valorisation de la minceur féminine en France. Ces normes esthétiques sont largement revendiquées par les classes dominantes et les grandes marques ambassadrices de “l’élégance à la française”. Thibault de Saint Pol ajoute “si l’on est gros, c’est de notre faute. Alors qu’en France, peut-être plus que partout ailleurs dans le monde, le positionnement social et les inégalités se lisent au travers de l’apparence. Le poids, un enjeu non seulement féministe, mais plus largement politique.

L’influence de la société

Alors qu’au final si’ un homme est rond, on dira simplement que ce dernier a “quelques formes” rien n’est grave et surtout rien n’est moche. Le monde de l’humour d’ailleurs en est l’exemple type. On rigole toujours des petites poignées d’amour de ces messieurs alors que les dames auront tout de suite droit au vilain mot qui les définit incontestablement de “grosses”. Depuis des centaines d’années, les bonnes mœurs veulent que la femme soit attirante et belle. Ce n’est pas pour rien que l’expression “belle à la française” à vue le jour. Au final, la femme se retrouve coincée dans cet archétype de société où les marques les plus chères et les moins accessibles mènent la danse et décide de ce qui est beau ou non.  

Le principal est de se sentir bien dans sa peau !

Vous aimerez également :

5/5 - (1 vote)

1 réflexion au sujet de « Régime, prise de poids : pourquoi ne sommes nous tous pas égaux ? »

Laisser un commentaire