Le régime Thonon : -10kg en 14 jours ?

Perdre 10kg en deux semaines peut paraître beaucoup. C’est pourtant ce que propose le régime Thonon. Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, c’est l’un des régimes populaires, qui promet des résultats spectaculaires. On a donc forcément envie d’y croire et de le tester afin de perdre du poids rapidement.

Mais avant d’entamer ce régime, vous souhaitez obtenir davantage d’informations afin de savoir s’il s’agit bien d’un régime fait pour vous et si celui-ci semble convenir et répondre à vos attentes. C’est pour cette raison que nous vous proposons ici, de découvrir en profondeur ce qu’est ce régime et en quoi il consiste. Vous aurez également les avantages et les inconvénients de ce régime. Cela vous permettra de réaliser un choix éclairé quant à l’adoption, ou non, du régime Thonon.

Qu’est-ce que le régime Thonon ?

Principe du régime

Le régime Thonon a été créé par un médecin de Thonon-les-bains. Ce dernier préconisait ce régime à ses patients afin qu’ils puissent maigrir très rapidement. Le principe consiste en un régime hypocalorique, mais pas seulement. En effet, outre le fait que le patient ne doit pas dépasser un certain nombre de calories dans la journée, il doit également consommer beaucoup de produits riches en protéines, aux dépens de produits riches en glucides et en lipides.

Custom Keto Diet

Il s’agit donc là d’un régime hypocalorique et hyperprotéiné. Ce dernier se décompose en deux phases distinctes. La première phase consiste à ne consommer que 500 à 600 calories par jour, ce qui n’est vraiment pas beaucoup comparé aux 2000 calories minimum conseillés pour un adulte en temps normal. Cette première partie du régime Thonon doit être suivi à la lettre pendant 14 jours. Durant ces 14 jours, il est possible de perdre jusqu’à 10kg. Cette perte de poids se concentre sur la masse grasse puisque les protéines sont là pour aider la masse musculaire et la nourrir.

La deuxième phase

Après ces 14 jours, il ne faut pas revenir à une alimentation normale de manière trop brusque de peur de revenir à son poids initial. Le but de la deuxième phase est de prévenir au maximum la reprise de poids. Celle-ci dure une semaine par kilogramme perdu lors de la première phase. Imaginons qu’une personne qui a suivi les 14 premiers jours du régime ait perdu 9kg, elle devra alors tenir la phase de stabilisation pendant 9 semaines. Durant cette période, la personne ne peut pas consommer plus de 1200 à 1500 calories. Nous sommes là encore dans une diète hypocalorique.

D’après l’inventeur de ce régime, le principe est très simple. L’organisme n’ayant pas suffisamment d’apport énergétique grâce à la nourriture, va venir puiser dans ses réserves de masse grasse et de glycogène. Cela fait inévitablement perdre beaucoup de poids rapidement. D’autant plus que durant la première période du régime, il faut bannir les produits sucrés et industriels. Cela engendre forcément une perte de poids encore plus spectaculaire.

Que peut-on manger ?

Le régime est très restrictif. La liste des aliments « interdits » est beaucoup plus grandes que celle « autorisés ».

Les aliments à privilégier contiennent une grande part de protéines. Il est possible de consommer notamment de la viande maigre (afin d’éviter trop de matière grasses), des oeufs, des poissons blancs et des fruits de mer. Ensuite, vous avez également la possibilité de manger des produits laitiers, à condition que ces derniers ne contiennent pas de matières grasses.

Afin d’accompagner ces aliments, il est fortement conseillé de manger des légumes, des herbes et épices, ainsi que du citron. Enfin, il est possible de manger des fruits très peu sucrés tels que du pamplemousse. Vous pouvez consommer des boissons non sucrées telles que le café ou le thé notamment.

A contrario, la liste des éléments à bannir est très longue. C’est pourquoi nous vous proposons ici une liste non exhaustive de tout ce que vous ne pourrez pas manger en entamant le régime Thonon : sucre, pain, sodas, gâteaux, plats préparés et produits industriels, matières grasses, féculents ou encore céréales raffinées.

Avantages et inconvénients

Les régimes ont beau avoir l’avantage de faire perdre du poids, il existe tout de même toujours des inconvénients majeurs à adopter ces nouvelles manières de manger. Ils peuvent avoir un impact négatif tant sur votre santé physique, que mentale. Il faut y faire très attention. C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous montrer les différents avantages à entamer le régime Thonon, mais également les inconvénients du régime.

Custom Keto Diet

Avantages du régime Thonon

Une perte de poids rapide

Comme vous l’avez probablement compris, l’avantage majeur de ce régime réside dans le fait qu’il permet de perdre beaucoup de poids rapidement. C’est donc le régime idéal pour les personnes qui ont beaucoup de poids à perdre, ou celles qui souhaitent véritablement perdre du poids de manière urgente.

La perte de masse grasse privilégiée

L’un des autres avantages est que la consommation de protéines est favorisée. Grâce à cela, et même si l’apport calorique journalier est très faible, vous ne risquez pas de perdre trop de masse musculaire. En effet, pendant un régime, ce que l’on souhaite, c’est avant tout de perdre de la graisse, et non du muscle. Le muscle a un besoin de calories important et plus on conserve une masse musculaire, plus on dépense des calories, sans même faire de sport. C’est pour cette raison que si vous souhaitez perdre du poids, il faut faire attention à ne pas perdre sa masse musculaire, et cela passe par une bonne consommation de produits protéinés.

Une alimentation plus saine

Autre avantage du régime : la suppression d’aliments transformés. Et oui, aujourd’hui, nous mangeons bien trop de plats préparés et d’aliments industriels dans lesquels se trouvent de nombreuses substances parfois très nocives pour la santé. Cela vous permettra de manger à nouveaux des aliments sains et entièrement naturels. D’autant plus que vous êtes incité(e) à consommer beaucoup de légumes.

Quels sont les inconvénients du régime Thonon ?

Un apport calorique trop limité

Le principal inconvénient est le fait de ne manger que 600 calories par jour au maximum pendant une durée de 14 jours. Cet apport calorique est particulièrement réduit et peut être dangereux pour votre santé. Vous ne donnez absolument pas tout ce dont votre corps a besoin pour bien fonctionner. Cela peut engendrer des carences, mais également impacter la santé de certains de vos organes.

Une pratique sportive nulle

Vous risquez également de vous sentir faible pendant cette période. Cela ne vous incitera pas à faire de sport, alors qu’une activité physique régulière est primordiale pour être en bonne santé. Et même si vous aviez tout de même l’envie d’aller faire un peu de sport, il y aurait un grand risque de faire un malaise à cause d’un manque d’énergie.

Une mauvaise répartition des apports

En plus d’inciter à manger de très petites quantités par jour, le régime Thonon vous impose de ne pas manger varié. Cela est très gênant puisqu’il est bien évidemment nécessaire de manger de tout pour être en pleine santé. Si vous ne mangez pas suffisamment de matières grasses, vous risquez de connaître notamment une perte de concentration, d’attention ou une grande fatigue mentale. Votre cerveau se nourrit en grande partie des apports en bonnes matières grasses que vous lui procurez. Il ne pourra plus s’exprimer pleinement en supprimant ainsi les matières grasses de vos assiettes.

De plus, même si vous consommez beaucoup de légumes, vous connaîtrez un manque de glucides qui sont pourtant essentiels si vous souhaitez garder la forme et avoir de l’énergie.

Vous vous exposez à de nombreux problèmes de santé en réalisant ce régime. Vous devez en être conscient avant de l’entamer et surtout en discuter avec votre médecin qui saura certainement vous conseiller au mieux.

Un risque élevé de reprendre du poids

Même s’il est vrai que le programme s’étend sur plus de 14 jours avec la phase de stabilisation, il n’est pas certain à 100% que vous conserverez votre nouveau poids. En effet, même si vous stabilisez plus ou moins votre poids durant la seconde phase, vous reviendrez forcément à vos anciennes habitudes et à une alimentation plus riche. Cela est bien normal.

Custom Keto Diet

De ce fait, il paraît évident qu’en augmentant vos apports, après vous être privé(e) pendant plusieurs semaines, votre corps profitera de ce nouvel apport calorique pour faire des réserves. Vous risquez alors de reprendre le poids perdu, voire même prendre encore davantage de poids.

Pour aller plus loin

Le mieux lorsque l’on souhaite perdre du poids est de commencer à manger mieux et en quantité raisonnable. Vous devez apprendre à manger sainement sans pour autant vous priver comme on vous le propose ici. Vous parviendrez ainsi à perdre du poids de façon stable et maîtrisée. Il n’est pas question de perdre du poids rapidement, au risque de le reprendre par la suite. Les régimes tels que celui-ci vous permettent certes de perdre du poids rapidement, mais sans avoir pleinement le contrôle. Nous vous invitons à vous renseigner sur les rééquilibrages alimentaires qui paraissent bien plus sain pour votre poids et pour votre santé globale.

Echangez sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire