Retrouver le contrôle de son poids ou l’utilité de manger lentement

Retrouver le contrôle de son poids ou l’utilité de manger lentement

Vous avez tout essayé, régime X, régime Y et régime Z en passant par le régime yo-yo ou encore réduire les quantités, rien n’y fait… Vous avez tendance à prendre du poids, vous vous sentez parfois ballonné et avez même parfois des aigreurs d’estomac. Et si la solution de la perte de poids ne tenait pas simplement dans la nourriture… mais aussi comment est-elle assimilée ?

Pourquoi manger lentement pourrait-elle être un allier de poids (si vous permettez le mauvais jeu de mots) pour retrouver une silhouette idéale ?

Le corps est la plus belle mécanique au monde. Chaque organe et chaque cellule à son utilité propre. Ils ont tous un rôle à jouer et se complètent. C’est le cycle de la vie, la magie du vivant. Bien que notre organisme soit une machine fabuleuse, elle ne peut travailler efficacement que si on lui donne les bonnes conditions pour le faire.

Imaginez un robot qui usine des pièces en métal pour un concessionnaire automobile. Si vous lui fournissez une matière de base fragile, voire médiocre, même avec la plus belle volonté du monde, il ne pourra pas fabriquer des pièces de qualité. Il en va de même pour notre corps d’où l’importance de lui apporter de la nourriture saine et équilibrée.

Maintenant, admettons que nous apportions à notre petit robot high-tech du métal haut de gamme, solide, léger et d’une efficacité incomparable. La demande en pièce mécanique est de plus en plus forte et le concessionnaire décide de tripler la production en un temps record. Quand une pièce est usinée en 15 min, il faudra augmenter la cadence afin d’atteindre un objectif de 3 pièces toutes les 5 min. Que se passerait-il ?

Les risques de pièces mal conditionnés, mal usinés, fragilisés augmenteraient assurément. Le problème ne vient pas de la qualité de la matière première, mais de la cadence à laquelle elle est traitée.

Custom Keto Diet

Vous avez compris ou je voulais en venir, je suppose ? Effectivement, notre corps ne peut pas être efficace si l’on ne lui laisse pas le temps de l’être. Et nous ne sommes que des humains… pas des robots. Alors, imaginez l’effort que vous demandez à votre corps en engloutissant votre repas en 5 min !

Les causes du surpoids

Les causes du surpoids peuvent être multiples. Certaines sont de notre ressort, comme la qualité de la nourriture ou l’équilibre de notre régime alimentaire, d’autres sont dues à des effets secondaires médicamenteux ou des troubles hormonaux.

Quelles sont les causes de surpoids dont nous sommes responsables

Outre la nourriture vulgairement appelée « malbouffe », l’une des causes principales du surpoids est la vitesse à laquelle nous mangeons. Nous ne prenons pas le temps de manger, de mastiquer, nous finissons nos assiettes en un temps record. Certains groupes d’études scientifiques ont démontré que manger trop vite doublerait les risques de surpoids et d’obésité. C’est un chiffre plutôt impressionnant.

Pourquoi manger trop vite joue-t-elle sur notre prise de poids ?

La raison est assez simple, notre corps, si ingénieux soit-il, met 15 à 20 min avant d’avoir un sentiment de satiété. C’est-à-dire envoyer un petit messager à notre cerveau pour dire « STOP, je suis rassasié ! »

Alors concrètement, comment ça se passe ?

Vous mangez, sans faire de pause, en mastiquant à peine et vous ingurgitez une quantité bien plus grande que ce dont votre corps a besoin. Le phénomène est d’autant plus important lorsque vous mangez un peu tardivement et que vous avez très faim. Tel un homme préhistorique, vous vous jetez littéralement sur votre assiette pour ne pas dire que vous la bafferez ! Vous avez tellement faim et envie de manger que vous ingérez vos aliments d’autant plus rapidement.

Votre organisme n’a pas le temps de vous prévenir que la quantité est suffisante pour satisfaire vos besoins en énergie. Vous continuez alors de manger. Une fois l’assiette terminée, quelques minutes après vous vous sentez lourds. Vous avez trop mangé.

Le problème est d’autant plus significatif que la société actuelle fait tout pour nous simplifier la vie. Nous n’avons donc plus beaucoup d’activité physique est des besoins énergétiques beaucoup moins importants. Or nous mangeons pourtant beaucoup plus. Le surplus doit être stocké quelque part et malheureusement, ce n’est jamais là où il faut !

Grignoter, l’écart de trop

L’autre ami de nos bouées disgracieuses, mais grand ennemi de notre bien-être, c’est le grignotage. Plus on grignote, plus on prend l’habitude de ces petits écarts que deviennent presque un comportement addictif.

Lorsqu’on mange, on salive. ET nous le verrons tout à l’heure, notre salive à un rôle très important dans la digestion.

Custom Keto Diet

Saviez-vous que lorsque nous salivons, notre cerveau réagit ainsi que notre estomac ? Il s’apprête donc, accompagné par son collaborateur le pancréas, à produire différentes enzymes pour assimiler tous les nutriments que leur apporte notre alimentation.

Cependant, lorsque vous grignotez, l’estomac pense avoir un repas à digérer et non une petite boule de cochonnerie… Il fatigue donc beaucoup… pour pas grand-chose. Le pancréas lui sécrète de l’insuline pour assimiler les sucres. Vous êtes ensuite en hypoglycémie et avez donc un sentiment de faim… encore !

Toutes ces petites collations inutiles provoquent tout un chambardement dans votre corps qui n’assimile pas tout ce qu’il pourrait et se voit fatigué et obligé de stocker le superflu.

 Manger lentement : une de solution bien-être qui nous aide à lutter contre le surpoids.

Pourquoi manger lentement ?

Pour plein de bonnes raisons ! La digestion est un des phénomènes mécaniques de notre corps indispensable à la vie. Il faut donc en prendre soin.

Manger lentement pour favoriser la digestion

On a tendance à manger trop vite. Quand c’est le cas, on mastique à peine et les aliments ne sont pas suffisamment broyés. L’estomac doit donc travailler et fatiguer deux fois plus.

La mastication est une des étapes de la digestion. La digestion ne commence pas dans l’estomac. Mastiquer suffisamment permet de mieux digérer et donc assimiler les nutriments et l’énergie de notre alimentation.

Il faut savoir que la salive contient de l’amylase. C’est cette enzyme qui va traiter l’amidon du pain ou des féculents par exemple. Si on mastique à peine, l’amylase n’a pas pu jouer son rôle. Le surplus non assimilé arrive alors dans le gros intestin ou personne ne pourra s’occuper de lui. Il va alors fermenter et provoquer des ballonnements ou des gaz peu ragoûtants pour le conjoint qui partage notre literie !

Manger lentement permet donc une meilleure absorption des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Ils pourront ensuite être transformés ou redistribués vers nos cellules, ou vers différents organes ou parties du corps humain : le sang, les muscles, les os, les tissus, le système nerveux, le cerveau, le cœur…

Manger lentement pour contrôler notre prise de poids

En changeant votre méthode de prise alimentaire, vous favorisez la digestion et donc une meilleure assimilation de la nourriture. Votre corps aura donc tous les nutriments dont il aura besoin sans avoir besoin de stocker davantage.

Custom Keto Diet

Ensuite, le corps a besoin de 15 à 20 min pour déclencher le signal de satiété. En respectant ce délai, vous permettez à votre corps de vous prévenir lorsque la quantité nécessaire à votre organisme est atteinte. Vous n’aurez donc pas à stocker des graisses superflues ou de l’énergie inutile.

Il faut imaginer que dans tout le tube digestif, de la bouche à l’estomac en passant par l’œsophage, il a des milliers de capteurs ultras high-tech.

Les nostalgiques se souviendront des fameux dessins animés « il était une fois la vie » avec Maestro et ses petits bons hommes qui travaillent d’arrache-pied dans chacune de nos cellules pour envoyer des messages aux différents organes et au système nerveux.

Ces capteurs comptabilisent les calories ingurgitées.

Contrôle de la satiété

Si elles passent comme une Lamborghini sur le circuit des 24 h du Mans… Elles passent inaperçues, ni vu ni connu pour notre organisme. À vitesse grand V les capteurs ne comptent pas les calories réelles. Pour notre organisme, il n’a pas l’énergie suffisante pour tenir.

Mais si vous optiez pour une jolie « deux chevaux » fraîchement rénovée en balade sur les plus belles routes de nos côtes françaises. Vous pourriez en profiter pour faire quelques haltes pour admirer les merveilleux paysages sur votre route. Les capteurs auraient alors le temps nécessaire pour voir passer votre jolie deuch ». Les messagers « stop satiété » pourront alors prévenir le cerveau du stock d’énergie calorifique nécessaire et suffisant atteint !

Pour perdre ou contrôler son poids, il ne suffit pas seulement d’avoir une alimentation équilibrée. Il faut aussi veiller à prendre soin de notre mécanique, la laisser travailler efficacement.

Nous n’avons qu’un seul corps, qu’une seule enveloppe charnelle pour toute une vie. Plus nous en prenons soin, plus longtemps elle pourra travailler… même en retraite !

Quelques astuces pour apprendre ou réapprendre à manger plus lentement

Vous êtes-vous amusés à vous chronométrer pendant le repas ? Je suis prêt à parier que vous évidez votre assiette en moins de 10 min ! Alors, relevez le défi de rallonger, petit à petit, ce temps de repas pour votre santé, mais aussi pour retrouver votre silhouette idéale de manière durable.

Ne voyez plus le repas comme une corvée, mais plutôt comme un instant bien-être. Parce que cette source d’énergie que vous offrez à votre corps, c’est comme ça qu’il la perçoit. Quand votre corps mange, il retrouve un regain d’énergie et peut subvenir aux besoins de tous les organes et appareils contenus dans l’organisme.

C’est un peu comme si vous vous alliez vous ressourcer au Spa ou vous offrir l’instant détente d’un massage. Vous êtes ensuite détendu et serein. Le repas doit devenir la même chose pour votre corps.

La première chose à faire, c’est éviter de scotcher devant un écran de télévision ou de smartphone.

  • Lorsque nous sommes happés par les écrans, nous ne faisons plus réellement attention à nos gestes et l’environnement qui nous entoure. Un peu comme si nous étions en « mode robot ». Or c’est justement ce que nous voulons éviter.
  • Ensuite, il faut réapprendre à s’accorder du temps dans une société qui va toujours plus vite, trop vite. La pression est telle que nous nous sentons parfois pressés par le temps et oppressés par le rythme de vie qui nous ait imposés.

Revenir au moment présent, apprécier l’instant, surtout si vous dînez en famille. Le repas devient un moment de plaisir et de partage.

  • Posez votre fourchette entre chaque bouché et mâchez plus longtemps. Vous verrez qu’au début, ce sera un peu contraignant et fatigant par manque d’habitude. Mais très vite, vous y prendrez plaisir.

Manger lentement, le plaisir et la santé retrouvés

Vous allez redécouvrir le vrai goût des aliments. Vos papilles vont apprécier cette explosion de saveur en bouche. Vous pourrez également vous rendre compte très rapidement que la digestion est beaucoup plus agréable, sans douleur, crampes d’estomac ou ballonnement.

Custom Keto Diet

Tout en profitant de ce nouveau plaisir gustatif en bouche, vous permettez enfin à votre organisme de prendre le temps de travailler efficacement pour profiter de tous les apports nutritionnels. Vous économisez vos organes en ne les sollicitant pas de manière excessive et il peut vous prévenir lorsque la quantité d’énergie accumulée est suffisante.

Vous verrez que votre silhouette pourra s’affiner petit à petit, mais de manière durable. Manger lentement est un geste santé très simple à pratiquer à chaque repas. Bon appétit !

Échangez sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

1 réflexion au sujet de « Retrouver le contrôle de son poids ou l’utilité de manger lentement »

Laisser un commentaire