Le sport fait-il vraiment maigrir

Le sport fait-il vraiment maigrir ?

Le sport est LE super allié santé et pourtant, sur la toile on trouve tout et son contraire. Pour maigrir, il faut faire du sport. Une activité sportive permet de brûler des calories, donc de brûler les graisses et perdre du poids ! Malheureusement, d’autres études nous démontrent le contraire. Le sport pour maigrir, c’est une légende urbaine. Il pourrait même vous en faire gagner ! Vous perdez de la graisse, mais gagnez du muscle bien plus lourd. De plus, il vous affame et vous donne des crises de fringales. Vous mangez donc plus qu’avant et ne perdez pas de poids. Alors, comment perdre du poids rapidement ? Le sport peut-il vraiment vous aider à perdre vos kilos superflus ?

J’ai étudié le sport à la loupe et je réponds à toutes vos questions, suivez le guide !

Les bienfaits du sport

Même si maigrir en faisant du sport est un peu controversé, il n’en reste pas moins très bon pour la santé. Les effets positifs sur notre organisme sont d’ailleurs reconnus depuis plusieurs décennies déjà.

Custom Keto Diet

Le système cardiovasculaire et respiratoire

Tout d’abord, le sport à un effet sur votre santé cardiaque. N’oublions pas que le cœur est un muscle. Or une machine qui ne travaille pas est une machine qui rouille et fonctionne de plus en plus mal. Pour notre petit cœur, c’est la même chose. Il permet de vous préserver de certaines maladies cardiovasculaires.

Vous êtes facilement essoufflé au moindre effort ? C’est le cas de nombreuses personnes qui pratiquent peu. L’activité physique permet, tout comme pour le cœur, de faire travailler la machine. Vous gagnez en capacité respiratoire, en ventilation et en endurance.

De nombreuses études ont aussi prouvé que le sport peut vous aider à prévenir de certaines maladies comme le diabète ou l’obésité.

Le tonus musculaire

Et oui, je le dis et le répète, le corps est une machine. Très bien étudiée, mais une machine tout de même. SI elle n’est jamais, ou peu sollicitée, elle s’enraille et devient molle. Les tissus musculaires sont flasques et impuissants. Lors d’un gros effort exceptionnel, comme un déménagement par exemple, vous allez tirer votre principale source d’énergie sur : votre dos, vos jambes et vos bras pour soulever un carton ou une machine à laver. Mais vous n’allez pas utiliser vos muscles. Les douleurs osseuses, les sciatiques ou les crampes vous rappelleront très vite que vous n’avez pas habitué votre corps à ce genre d’exercice.

Lorsque le corps s’appuie sur d’autres organes que les muscles pour effectuer un mouvement ou un effort, cela entraîne irrémédiablement des troubles musculosquelettiques.

Mais ne culpabilisez pas, si vous êtes ici, c’est pour changer vos habitudes. Alors même si l’idée chemine simplement dans votre tête pour le moment, c’est déjà un très grand pas. Alors bravo, vous êtes sur la bonne voie !

Le sport joue sur notre cerveau !

Très récemment, une étude publiée dans « Rapports scientifiques » a su démontrer que le sport agit aussi sur notre cerveau et en particulier sur nos fonctions cognitives et notre mémoire. Une des raisons évoquées serait le lien entre l’activité physique et la matière blanche. Cette substance blanche est le relais entre les différentes parties du cerveau qui coordonne tous nos organes. Des expériences ont été menées et certains enfants retiennent mieux une poésie en bougeant par exemple.

Le sport fait-il maigrir ? L'impact de notre cerveau
Le sport fait-il maigrir ? L’impact de notre cerveau

Enfin, le sport a un effet sur notre moral. Il permet de réguler le stress, l’humeur et nous donne le sourire et une pêche d’enfer grâce à la production de l’hormone du bien-être, l’endorphine.

Le saviez-vous : en pratiquant, vous apprenez à votre corps à réorganiser son métabolisme et son fonctionnement. Il ne va plus tirer son énergie des lipides, mais aussi des glucides. En d’autres termes, vous opérez un rééquilibrage de votre organisme.

Cependant, pour tenir sur le long terme, mieux vaut privilégier 30 min par jour au départ plutôt que 1 h ou 2 h plusieurs fois par semaine. En forçant trop sur la machine, vous risqueriez de vous sentir épuisé, perdre votre motivation de départ et laisser tomber vos bonnes résolutions.

Le sport fait-il maigrir ?

Je vais en décevoir plus d’un, mais le sport seul ne suffit pas pour perdre du poids. Il doit être vu comme une manière de compenser notre sédentarité et donc notre surplus de calories.

Vous devez savoir que selon la pratique choisie, le sport peut vous faire gagner du muscle. Or le muscle pèse plus lourd sur la balance que la graisse !

Le sport est donc inutile ? Non, il est très important pour être en bonne santé. Mais s’il ne fait pas perdre du poids, il accompagne une perte de poids durable. Il vous aide à maigrir plus vite et plus profitablement.

Comment utiliser le sport pour maigrir efficacement ?

Vous devez d’abord apprendre à consommer moins que ce que vous dépensez. La tendance actuelle est plutôt inversée, résultat, on stock du gras…

Vous devez apprendre à trouver le juste équilibre entre une pratique sportive adaptée (ne pas devenir Arnold Schwarzenegger ou une bodybuildeuse de compète !) et penser à une alimentation intelligemment gérée.

Attention, ce n’est pas un remède miracle !

Ne vous attendez pas à perdre 10 kg en 8 jours. Il faut être patient et rigoureux dans sa pratique et tenir son alimentation sur la durée pour pouvoir profiter de tous les bénéfices. En règle générale, on compte entre 3 et 6 mois pour commencer à voir de réels effets sur votre silhouette. Alors, ne vous découragez pas !

Astuce morale en berne : La balance peut être un peu traître et décevante (entre la graisse perdue et le muscle gagné, la perte de poids peut ne pas être très significative). Vous pouvez vous prendre en photo chaque semaine dans les mêmes vêtements, la même pièce et dans une position corporelle similaire. Vous pourrez ainsi faire défiler vos progrès de manière visuelle (la silhouette s’affine) et vous motiver à continuer.

Le sport est un formidable coup de pouce minceur

J’ai tout de même une bonne nouvelle sur le sport pour vous réconcilier avec lui. Les dépenses énergétiques se font également APRÈS l’effort !

Custom Keto Diet

C’est-à-dire que même au repos, vous perdez du poids !

Pour une personne qui ne pratique pas du tout, être avachie sur le canapé ne lui fera rien perdre du tout. Mais quelqu’un qui pratique régulièrement, si ! C’est aussi pour cela qu’il faut pratiquer et s’entraîner tous les deux jours. Car le corps enregistre ces nouvelles informations et continue de bien travailler même quand on ne lui demande pas. Comme un enfant, il fait ses devoirs après l’école.

Le saviez-vous : quand on fait du sport, il arrive qu’on ait encore plus de crises de fringale qu’avant. On fait des écarts parce que la tentation est trop grande et on serait prêt à vendre père et mère sur eBay pour une tablette de chocolat tellement on a faim !

Mais le corps n’a pas envie de « grignoter », il est en manque de nutriments, car il en consomme en grande quantité pendant et après la pratique ! Ce qu’il recherche, c’est principalement de l’eau, des vitamines et du magnésium. C’est donc primordial de vous nourrir intelligemment : fruits et légumes, céréales complètes et eau riche en magnésium à volonté.

L’importance d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

L’alimentation, c’est les fondations de votre perte de poids. Ce n’est qu’à travers elle que vous pourrez véritablement mincir. Une alimentation équilibrée, concrètement ça veut dire quoi ?

Une alimentation saine passe par la qualité des produits, mais aussi par un équilibre des différents apports caloriques et des nutriments. Vous devez manger beaucoup de légumes et de fruits, un peu de produits céréaliers et laitiers, quelques légumineuses et des produits animaliers. Votre nouveau régime alimentaire doit vous apporter le nécessaire en lipide, glucide, protéine, fibre, mais aussi en vitamine et en minéraux comme le fer ou le magnésium par exemple.

Vous devez aussi manger en proportion suffisante. Et pour cela, il va falloir changer un peu vos habitudes alimentaires. Fini les grosses plâtrées de pâte ! Si vous avez toujours le sentiment d’avoir faim et que vous remplissez trop votre assiette, c’est parce que vous mangez trop vite ou de façon déséquilibrée.

Le sport fait-il maigrir ? L'alimentation
Le sport fait-il maigrir ? L’alimentation

Comme beaucoup aujourd’hui, le manque de temps, la pression, les contraintes du quotidien nous poussent à toujours aller plus vite. Seulement voilà, lorsque nous mangeons vite, notre organisme n’a pas le temps d’envoyer le signal de satiété. Il ne peut pas nous prévenir que nous avons tous les apports nutritionnels nécessaires dont nous avons besoin.

Pour en savoir plus, découvrez tous les conseils dont vous avez besoin ici.

L’astuce pour maigrir, c’est de comprendre que la perte de poids commence dans l’assiette et finit par la digestion. Bien manger, bien digérer et bien brûler !

Comment le sport peut vous aider à affiner votre silhouette ?

L’activité physique accélère la perte de poids et la rend plus efficace et plus durable. Même si le sport nous fait gagner de la masse musculaire, il nous fait aussi brûler des graisses stockées dans les tissus (les fameuses bouées, cellulite et autres joyeusetés de la prise de poids). Pratiquer un sport permet donc de perdre de la graisse, mais aussi de tonifier votre corps.

Avec un peu de bonne volonté saupoudrée de courage, vous pourrez retrouver votre poids idéal. Se muscler permet d’avoir cet effet brûle-graisses, mais aussi retrouver une meilleure santé et ne pas perdre la forme. Une bonne condition physique est synonyme de bonne santé.

Tout un programme pour perdre du poids !

Que ce soit à la salle de sport ou à la maison, certains exercices sont moins efficaces que d’autres. Certains mouvements font travailler des muscles bien particuliers. Mais ce sont en général des petits muscles. Pour perdre la masse graisseuse qui vous chagrine, il faut faire transpirer la machine et activer la fréquence cardiaque en mode sport. C’est en faisant travailler de gros muscles que vous allez y arriver.

Le saviez-vous : l’organisme va d’abord utiliser les calories qui se trouvent dans le sang. Ensuite, il va venir déloger et pomper dans les graisses sous-cutanées. C’est pour cela qu’une séance doit durer au moins 45 min.

Voici quelques possibilités :

La magie du cardio-training

Les exercices de fitness appelés cardio-trainings vont vous permettre de brûler un maximum de calories.

Des exercices tels que : montées de genoux, burpees, jumping jack, planche, squats, mountain climbers… ça vous dit quelque chose ?

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez trouver plein de petits tutos sur internet. Ces exercices vous font travailler plusieurs muscles et augmentent votre fréquence cardiaque. Ils sont diablement efficaces !

Pour affiner la silhouette, les sports de saut sont aussi de très bons exercices physiques. Vous pouvez essayer la corde à sauter, le basket, le volley, ou le trampoline (vous aurez une bonne excuse pour piquer celui des enfants !)

Les sports d’endurances, parfaits pour les débutants

Les sports d’endurances ont deux gros avantages. Premièrement, ils consomment beaucoup de calories. Une calorie dépensée, c’est une calorie en moins de stockées ! Deuxièmement, les sports d’endurances sont simples à mettre en pratique et techniquement accessibles pour les débutants. Vous pouvez augmenter progressivement l’intensité et aller à votre rythme.

Voici quelques idées : Footing lent, marche nordique, natation…

Custom Keto Diet

Toutes ces pratiques augmentent la consommation de lipide, donc de graisses, pendant l’effort. Ça tombe bien, c’est justement ce que l’on recherche !

Le saviez-vous : après l’effort le réconfort. Votre corps a besoin de récupérer et pour cela il ne serait pas contre un petit coup de pouce. Les glucides simples ! Le miel, le sirop d’érable ou les fruits secs par exemple seront très appréciés.

Pour être efficace et perdre progressivement, vous devez atteindre 60 à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale (mais ne la dépassez pas).

Le saviez-vous : pour calculer votre fréquence cardiaque maximale, on soustrait son âge à la fréquence cardiaque de 220. Par exemple 220 – 40 ans = 180

Vous l’aurez donc compris, le sport seul ne peut faire maigrir, cependant il est un formidable allié minceur s’il est accompagné d’une alimentation équilibrée et intelligemment gérée.

Pour qu’il soit efficace, vous devez travailler plusieurs groupes musculaires. Si vous souhaitez par la suite sculpter une zone précise du corps comme la ceinture abdominale, la taille, les fesses ou les bras, vous pourrez choisir des exercices en fonction de ces zones à travailler. N’oubliez pas que vous devrez adapter votre alimentation. La viande blanche pour la masse maigre par exemple pourra vous aider à vous muscler si votre objectif est de sculpter votre silhouette.

Le sport, une pratique régulière à vie

Dès que vous vous arrêtez de faire de l’exercice, le corps redevient moue et votre métabolisme enregistre de nouveaux codes.

Même si pratiquer un sport fait peur au départ au vu de notre condition physique, c’est plus simple qu’il n’y paraît. On se sent incapable de tenir sur la durée (voire ne pas dépasser la semaine !) et pourtant, les possibilités sont multiples pour que chacun trouve le ou les sports qui lui conviendront parfaitement.

Tout d’abord, il existe mille et une manières de pratiquer.

Ça peut être en club, en salle, à la maison ou en pleine nature. Ensuite, vous pouvez pratiquer différents sports au fil de la semaine ou des années selon vos envies, vos goûts du moment et votre âge. Si vous êtes un peu casanier, le tapis roulant, le rameur ou le vélo d’appartement peuvent être un bon compromis. Pensez également au cardio-training qui peut être pratiqué sans aucun équipement de musculation spécifique.

Courir peut vous permettre de vous aérer l’esprit et de vous faire du bien. Avec un petit fond de musique dans les oreilles, ce n’est que du bonheur. Pour les débutants, certaines applications mobiles permettent de progresser rapidement sans être découragé par la difficulté. Les sports d’équipes ou en salle peuvent aussi vous aider à garder la motivation grâce au lien social.

Tout dépend de vous. Préférez-vous pratiquer seul, à plusieurs ou même en famille ? Tout est possible. Même devant votre série TV préférée vous pouvez faire du fitness ou de la corde à sauter (si le salon s’y prête bien sûr !).

Le sport fait-il maigrir ? Les escaliers
Le sport fait-il maigrir ? Les escaliers

7 sports brûleurs de graisses qui changent de la course à pied ou du club de gym !

  • Le roller : c’est bien plus amusant que le footing et c’est praticable en famille, vous dépenser sans vous en rendre compte !
  • L’escalade : tous les muscles sont en action et vous travaillez la coordination et la concentration
  • La corde à sauter : c’est LE sport pour faire du cardio !
  • La boxe et le kickboxing : très complet, c’est l’un des plus efficaces. De plus, ça vous permet de vous défouler et d’évacuer le stress.
  • La natation : selon la légende, pratiquer dans l’eau minimise les courbatures alors banco ! C’est aussi un très bon exercice pour les personnes sujettes aux problèmes de dos. En général, on souffre de douleur dorsale par manque de tonus musculaire à cet endroit. On force donc sur d’autres parties et on crée de tensions.
  • Les escaliers : c’est éreintant, mais diablement efficace, plus de 800 calories en 1 heure. Si vous êtes en appartement, oubliez l’ascenseur et faites quelques montées descentes (sans vos courses bien entendu !).
  • La marche nordique : très en vogue, elle permet de travailler plusieurs groupes de muscles. C’est un sport complet qui fait travailler le cardio et la respiration sans souffrir. C’est un sport idéal pour débuter. Ça permet aussi de se faire plaisir en pratiquant dans de joli coin de nature.

Et vous, quel sport pratiquez-vous ?

Vous aimerez également :

1 réflexion au sujet de « Le sport fait-il vraiment maigrir ? »

Laisser un commentaire