TOP 8 des astuces pour arrêter de grignoter car je m’ennuie

Vous souhaitez certainement perdre du poids et l’un de vos péchés mignons, c’est le grignotage. Vous aimez vous occuper en mangeant, cela vous rassure et vous avez l’impression de passer le temps. Pourtant, cette habitude participe grandement à votre prise de poids, et pas seulement. En effet, le grignotage a d’autres conséquences néfastes sur votre santé, en particulier sur votre système digestif.

En mangeant de façon presque permanente et en ne laisse pas suffisamment de temps entre deux “repas”, ou du moins entre un repas et un moment où vous grignotez, cela ne permet pas à votre système digestif de se reposer. Celui-ci est en perpétuel activité, ce qui ne laisse pas le temps à votre corps de se reposer.

Le fait de grignoter vous fait donc prendre du poids, mais vous fatigue également beaucoup, sans que vous vous en rendiez forcément compte. Mais c’est ainsi que vous n’êtes généralement pas très motivé(e) et que vous vous sentez fatigué(e). Si vous souhaitez perdre du poids, vous allez peut-être également miser sur le sport, mais comme vous l’avez peut-être compris, à cause du grignotage, se mettre au sport sera d’autant plus difficile pour vous.

Voici donc nos astuces pour vous permettre d’arrêter de manger car je m’ennuie.

Connaître ses moments de faiblesse

La première chose à faire quand on souhaite arrêter de grignoter quand on s’ennuie, c’est de connaître les moments qui sont propices au grignotage. En effet, sans même le vouloir et sans même nous en rendre compte, nous créons des habitudes. De ce fait, il peut être habituel de ressentir une envie de grignoter à une certaine heure de la journée.

Vous devez être conscient(e) de cela et prévoir ces moments afin de les éviter à tout prix. Pour ce faire, vous devez tout d’abord noter dans un carnet et ce, pendant plusieurs jours ou semaines, tous les moments où vous avez envie de manger sans réellement avoir faim. Cela vous permettra de vous rendre compte des heures auxquelles vous êtes plus fragile et soumis à ces envies.

Par exemple, si vous vous rendez compte que vous avez pour habitude de grignoter en fin de journée, en rentrant chez vous, parce que vous vous ennuyez, vous devez anticiper cela. Vous devez alors prévoir une activité qui vous permettra de ne pas penser à cette envie de manger. Vous pouvez prévoir d’aller à la piscine en sortant du travail ou bien d’aller faire une course. C’est à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux pour vous empêcher de grignoter à ces moments clés.

S’occuper les mains

Si vous avez tendance à grignoter lorsque vous n’avez pas grand chose à faire, que vous êtes devant votre ordinateur ou devant la télévision, nous vous invitons à vous occuper les mains. Cela peut être avec un élastique, une bille ou n’importe quel autre objet. L’important est d’occuper vos mains et votre esprit avec une activité afin de vous faire oublier les envies de grignoter.

Il est possible par exemple de choisir d’avoir toujours un carnet et un stylo à proximité. En cas de fringale, vous allez alors pouvoir prendre votre carnet et commencer à y noter ce qui vous passe par la tête. Vous pouvez également dessiner ou colorier si cela vous détend.

L’important est d’avoir constamment quelque chose à faire avec vos mains, afin d’éviter d’aller prendre un gâteau ou toute autre chose dans votre frigo.

Aller faire du sport, si c’est possible

Afin de vous occuper et de faire passer l’envie de grignoter, il est possible de faire une séance de sport. En effet, cela vous fera rapidement oublier vos envies de sucre et vous permettra en prime, de conserver une bonne santé et de faire du bien à votre corps. Vous le savez, l’activité physique est essentiel pour être en bonne santé. C’est pour cette raison qu’il peut être véritablement intéressant de changer une habitude néfaste pour vous (le grignotage), par une activité bien plus saine et bonne pour votre santé.

Sachez qu’en général, il faut plusieurs semaines pour prendre une habitude. Si vous pouvez aller courir ou bien faire une séance de HIIT dès lors que vous avez une envie de grignoter, vous parviendrez alors à modifier complètement vos habitudes en un mois ou deux et cela, pour le reste de votre vie.

Bien sûr, cela fonctionne lorsque vous êtes chez vous ou dans un endroit qui se prête au sport. Si une envie de grignoter apparaît alors que vous êtes au travail, il faudra piocher dans l’une des autres astuces que l’on vous propose.

Boire un grand verre d’eau pour arrêter de grignoter

Le corps confond parfois l’envie de manger et l’envie de boire. Parfois, il arrive que nous ressentions une sensation de faim, alors que notre corps nous demande simplement de consommer de l’eau. Il est donc essentiel de boire suffisamment afin de ne pas réveiller une faim qui n’en est pas vraiment une, et de risquer de manger plus que nécessaire.

De même, lorsque vous ressentez l’envie de manger un petit truc, pensez avant tout à boire un grand verre d’eau. Cela peut faire passer l’envie sur le moment et vous permettra de patienter jusqu’au prochain repas.

Il est également possible de choisir de boire un thé ou un café allongé. Cela permettra de s’occuper un moment en dégustant lentement sa boisson. Nous vous invitons à ne pas ajouter de sucre dans vos cafés ou vos thés, afin d’éviter de rencontrer un pic de glycémie qui se finira en grande envie de grignoter par la suite.

Prévoir une collation saine

S’il vous arrive régulièrement d’avoir des fringales et cela, surtout aux mêmes heures de la journée, nous vous invitons à prévoir une collation. Si vous ajoutez un petit repas au cours de votre matinée ou de votre après-midi par exemple, cela vous empêchera de manger davantage.

C’est pour cette raison que nous vous invitons à préparer une collation saine afin de vous en servir si vous commencez à ressentir une petite faim en plein milieu de la journée. Vous pouvez choisir d’amener quelques aliments au bureau par exemple, comme des noix, des amandes ou noix de cajou, accompagnées d’un carré de chocolat noir (minimum 70%) et d’un fruit.

Cela vous aidera à tenir des demi-journées parfois longues et vous incitera à ne rien manger d’autres que vos repas et vos collations qui ne se composent que d’aliments sains et bons pour votre santé.

Il vaut mieux faire ce choix plutôt que de tenter d’arrêter de grignoter, de ne pas y parvenir et de continuer à manger des aliments mauvais pour votre santé.

Arrêter de manger quand je m’ennuie : passer un coup de fil

Si vous avez la possibilité d’appeler quelqu’un de votre entourage, il ne faut pas hésiter. En effet, cela vous permettra d’avoir au moins l’une de vos deux mains occupée, mais surtout votre esprit bien occupé. Vous éviterez ainsi tout grignotage puisque vos pensées iront vers la conversation que vous êtes en train d’avoir.

De plus, il peut être intéressant de contacter quelqu’un à qui vous avez déjà parlé de votre souhait d’arrêter de grignoter. Cela vous permettra de lui faire part de votre envie sur le moment. La personne que vous avez au téléphone pourra alors vous supporter et vous encourager à continuer dans votre démarche et à ne pas craquer. Vous serez soutenu(e) et cela est vraiment primordial lorsque l’on entame une action comme la vôtre.

Prendre soin de son corps

Si vous êtes chez vous et que vous avez envie de grignoter, il vaut mieux se tourner vers une autre activité qui sera bien meilleure pour vous. Si vous souhaitez changer un peu vos habitudes et vous faire du bien au lieu de manger des sucreries, c’est le moment de s’occuper de vous !

Custom Keto Diet

Vous pouvez vous occuper l’esprit et les mains en prenant soin de vous. Pour cela, il vous suffit de réaliser une séance épilation, manucure ou maquillage. Peu importe, du moment que vous preniez plaisir à le faire. 

Vous parviendrez ainsi à combattre votre envie de grignoter tout en prenant soin de votre corps.

Prendre soin de son esprit

L’autre solution pour vous aider à arrêter de grignoter en prenant soin de vous, c’est de penser à vous relaxer. En effet, lorsque l’on est stressé(e), on a parfois tendance à grignoter davantage. C’est pour cette raison qu’il peut être vraiment utile de réaliser des séances de relaxation ou de méditation.

Il vous suffit de vous installer confortablement sur votre canapé ou sur un fauteuil, de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration par exemple. En réalisant ce type de séance pendant 5 à 10 minutes, cela vous permettra d’évacuer votre stress et surtout de stopper les pensées tournées vers la nourriture. Cela peut réellement vous aider à lutter contre le grignotage, il vous suffit d’essayer la prochaine fois que vous aurez une fringale !

Il existe de nombreuses façons pour arrêter de manger car je m’ennuie. La plupart du temps, il suffit de remplir son planning afin de ne plus laisser de place à l’ennui. Il vous faut trouver une activité que vous appréciez et qui vous fait penser à autre chose. Si vous ne pouvez pas faire cette activité (lorsque vous êtes au travail par exemple), il faut alors piocher dans les autres astuces que nous vous avons partagées, comme de boire un grand verre d’eau par exemple.

Échanger sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

5/5 - (1 vote)

1 réflexion au sujet de « TOP 8 des astuces pour arrêter de grignoter car je m’ennuie »

Laisser un commentaire